- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poêlée de chipirons au piment d’Espelette, coulis de poivrons [recette maggi]



[1]

Quand Requia [2] m’a proposé il y a quelques mois d’animer avec Cathy [3], Khala [4] et Sandra [5] un atelier spécial régions à l’Atelier des Chefs pour Maggi [6], je n’ai pas pu refuser, c’était tellement sympa la première fois [7]que je l’avais fait.

Bon, je ne vous cache pas que j’appréhendais un peu, car le but était de faire découvrir des recettes de mon Sud-Ouest, tout en utilisant des aides culinaires de chez Maggi, et de cuisiner 3 recettes en 1 h 30, donc mangeables sans temps de repos, ni temps de cuisson excessifs, le tout à des blogueuses qui ont plus l’habitude d’avoir des cours de cuisine avec des grands chefs, alors je me suis sentie un peu toute petite avec mes p’tites recettes de tous les jours  …

Et puis, en connectant mes neurones, j’ai mis au point mes 3 recettes. Ma première envie a été des chipirons cuits à la plancha, assaisonnés de piment d’Espelette et servis avec une purée de piquillos, ces petits piments doux que se partagent le Pays Basque Français et le Pays Basque Espagnol.

Et là des p’tites choses sont venues me compliquer la tâche. Des piquillos, j’en trouve dans toutes les grandes surfaces dans mon Sud-Ouest, mais passé la Garonne cela devient un produit un peu trop exotique, alors je me suis lancée dans un coulis de poivrons, bien relevé avec le nouveau cube de bouillon [8] de chez Maggi, qui s’est révélé une véritable tuerie. Aussi bon froid que chaud, il fait merveille avec une poêlée (la plancha, elle reste dans le Sud-Ouest) de chipirons (ou de calamars made in Picard, on adapte avec ce que l’on a), qui sont super bons.

Les proportions ci-après sont parfaites pour 4 gourmands, mais n’hésitez pas à servir ce plat dans de p’tites assiettes ou verrines, pour un apéro dînatoire, c’est ce que nous avons fait lors de l’atelier, et c’est encore plus sympa !

Et j’en profite pour remercier toute ma super équipe, vous avez été géniales,  Chloé [9], Audrey [10] (que je n’avais pas reconnue, vive ma mémoire qui me joue des tours :-( ) , Valérie [11] et Carolin [12]e. On a bien bossé, on a bien rigolé, j’ai passé un très bon moment avec vous toutes, les recettes étaient encore meilleurs que mes premiers tests à la maison.

Coulis de poivrons (4 personnes)
2 gros poivrons rouges
1 oignon
1 gousse d’ail
1/2 cube duo lino légumes
Huile d’olive

1. Nettoyer les poivrons, enlever les graines et les membranes blanches puis les couper en lamelles.

2. Peler et émincer la gousse d’ail et l’oignon.

3. Faire chauffer une sauteuse avec un bon filet d’huile d’olive. Y faire revenir les légumes à feu moyen, saupoudrer avec le cube émietté.

4. Baisser le feu, et laisser compoter à feu moyen pendant 20 minutes.

5. Quand les légumes sont cuits, les mixer dans un blender avec un filet d’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

Poêlées de chipirons au piment d’Espelette
20 chipirons (petits calamars)
1 petit oignon
1/4 de poivron rouge
1 citron jaune
1 cuillère à café de fumet de poisson
Piment d’Espelette
Huile d’olive

1. Peler et émincer très finement l’oignon.

2. Nettoyer et émincer finement le poivron rouge.

3. Faire chauffer une poêle a feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir à feu moyen / vif l’oignon émincé et le poivron rouge pendant 3 minutes. Débarrasser dans une assiette.

4. Faire chauffer à nouveau la poêle, ajouter ci-besoin un peu d’huile d’olive. Faire revenir à feu vif les chipirons (entiers s’ils sont petits, en lamelles s’ils sont plus gros) pendant 2 minutes.

5. Saupoudrer avec le fumet de poisson, mouiller avec le jus de citron, puis rajouter le poivron émincé et l’oignon dans la poêle. Mélanger à nouveau.

6. Répartir le coulis de poivrons au fond de 4 assiettes. Ajouter dessus la poêlée de chipirons, saupoudrer de piment d’Espelette et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

[13]

Actu Maggi !

Une des autres recettes que j’ai réalisé lors de cet atelier, un axoa de veau dont je vous publierai la recette très prochainement, a été sélectionnée par Maggi pour le combat des Régions. Je compte sur vous pour aller voter pour ma recette du Sud Ouest sur la page facebook de Maggi. [13]