Gâteaux et Pâtisseries

Charlotte tiramisu au citron

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée pour réaliser une recette pour un ebook d’une dizaine de recettes, pour Delacre et Galbani qui se sont associé pour l’occasion. J’ai donc relevé de défit de faire un tiramisu avec des biscuits cigarettes Russes façon speculoos de chez Delacre, et du mascarone Galbani.

Mon idée était de réaliser un tiramisu façon dessert qui en jette. Ben oui, le tiramisu c’est bon, mais présenté dans un grand plat c’est imprésentable dans l’assiette, et dans des coupes c’est souvent soit trop grand, soit trop petit selon l’appétit de chacun.

Alors j’ai bidouillé, j’ai galéré et j’ai fait 3 charlottes tiramisu avant d’arriver à celle-ci. N’imaginez pas le nombre de paquet de cigarettes russes ni même de mascarpone qui sont passés dans ma cuisine… La première j’avais mis les cigarettes juste en déco, c’était pas pratique, ça collait pas, ma crème était trop solide, mais facile à couper ! Deuxième test, les cigarettes au montage, la crème dedans mais là une cata au découpage c’était imprésentable, ca s’écrasait dans l’assiette. Comme le goût y étais, j’ai encore amélioré mon gâteau, j’ai mis une couche de génoise dessous pour solidifier l’ensemble, je n’ai pas (trop) forcé sur la gélatine pour garder une structure souple et moelleuse en bouche et j’ai enfin optenu ma charlotte tiramisu parfaite. Vraiment parfaite 🙂

Il ne vous reste plus qu’à le réaliser vous même pour vous régaler autant que nous … et n’hésitez pas à aller voir les recettes des 9 autres blogueuses qui ont réalisées également des merveilles pour ce livre de recettes.


Génoise
20 g de beurre
80 g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à soupe de lait
1 pincée de levure chimique
60 g de farine

1. Préchauffer le four à 180°. Sortir les oeufs et le beurre du frigo à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.

2. Pendant ce temps, fouetter les oeufs, le lait et le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le beurre fondu et la farine, puis la levure et mélanger à nouveau.

3. Verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre et enfourner pour 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir légèrement le gâteau avant de le démouler sur une grille.

4. Déposer le gâteau sur un plat de service, et l’entourer avec un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre.

Lemon curd
45 g de sucre en poudre
25 g de beurre
2 citrons jaunes
1 œuf

1. Râper au dessus d’une casserole le zeste d’un citron. Ajouter le sucre en poudre, mélanger.

2. Presser les citrons, et récupérer 3 cl de jus. L’ajouter dans la casserole avec le beurre coupé en morceaux, ainsi que l’oeuf.

3. Faire cuire la crème à feu doux en la fouettant sans arrêt. La crème va épaissir au bout de 7 à 8 minutes.

4. Stopper la cuisson, et verser la crème dans un pot et la laisser refroidir pendant au moins 2 heures avant de la conserver au réfrigérateur.

Mousse de tiramisu
250 g mascarpone
3 oeufs
3 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de lait
1,5 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de cannelle en poudre

1. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeuf et le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Fendre la gousse de vanille en deux, grater les grains de vanille, les ajouter dans le saladier avec le gingembre et la cannelle, mélanger à nouveau. Ajouter le mascarpone et fouetter le tout.

3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Les faire fondre dans le lait chaud, ajouter le tout dans le saladier et mélanger à nouveau.

4. Monter les blancs d’oeuf en neige avec une pincée de sel, les ajouter délicatement dans le mélange précédent.

Charlotte tiramisu au citron
30 cigarettes russes speculoos

1. Chemiser l’intérieur du cercle avec les cigarettes russes. Les enfoncer légèrement dans la génoise.

2. Remplir le cercle avec la mousse au mascarpone, puis recouvrir de Lemon curd.

3. Réfrigérer pendant au moins 6 heures.

4. Démouler délicatement et servir.

Pour découvrir l’ebook, cliquez sur la photo !

Tags:

18 commentaires

  1. trop belle ta recette et en plus ca à l’air trop bon !!!!bravo pour ta belle idée

    @ merci Nanou

  2. Comme toujours tu te décarcasse pour trouver quelques chose de bon et de beau , en tout cas je ne sais aps au goût mais à l’œil il est super, je vais imprimer ta recette pour ma nièce qui fait des tiramisu à la moindre occasion et pour moi copier coller
    Bonne journée

    @ j’avais envie que cette recette soit parfaite ! Et c’est le cas 🙂 merci

  3. c’est Wahou!!!!!!!!!!!!!!!Visuellement c’est gourmand et ca donne envie tout de suite, c’est vraiment très réussi!!un grand bravo ca me donne envie de faire pareil!

    @ merci Lexou

  4. bravo quelle persévérance et quel talent de cuisinière 🙂

    @ merci

  5. ça donne envie d’essayer. merci pour cette nouvelle recette qui nous donne un peu de soleil dans les plats (faute de le trouver dans le ciel)

    @ c’est sur !!

  6. humm j’adore trooop bon =P

    @ merci

  7. Belle charlotte !

    @ merci Lee Yaa

  8. Bonne idée ce dessert !!

    @ merci beaucoup

  9. Hummm, c’est super gourmand ! Merci pour ce délice
    Chrys

  10. Super original !
    Et j’adore l’idée de mettre des cigarettes russes autour au lieu des biscuits à la cuillère 🙂

    A bientôt !

    @merci

  11. très original les cigarettes russes je vais m’y mettre et vous direz quoi.un grand merci pour votre rubrique.

    @ de rien

  12. Bonsoir a y ai recette faite toutes les préparations nickels mais juste un peu déçu par la présentation parce que mon moule faisait 26 cm de diamètre du coup trop grand et le lemon curd c’est un peu mélangé avec la mousse au mascarpone!par contre cette mousse c’est juste une tuerie!verdict demain midi!

    @ merci Jenny ! Je l’avais bien dis sur la recette, pour avoir une bonne épaisseur, il faut un moule pas trop grand, sinon il faut augmenter les proportions de mousse et de crème au citron

  13. Elle est magnifique et au citron, je ne peut qu’être conquise !

  14. Bonjour,
    Je vais le tenter ce week end avec une base croquante et un tour génoise. Le thème du dessert étant la girafe. La génoise me permettra de faire un joli tour tacheté. Juste une question, quel est la taille du moule, et pour combien de personne est il fait?
    Merci pour cette super idée de recette.
    Froggy

  15. Bonjour Audrey,

    Peut on faire ce dessert à l’avance (la veille) ou au moins certaines parties du dessert ?
    Merci

  16. Bonjour,
    Et bien , j’ai essayé votre recette. Ça a été une catastrophe . J’ai pourtant suivi les étapes à la lettre .
    Mais il fallait peut-être une pâtissière expérimentée . Ce que je ne suis effectivement pas.
    Ça m’apprendra.
    Cdt

  17. Bonjour ! Très bonne idée , j’ai hâte de la tester….mais 3 cl de jus de citron cela me semble une erreur, je pense qu’il s’agit de 3 décilitres (dl) ?
    Bonne journée !
    Yvette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.