- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Recette de la tarte aux oignons légère

[1]

J’aime beaucoup cuisiner. Si mes journées ne seraient pas aussi remplies, j’aimerais bien pouvoir faire mes courses de produits frais plus régulièrement, avoir le temps d’imaginer des plats plus gourmands et originaux les uns que les autres, mes mettre plus souvent à la pâtisserie, mais dans ma vie bien remplie ce n’est pas possible. Mais ce n’est pas grave, car ce que j’aime le plus c’est la cuisine de tous les jours, celle qu’ont fait en ouvrant le frigo 30 minutes avant le dîner en se demandant de quoi il sera composé.

Une cuisine facile, rapide, gourmande avec de temps à autre la p’tite touche qui change tout pour que la cuisine de tous les jours soit jolie dans l’assiette, équilibrée et gourmande.

Alors quand Pascale [2]m’a proposé de réaliser une recette pour le programme “Vivons en Forme [3]“,  un programme de prévention nutrition santé destiné aux familles qui a pour objectif principal de prévenir l’obésité des enfants et d’aider les adultes à améliorer leur forme au quotidien en modifiant leurs habitudes de vie, j’ai pensé à la tarte salée.

C’est un plat classique, qui revient souvent, dans la cuisine de tous les jours. Sauf qu’elle peut vite devenir une bombe ultra-calorique, l’association pâte feuilletée, lardons, oeufs, fromage n’est pas la plus légère, alors j’ai eu envie de vous donner mes astuces pour une tarte légère et gourmande.

Déjà, je remplace la pâte feuilletée par une pâte brisée, plus légère mais tout aussi croustillante, et j’ajoute systématiquement des légumes dans ma tarte pour lui donner du volume et diminuer les quantités d’oeufs et de crème. D’ailleurs côté crème, j’utilise une version légère et liquide, elle est parfaite pour donner des tartes gourmandes !

Elle ne vous donne pas envie de croquer dedans ma jolie tarte ?

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée pur beurre
5 oignons jaunes
20 cl de crème légère liquide
3 oeufs
1 cuillère à soupe de maizena
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre
Noix de Muscade

1. Peler les oignons, et les émincer finement.

2. Faire chauffer une sauteuse à feu moyen. Y faire revenir dans un filet d’huile d’olive les oignons. Baisser le feu et les laisser compoter pendant 20 minutes.

3. Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Verser dessus les oignons.

4. Dans un saladier, fouetter les oeufs, la crème et la maïzena. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Verser le tout sur les oignons dans le plat à tarte.

5. Enfourner à 180°, four chaud, pour 30 minutes de cuisson.

6. Servir la tarte tiède, avec une salade de crudités.