- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crèmes au chocolat praliné

[1]

Le Praliné, ça a pour moi le goût de l’enfance, un parfum pas trop à la mode actuellement, mais qui ravit les gourmands. J’aime y retrouver un p’tit goût de noisettes, mais aussi celui du sucre caramélisé, car en fait le praliné est fait avec des fruits secs (le plus souvent amandes & noisettes), caramélisés au sucre, refroidis puis broyés jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Et puis un jour, Hélène, une de mes fidèles lectrices, m’a raconté comment elle s’est retrouvé dans le praliné. Avec son chéri (qui est chocolatier de métier), ils ont eu l’audace de créer leur entreprise, Comptoir du Praliné [2], pour fabriquer et distribuer auprès des professionnels des pâtes de praliné, réalisées à partir de différents fruits secs (amandes, noisettes, sésame ou cacahuète), avec différentes recettes.

Mais là, ils ont aussi eu une idée de génie, c’est de penser à nous, les pâtissiers amateurs qui sommes à la recherche de produits de type professionnels, mais dans des contenants adaptés à nos besoins. Car le pot d’un kilo de pâte de praliné, il termine forcément périmé et tout sec en haut du placard de la cuisine (et je parle en connaissance de cause …vive le Valrhona périmé). Vu le prix de ces p’tites choses, c’est vraiment dommage, alors ils vendent aussi pour les particuliers, dans des contenants adaptés, les mêmes pâtes de praliné que celles pour les pro,  en Doypack refermable, de 125 ou 250 g.

Ce contenant est idéal pour une envie de crèmes dessert chocolat & praliné (noisettes ici), qui plaisent à tous les gourmands. C’est terrible niveau goût, c’est gourmand, intense, avec un p’tit goût qui rappelle la célèbre pâte à tartiner aux chocolat et aux noisettes, mais là y’a pas d’huile de palme, que des bonnes choses !

Je pense qu’en fait mon paquet va être trop petit pour combler mes envies de gourmandises regressives …

[3]

Ingrédients (6 pots)
1/2 litre de lait entier
1 oeuf
25 g de maïzena
2 cuillères à soupe de praliné (70 % de noisettes)
1 cuillère à soupe de cacao en poudre

1. Mixer tous les ingrédients dans un blender pendant une dizaine de secondes.

2. Verser le tout dans une casserole antiadhésive et faire cuire la crème à feu moyen, en la mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.

3. Petit à petit la crème va épaissir, compter une dizaine de minutes de cuisson.

4. Quand les crèmes sont cuites, les verser dans des ramequins, ou pots à yaourts comme moi, idéaux pour mettre dans mon sac dans mon bento du midi, ou dans celui de mon fils. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, le temps qu’elles soient bien froides.

Astuce thermomix
Je ne vous apprend rien en vous disant que ce type de recette est idéal si vous avez un thermomix. Vous versez tous les ingrédients, vous mixez 10 secondes, puis 9 minutes de cuisson à 90°, vitesse 3 et c’est parfait.

Praliné offert