Légumineuses

Haricots rouges au vin rouge & chorizo & lard

Dimanche soir, on a terminé les restes du week-end, et niveau légumes frais c’était un peu la cata dans mon frigo. Il faut que j’aille refaire le plein ce soir ! Alors j‘ai improvisé avec ce que j’ai trouvé dans mes placards. Une boite de haricots rouges, un poivron vert  ça peut faire une bonne base d’un chili con carne version frigo, non ?

Bon un pseudo chili car j’y ai mis du très bon chorizo Basque, celui-ci, très parfumé, pas gras du tout et qui apporte un vrai plus à ma recette. Côté sauce, pour lier le tout, j’ai utilisé un reste de vin rouge, c’est vraiment LE truc qui change tout, ne zappez pas cette étape cela donne un parfum délicieux à la sauce (faut que le vin soit bon, hein !). Je me souviens dans le même genre qu’il y a bien longtemps j’avais ajouté du vin à des lentilles et c’était aussi tout simplement délicieux.

Ingrédients (2 à 3 personnes)
1/4 de chorizo (celui-ci pour moi)
30 g de lardons fumés épais (ou une tranche de lard fumé coupée en lardons)
1 oignon jaune
1 poivron rouge
1 /2 poivron vert
1 petit piment rouge
1 boîte moyenne de haricots rouges en conserve
20 cl de vin rouge
Sel, poivre

1. Couper le chorizo en petits morceaux.

2. Peler et émincer l’oignon, couper les poivrons en cubes.

3. Dans une sauteuse faire revenir le lard, le chorizo, les lamelles d’oignons et les dés de poivron pendant 10 minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement.

4. Mouiller avec le vin, ajouter les haricots rincés et égouttés, et les faire réchauffer dans la sauce pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter le piment coupé en fines rondelles au dernier moment, et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin. J’ai accompagné de mon chili au chorizo de bonne baguette fraiche réchauffée au four, on s’est régalé.


8 commentaires

  1. Ta recette à un air d’improvisation comme toutes tes recettes et qui sont succulentes
    Cela ne me serais pas venue l’idée d’ajouter du vin rouge, il me reste un fond de vin blanc(mobazillac) est ce que cela fera pareil aller je teste à midi je suis seule sans enfant et sans chéri impec
    merci Audrey

    @ je ne suis pas certaine que ca fasse pareil, le vin rouge apporte ses parfums et sa couleur à la sauce, mais bon tu me diras 😉

  2. Humm quelle mise en appétit 🙂
    je vais tester cette recette rapidement ! je suis bien placer pour le chorizo 😉

  3. Ohh bah mince alors, je crois que c’est la première fois qu’une de tes recettes me tente moins!!!! 0_0 Faut dire que je ne suis vraiment pas fan de haricots rouges… 🙁 Alors ça vient de là!!! Bizoo.

    @ tous les gouts sont dans la nature 😉

  4. Je suis complètement fan de ta recette, elle a l’air bien délicieuse

    @ merci Estelle

  5. Une recette du placard que j’aurais sans aucun doute appréciée !

  6. C’est vrai pas super je pense qu’il manque quelques choses donc cela doit venir du vin
    Tant pis j’ai essayée

  7. Tout comme vous, j’adore improviser avec ce que je trouve dans les placards, et je dois bien dire que votre photo vient de faire saliver, ça a l’air délicieux !

  8. Un bon vin change toute une recette !

    En tout cas, ça donne faim, je vais essayer de refaire cette recette ce midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.