Desserts crèmes et entremets

Crèmes au chocolat praliné

Le Praliné, ça a pour moi le goût de l’enfance, un parfum pas trop à la mode actuellement, mais qui ravit les gourmands. J’aime y retrouver un p’tit goût de noisettes, mais aussi celui du sucre caramélisé, car en fait le praliné est fait avec des fruits secs (le plus souvent amandes & noisettes), caramélisés au sucre, refroidis puis broyés jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Et puis un jour, Hélène, une de mes fidèles lectrices, m’a raconté comment elle s’est retrouvé dans le praliné. Avec son chéri (qui est chocolatier de métier), ils ont eu l’audace de créer leur entreprise, Comptoir du Praliné, pour fabriquer et distribuer auprès des professionnels des pâtes de praliné, réalisées à partir de différents fruits secs (amandes, noisettes, sésame ou cacahuète), avec différentes recettes.

Mais là, ils ont aussi eu une idée de génie, c’est de penser à nous, les pâtissiers amateurs qui sommes à la recherche de produits de type professionnels, mais dans des contenants adaptés à nos besoins. Car le pot d’un kilo de pâte de praliné, il termine forcément périmé et tout sec en haut du placard de la cuisine (et je parle en connaissance de cause …vive le Valrhona périmé). Vu le prix de ces p’tites choses, c’est vraiment dommage, alors ils vendent aussi pour les particuliers, dans des contenants adaptés, les mêmes pâtes de praliné que celles pour les pro,  en Doypack refermable, de 125 ou 250 g.

Ce contenant est idéal pour une envie de crèmes dessert chocolat & praliné (noisettes ici), qui plaisent à tous les gourmands. C’est terrible niveau goût, c’est gourmand, intense, avec un p’tit goût qui rappelle la célèbre pâte à tartiner aux chocolat et aux noisettes, mais là y’a pas d’huile de palme, que des bonnes choses !

Je pense qu’en fait mon paquet va être trop petit pour combler mes envies de gourmandises regressives …

Ingrédients (6 pots)
1/2 litre de lait entier
1 oeuf
25 g de maïzena
2 cuillères à soupe de praliné (70 % de noisettes)
1 cuillère à soupe de cacao en poudre

1. Mixer tous les ingrédients dans un blender pendant une dizaine de secondes.

2. Verser le tout dans une casserole antiadhésive et faire cuire la crème à feu moyen, en la mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.

3. Petit à petit la crème va épaissir, compter une dizaine de minutes de cuisson.

4. Quand les crèmes sont cuites, les verser dans des ramequins, ou pots à yaourts comme moi, idéaux pour mettre dans mon sac dans mon bento du midi, ou dans celui de mon fils. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, le temps qu’elles soient bien froides.

Astuce thermomix
Je ne vous apprend rien en vous disant que ce type de recette est idéal si vous avez un thermomix. Vous versez tous les ingrédients, vous mixez 10 secondes, puis 9 minutes de cuisson à 90°, vitesse 3 et c’est parfait.

Praliné offert


13 commentaires

  1. Comme toujours tu nous fais saliver que de bonne choses pas bon pour les hanches mais tant pis
    Ta recette me plaît bien donc copier coller
    Peut on mettre de la pralinoise ??? peut être pas la m^me texture, j’ai de la pâte de praliné de chez demarles pour ne pas les citer c’est ok ou pas sinon j’irais chercher sur le site
    Aller copier coller j’attends ta réponse
    Bonne journée et merci

    @ un p’tit de temps en temps c’est pas si terrible que ça 🙂 prends la pâte de chez Demarle c’est mieux que la pralinoise qui est trop sucrée

