- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pâte à tartiner, miel & noix

[1]

Les pâtes à tartiner au chocolat, c’est pas trop mon truc. C’est gras, c’est sucré, ca donne toujours envie d’en mettre plus sur sa tartine, c’est addictif, bref c’est pas compatible le pseudo régimes avant les vacances en Espagne. Plus que 3 semaines pour perdre 2 kilos, si j’y arrive je m’offre un sac à main [2]🙂

Bref, le matin, j’arrête les tartines au beurre et à la confiture, car je ne sais pas me contenter de trop peu. Alors, j’ai ressorti ma recette de pâte à tartiner au miel, qui même en couche très fine sur mes tartines de pain complet grillé, et sans beurre, me donne envie de croquer dedans à pleines dents.

Avant, je la faisais avec des amandes que je mixais très finement (au thermomix, ou même dans un blender moins puissant), mais là j’avais un paquet de poudre de noix de chez Epicuria Saveurs et Traditions [3] [3](je vous en ai parlé là), qui vient de mon Sud-Ouest adoré, qui est très parfumée et moelleuse et que j’ai eu envie de l’utiliser pour changer un peu. Pour l’occasion, j’ai voulu aussi rajouter une p’tite touche épicée dans ma pâte à tartiner, avec un peu de fêve Tonka râpée [4], c’était extra ! Si vous ne connaissez pas cette épice, elle est très parfumée, je la compare un peu à la Noix de Muscade, il en faut très peu pour parfumer un plat. Elle aime le chocolat, les noix, noisettes et amandes et j’adore en mettre une touche dans une purée de pommes de terres ou un gratin de chou fleur.

Et si vous voulez en faire autre chose que des tartines, essayez des pommes au four farcies avec cette pâte à tartiner avant cuisson, vous allez voir c’est addictif …

Ingrédients (1 pot de confiture)
1 verre de poudre de noix [5]
1 verre de miel (celui que vous aimez, j’ai pris du miel d’acacia)
1/4 de fêve Tonka

1. Dans une petite casserole, faire fondre le miel.

2. Ajouter la poudre de noix, et mélanger avec une cuillère.

3. A l’aide d’une râpe fine (vive ma microplane), râpez la fêve Tonka au dessus de la casserole. Mélanger puis transvaser dans un pot à confiture en verre. Je conserve ensuite le pot à température ambiante, ne me demandez pas combien de temps cela se garde, ça dure toujours moins de 15 jours à la maison !

Allez prochaine recette avec les produits de chez  Epicuria Saveurs et Traditions [3] [3], je vous proposerai une recette sympa avec le chorizo [6]avant de l’avoir boulotté entièrement tellement il est bon …

Produits offerts