- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Confit d’oignons au vin rouge



[1]

Quand j’ai préparé mon foie gras au torchon [2], il me restait après cuisson le liquide qui avait servi à le faire pocher. Comme ce jus était délicieusement épicé, j’ai eu envie de l’utiliser pour en faire un accompagnement pour mon foie gras. J’ai d’abord pensé à le faire réduire jusqu’à obtenir un sirop de vin épicé, et puis je me suis dit que je pouvais m’en servir de jus de cuisson pour faire un confit d’oignon.

Ce confit d’oignon était tout simplement parfait. Un délicieux goût de vin chaud épicé, des lamelles d’oignons confites, un p’tit côté sucré apporté par le miel, mais réveillé par le vinaigre à la pulpe de framboises qui lui apporte un délicieux côté acidulé. Ce vinaigre est vraiment doux, plus agréable qu’un vinaigre classique parfumé à la framboise, car dans celui-ci on retrouve une bonne quantité de pulpe de framboise.

J’en ai fait beaucoup plus que ce que j’avais besoin pour accompagner mon foie gras, mais le reste était top pour accompagner une reste de rôti froid, ou bien un poulet grillé.

[3]

Ingrédients (2 pots à confiture moyen)
3/4 de litre de vin aux épices (recette du foie gras, ici)
3 gros oignons blancs
2 cuillères à soupe de miel
20 cl de vinaigre à la pulpe de framboise (Alziari [4], parfait pour cette recette)

1. Mélanger le vin aux épices avec le miel et porter le tout a ébullition.

2. Pendans ce temps, peler et émincer les oignons. Les verser dans la casserole, et faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

3. Au bout des 20 minutes de cuisson, augmenter le feu pour faire réduire la sauce à son maximum, elle doit légèrement caraméliser, napper la cuillère et les oignons doivent être translucides à l’intérieur.

4. Mouiller avec le vinaigre, mélanger à nouveau et laisser réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus dans la casserole.

5. Verser les oignons confits dans deux pots à confiture ébouillantés à l’eau. Fermer les pots et les conserver au réfrigérateur pendant une dizaine de jours maximum. Cette recette est aussi parfaite pour accompagner au cote de boeuf grillée au barbecue [5].