  2. Bonjour Audrey,
    Rien à voir avec la recette présentée, mais j’ai reçu des amis samedi, et j’ai composé mon menu entièrement avec tes recettes : tout était très bon, notamment le poulet sauce satay que tout le monde a apprécié, ainsi que le tiramisu aux fraises en coupes individuelles que même moi, qui n’aime pas trop les desserts, ai trouvé super bon! Donc merci pour toutes ses recettes qui m’inspirent de plus en plus!!!
    A bientôt,
    Lucie

    @ de rien, merci Lucie pour ton commentaire, ca fait super plaisir

  3. Ta gourmandise donne vraiment envie, je viens d’aller sur le site….snif vivement que leur boutique en ligne soit ouverte, je pense qu’il va y avoir une adepte de plus.
    Belle journée printanière

    @ pour les acheter sinon tu peux le faire sur http://www.epicuria-saveurs-traditions.fr/fr/118-le-comptoir-du-praline il y en a

  4. Bonjour Audrey, tes recettes donnent vraiment envie de les mettre en pratique… il y a peu de jours que je les recois, et elles m’ enthousiasment déjà. J’ habite à Buenos Aires où plusieurs ingrédients que tu mentionnes sont introuvables. Mais je vais me débrouiller pour les copier, même s’ il me me manquera quelque ingrédient et je devrai le remplacer par un autre. Cette pâte de praliné est un rêve ici, il faut la faire maison, c’ est plus long mais on y arrive !!
    Merci de tes conseils, à bientôt !!

    @ c’est sur que c’est réalisable maison, je n’ai jamais testé car je n’ai toujours besoin que d’une petite quantiét dans les recettes

  5. Je suis FOLLE de praliné, de pistache… Alors ton article me parle encore plus que d’habitude!!! Je file voir ce site et je me prépare à saliver et…à succomber!! 🙂 MERCI Audrey!!

    @ de rien Sonia

  6. Ces petites crèmes ont l’air délicieuse. Bonne soirée

    @ oh oui elles le sont bonne soirée également

  7. Bonjour pour moi qui aime beaucoup le praliné ta recette me tente beaucoup. Je vais l essayer dés ce soir. Merci beaucoup. Bonne journée

    @ de rien Sandrine

  8. Effectivement les pralinés d’Hélène sont à tomber ! j’en ai vendu quelques un déjà à la boutique et les clients en sont ravi ! Moi je suis raide dingue du praliné amande marcona ! à laisser filer sur une glace c’est tout simplement le paradis !

    Pascal

    @ oui ils sont super bon, j’ai utilisé mon paquet de praliné pour faire plusieurs recettes et toutes étaient délicieuses avec un gout intense de praliné. Une jolie découverte encore

  9. Coucou j’adore le praliné, je vais essayer au plus vite. J’ai une tablette de pralinoise est-il possible de faire avec ?
    j’ai essayé les chocolats liegeois rien à voir avec ceux du commerce c’est une tuerie.
    merci encore pour les recettes
    bonne soirée

    @ non je ne pense pas, c’est beaucoup trop sucré, sinon il faut changer les proportions de sucre, mais ca ne donnera pas le meme résultat au gout de praliné intense

  10. Bonsoir ,très bonne recette! Par contre,j ai fait moi-même mon praline c est très simple à faire et c est une tuerie!

  11. Salut audrey, j’ai fait tes cremes hier soir et j’ai rencontré deux problèmes: ma creme avait des gros morceaux agglutinés apparus pendant la cuisson (j ai donné un coup de mixer et c’étaitréglé mais bon, autant éviter de la vaisselle en plus ^^) et j’ai trouvé le tout pas du tout sucré: tu ne mets pas de sucre du tout ou tu as oubliéde le noter? Merci pour ton blog, encore et toujours;)

    pour les morceaux, tu as du faire trop cuire, mais tu pouvais réutiliser le blender utile en début de recette. Pour le sucre, avec les deux belles cuillères de praliné (sucré) et le chocolat, pour moi c’était suffisant, mais sinon tu peux rajouter de une ou deux cuillères à soupe de sucre, selon tes gouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.