- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Terrine de canard aux pistaches



 

[1]

Il y a quelques semaines, samedi, 15 h 00, en pleine préparation du repas d’anniversaire de mon chéri pour le lendemain midi. 14 personnes à table, je m’organise, j’anticipe pour préparer la veille tout ce qui peut l’être. Et quand j’annonce que demain c’est terrine de saumon puis pavés de cabillaud au chorizo j’entend un “si y’en a qui n’aiment pas le poisson …”.

Alors ok je prends note de la remarque. J’ai sorti mon bouquin sur les terrines [2], on est nombreux, ce sera parfait pour une entrée avec une p’tite salade verte et quelques cornichons, et du bon pain frais. Celle qui m’a fait de l’oeil, c’est celle de canard, à adapter selon mon envie. Trois courses plus tard, je m’occupe de préparer une terrine de canard à ma façon, en espérant ne pas trop m’être loupée sur les proportions (j’en doute … je ne sais pas cuisiner pour plus de 4 personnes sans qu’il y ait des restes).

Alors par contre, je vous le dit de suite. Si vous pensez que cette recette se fait en quelques minutes vous avez tout faux. Surtout si vous mettez 20 minutes à retrouver toutes les pièces de votre hachoir à viande, qu’après avoir mis une grille trop petite vous vous dites que ça ne va pas le faire (de toute façon, ça bloque … pas le choix ) et qu’il faut tout démonter et en remettre une plus grande. Sans compter les planches à découper, couteaux, saladiers (le premier trop petit …) y’a pas mal de vaisselle à faire et donc c’est plus facile que ça en a l’air.

Mais le résultat il est TOP ! Rien à voir avec les terrines toutes prêtes, là on a un bon pâté maison, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que ma mamie fait, et j’imagine bien tout le boulot que ca représente car elle en plus elle les stérilisais les p’tites terrines … Comme quoi, une terrine ça se mérite !

Ingrédients (3 terrines de 50 cl, soit au total une vingtaine de personnes)
450 g de magret de canard entier
350 g d’échine de porc
50 g de barde de porc
130 g de lard fumé
350 g de foies de volailles
20 cl de crème liquide
10 cl de Pineau rouge
20 g de pistaches
20 g de cranberries
30 g de pain frais
12 g de sel
6 g de poivre
3 g de piment d’Espelette

1. Couper le magret en morceaux, en gardant le gras. Couper l’échine en morceaux de la même taille, et émincer l’échine et le lard fumé.

2. Dans un hachoir à viande (avec une grosse grille, n’oubliez pas …), hachez les foies de volaille, puis l’échine, puis le magret et enfin le lard et la barde. Mettre en dernier le pain, qui va “nettoyer” le hachoir et récupérer les restes de viandes.

3. Mélanger le tout dans un saladier, ajouter la crème, le Pineau. Saler et poivrer, ajouter le piment d’Espelette. Ajouter ensuite les pistaches et les cranberries et mélanger à nouveau.

4. Répartir la préparation dans 3 terrines moyennes, ou bien une terrine et un grand moule à cake. Fermer les terrines, avec leur couvercles ou bien du papier aluminium perforé.

5. Enfourner à 180°, en mode chaleur tournante, dans un grand plat rempli d’eau pour faire un bain-marie. Au bout de 35 minutes de cuisson, enlever les couvercles et poursuivre la cuisson d’autant.

6. Quand le terrines sont cuites, les couvrir et les laisser refroidir avant de les conserver au réfrigérateur.