- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon poisson d’avril, comme un koulibiac de saumon aux légumes

[1]

Il y a quelques recettes qui comme ça, depuis des années m’intriguent. Comme le Koulibiac de saumon, une recette traditionnelle russe qui revient régulièrement dans les magazines de cuisine au moment des fêtes de Pâques. Entre deux couches de pâte feuilletées, sont emprisonnés plusieurs ingrédients : une duxelle de champignons de Paris, des épinards, du saumon, du riz parfumé et des oeufs durs.

Comme j’avais un peu peur que ce mélange soit un peu trop lourd (l’association pâte feuilletée et riz, ça met en mode rouge mon alerte “plat équilibré”), alors je me suis largement inspirée de la recette de Mercotte [2] dans son livre “Solution organisation [3]“. Connaissant Mercotte je savais que ca recette serait plus équilibrée et délicieuse et pas “pouf pouf”.

J’ai donc servi ce plat hier, pour notre déjeuner du dimanche de Pâques, avant que mon p’tit bonhomme fasse sa première chasse aux oeufs, et nous l’avons adoré. Ca change de les autres plats traditionnels de Pâques ! En plus mon chéri m’a aidé à réaliser ce poisson, c’est lui qui a découpé la pâte feuilleté et fait la déco et mon p’tit bonhomme m’a regardé couper les légumes, c’était un délicieux plat cuisiné en famille.
Sans titre [4]

Ingrédients (6 personnes)
2 pâtes feuilletées pur beurre
1 gros poireaux
8 gros champignons de Paris bruns
3 pavés de saumon frais
1 botte d’épinards frais
1 cube de bouillon de légumes (duolino épices de Maggi)
1 oeuf
1 cuillère à soupe de lait
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Découper deux poissons dans la pâte feuilletée, un plus grand que l’autre (celui à mettre dessus). Les réserver sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d’un silpat au réfrigérateur.

Sans titre [5]

2. Emincer finement le poireaux, le faire revenir à feu moyen pendant 8 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Assaisonner avec 1/4 du cube de bouillon de légumes émietté. Laisser refroidir, puis étaler la fondue de poireaux sur le premier poisson en pâte feuilleté.

Sans titre [6]

3. Rincer et enlever le bout terreux des champignons. Les émincer en fines rondelles, et les faire revenir pendant 5 minutes dans la poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Assaisonner avec 1/4 du bouillon de légumes émietté puis répartir les champignons sur la fondue de poireaux.

Sans titre [7]

4. Enlever la peau des pavés de saumon, et les couper en deux morceaux dans l’épaisseur. Les déposer sur les champignons de façon à recouvrir la pâte. Saler légèrement, poivrer.

Sans titre [8]

5. Rincer les épinards dans plusieurs eaux. Couper les tiges, puis ébouillanter les feuilles pendant 1 minute dans une grande casserole d’eau bouillante. Rafraichir les feuilles sous l’eau froide, les presser dans une passoire pour enlever toute l’humidité. Répartir les feuilles sur les pavés de saumon, puis émietter le reste du cube de bouillon pour assaisonner.

Sans titre [9]

6. Recouvrir les feuilles d’épinards avec le deuxième poisson en pâte feuilletée. Souder les bords pour fermer le poisson. A l’aide d’une douille ronde en métal, marquer des cercles pour former les écailles, vous pouvez faire mieux que nous, j’ai laissé faire mon chéri ! Il a marqué l’oeil du poisson avec des grains de poivre noir. Mélanger le jaune d’oeuf et le lait dans une tasse, à l’aide d’un pinceau en enduire la surface du poisson.
Sans titre [10]

7. Vous pouvez maintenant conserver votre poisson au réfrigérateur jusqu’au moment du repas. Il ne vous restera plus qu’à préchauffer le four à 180°, et d’enfourner le poisson pour 25 minutes de cuisson. Pensez à le tourner si votre four ne cuit pas de tous les côtés de façon homogène. J’ai accompagné mon poisson d’une sauce hollandaise [11], que j’ai parfumée avec un bouquet d’aneth ciselé. C’était parfait !