- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette des Flamby maison

[1]

Même si je cuisine beaucoup pour mon p’tit bonhomme, je ne peux pas lui donner que du fait maison. Pour ses desserts, on jongle donc entre les crèmes à la vanille [2], celles au chocolat [3] (sans la chantilly !), les semoules au lait [4], les yaourts [5](nature ou vanille, maison ou bio), les p’tits gervais aux fruits et les flamby.

Ces derniers il les adore ! Alors comme je fais au mieux pour être une maman parfaite et que ces p’tites choses c’est vraiment pas compliqué à faire, j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation de p’tits flans maison parfumés à la vanille, avec du caramel liquide, comme les flamby. C’est toujours la même recette qui circule sur le net, si vous la faites avec de bons produits vos flans seront parfaits !

Et pour conserver le côté ludique de la chose, j’ai acheté des p’tits moules en plastique à flans, avec le fond amovible pour bien aider au démoulage parfait dans l’assiette. J’ai trouvé ces p’tites choses à moins de 8 euros les 6 sur amazon (IBILI Moule à flan 6 pièces – lot 6 moules à gelée 6,2 cm [6]), car les autres avaient l’air mieux mais à ce prix là il va faloir en faire des flans maison pour les rentabiliser (Moules à flan x4, Yoko Design [7]) !

Verdict ? J’ai eu peur au démoulage, mais c’était impecable mes flans étaient super beau (et bon). Mon p’tit bonhomme a adoré les découvrir dans son assiette après démoulage et a fait des “miam miam” entre chaques bouchées. Et comme je lui en ai piqué un pour la photo, je peux vous dire qu’ils sont parfaits ces p’tits flans avec une texture et un goût comme les flamby (en meilleur en plus !).

[8]

Ingrédients (6 petits flans)
60 cl de lait entier (j’ai pris du
lait micro filtré [9]Marguerite, il est extra !)
60 g de sucre de canne blond (meilleur en goût que le sucre blanc)
1 gousse de vanille (j’ai pris ma préférée de chez Mohéa [10], celle de Papouasie)
1 cuillère à café rase d’agar-agar en poudre
6 cuillères à café de caramel liquide (j’ai pris le Vahiné)

1. Verser le caramel au fond de 6 moules à flans. Les conserver au congélateur pendant la suite de la préparation de la recette.

2. Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre, les graines de la gousse de vanille et l’agar-agar avec un fouet. Porter le tout à ébullition en mélangeant constamment pour que ça n’attache pas.

3. Poursuivre la cuisson 2 minutes après le début de l’ébullition pour que l’agar-agar fasse effet.

4. Verser le tout dans les moules à flans. Attention, ne les fermez pas, laissez d’abord refroidir les flans 20 minutes à température ambiante, puis fermez les et conservez les au réfrigérateur.