Entrées de NoëlTerrines

Terrine de canard aux pistaches

 

Il y a quelques semaines, samedi, 15 h 00, en pleine préparation du repas d’anniversaire de mon chéri pour le lendemain midi. 14 personnes à table, je m’organise, j’anticipe pour préparer la veille tout ce qui peut l’être. Et quand j’annonce que demain c’est terrine de saumon puis pavés de cabillaud au chorizo j’entend un “si y’en a qui n’aiment pas le poisson …”.

Alors ok je prends note de la remarque. J’ai sorti mon bouquin sur les terrines, on est nombreux, ce sera parfait pour une entrée avec une p’tite salade verte et quelques cornichons, et du bon pain frais. Celle qui m’a fait de l’oeil, c’est celle de canard, à adapter selon mon envie. Trois courses plus tard, je m’occupe de préparer une terrine de canard à ma façon, en espérant ne pas trop m’être loupée sur les proportions (j’en doute … je ne sais pas cuisiner pour plus de 4 personnes sans qu’il y ait des restes).

Alors par contre, je vous le dit de suite. Si vous pensez que cette recette se fait en quelques minutes vous avez tout faux. Surtout si vous mettez 20 minutes à retrouver toutes les pièces de votre hachoir à viande, qu’après avoir mis une grille trop petite vous vous dites que ça ne va pas le faire (de toute façon, ça bloque … pas le choix ) et qu’il faut tout démonter et en remettre une plus grande. Sans compter les planches à découper, couteaux, saladiers (le premier trop petit …) y’a pas mal de vaisselle à faire et donc c’est plus facile que ça en a l’air.

Mais le résultat il est TOP ! Rien à voir avec les terrines toutes prêtes, là on a un bon pâté maison, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que ma mamie fait, et j’imagine bien tout le boulot que ca représente car elle en plus elle les stérilisais les p’tites terrines … Comme quoi, une terrine ça se mérite !

Ingrédients (3 terrines de 50 cl, soit au total une vingtaine de personnes)
450 g de magret de canard entier
350 g d’échine de porc
50 g de barde de porc
130 g de lard fumé
350 g de foies de volailles
20 cl de crème liquide
10 cl de Pineau rouge
20 g de pistaches
20 g de cranberries
30 g de pain frais
12 g de sel
6 g de poivre
3 g de piment d’Espelette

1. Couper le magret en morceaux, en gardant le gras. Couper l’échine en morceaux de la même taille, et émincer l’échine et le lard fumé.

2. Dans un hachoir à viande (avec une grosse grille, n’oubliez pas …), hachez les foies de volaille, puis l’échine, puis le magret et enfin le lard et la barde. Mettre en dernier le pain, qui va “nettoyer” le hachoir et récupérer les restes de viandes.

3. Mélanger le tout dans un saladier, ajouter la crème, le Pineau. Saler et poivrer, ajouter le piment d’Espelette. Ajouter ensuite les pistaches et les cranberries et mélanger à nouveau.

4. Répartir la préparation dans 3 terrines moyennes, ou bien une terrine et un grand moule à cake. Fermer les terrines, avec leur couvercles ou bien du papier aluminium perforé.

5. Enfourner à 180°, en mode chaleur tournante, dans un grand plat rempli d’eau pour faire un bain-marie. Au bout de 35 minutes de cuisson, enlever les couvercles et poursuivre la cuisson d’autant.

6. Quand le terrines sont cuites, les couvrir et les laisser refroidir avant de les conserver au réfrigérateur.

   

13 commentaires

  1. Pas fait depuis trés trés longtemps ! Mais une terrine maison c’est trop bon !
    Merci Audrey !
    Bonne journée !

  2. Coucou !
    J’adore les terrines et la tienne me plait énormément !
    Oh oui c’est du travail, chez nous c’est papy qui s’y colle 😉
    Bravo !
    Bisous !

  3. Bonjour Audrey
    Ta recette me donne envie de me lancer car je n’en ai jamais fait!
    PAr contre, puis-je diviser les proportions par 3 car ça fait un peu trop pour moi
    Bonne journée

  4. moi j’adore faire des terrines … j’en fait souvent et la tienne … elle me plait beaucoup
    merci Audrey

    @de rien

  5. Wahou…. sacré boulot mais quel résultat !!

    @merci

  6. Je fais très souvent des terrines et notamment une aux magrets, mais ta version à l’air délicieuse et bien parfumé, hop je note, merci Audrey et bonne journée

    @de rien marie

  7. je n’en ai jamais fait ! j’ai toujours eu l’impression que c’était long et compliqué . En fait ça n’a pas l’air si compliqué que ça ! et avec un bon pain frais … miam !

    @c’est juste un peu long à faire

  8. TOUT SIMPLEMENT FABULEUSE LA RECETTE!!…Question…Puis-je utilise les cranberries version “surgelées”…car je n’arrive pas à les trouver dans les sachets “frais” en ce moment..

    Aussi…puis-je demander à mon boucher de hâcher/préparer les viandes pour moi…car je ne possede pas de hâchoir ..encore!!

    Merci pour ce bon idée pour Pâques!!!

    @j’utilises des séchées encore plus faciles à trouver

  9. Ohh!! C’est le genre de recette qui donne envie de se décarcasser, car le resultat doit être fabuleux…Je vais bientôt avoir un bon robot, je sens que je vais faire des terrines de canard, moi 🙂 Merci pour cette rectte!!
    @de rien Sonia, bonne nouvelle pour le robot, ca change la vie

  10. Ton idée est sûr très longue mais le résultat en vaut la peine
    Il y’ a très longtemps que je n’ai pas fais de terrine, je fais souvent de lapin je n’ai jamais essayé celle de canard mais je vais la mettre dans mon espaces recettes et je vais la tester un jour que je serai en vacances car pour moi le plus long c’est de trouver la bonne dimension de grille pour le hachoir
    Merci encore Audrey

    @de rien, ca prend du temps les terrines maison mais qu’est ce que c’est bon 🙂

  11. ta recette me plait, je viens de l’imprimer pour ne pas l’oublier
    bonne journée

  12. Bonjour,
    Cette recette m’intéresse, mais le point 6 m’inquiète: “quand les terrines sont cuites”. La question est justement: quand sont-elle cuites?

    @ en lisant le point 5 “5. Enfourner à 180°, en mode chaleur tournante, dans un grand plat rempli d’eau pour faire un bain-marie. Au bout de 35 minutes de cuisson, enlever les couvercles et poursuivre la cuisson d’autant.” vous avez l’info sur la cuisson. 35 plus 35 = 70 minutes de cuisson

  13. Première tentative pour la communion de mon fils le mois dernier.
    Après avoir farfouillé dans les sites et blogs de recettes, je me lance dans celle-ci.
    Un vrai délice (j’avais remplacé le pineau par du Banyuls et les cranberries par des pistaches car je n’en avais pas).
    Tout le monde s’est régalé. J’ai copié la recette dans mon cahier pour pouvoir la refaire …
    Merci de l’avoir partagée.

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.