Pains maison

Pain moelleux à la farine maltée, comme un pain de mie Anglais

Mercredi dernier, en rentrant de mon atelier Maggi, j’avais quelques minutes à perdre en attendant mon train (en retard), alors j’ai trainé du côté de la librairie de la Gare Montparnasse. J’ai pris quelques livres de cuisine au hazard, j’ai tourné les pages, et puis je suis tombée sur “Pains et viennoiseries maison pas à pas” et je n’ai pas pu m’en détacher. Ca tombe bien j’avais 3 h 30 de TGV en suivant, alors un bon bouquin sur les pains maison, c’était parfait pour moi.

En découvrant ce livre, toutes les recettes m’ont fait envie. Expliquées étapes par étapes, avec des centaines de photos, des ingrédients correctement expliqués, ainsi que des étapes argumentées, j’en avais l’eau à la bouche.

J’ai griffonné sur mon cahier les ingrédients qui me manquaient, et avant même la fin de semaine j’avais tous les ingrédients pour me lancer dans mon premier pain, celui à la farine maltée. Cette farine, que l’on ne trouve pas facilement en France, m’a intrigué, et j’ai apprécié de trouver dans le livre toutes les indications pour faire son mélange soit même.

Samedi matin, j’ai donc réalisé mon pain en me servant de la recette du livre, même si j’ai utilisé le robot plutôt que le pétrissage manuel. J’ai juste respecté (quelques) temps de pause, et mon pain était parfait ! Niveau texture, c’est un peu comme un pain de mie, moelleux, léger, aéré, et tout ça sans matières grasses, juste les ingrédients de base d’un pain. Je sens que celui-ci va devenir un basique à la maison !

Alors oui, c’est vrai cette recette demande du temps, car la première heure il faut un court temps de pétrissage, toutes les 10 minutes. Pour vous aider avec les temps de pétrissage / repos, j’ai indiqué une heure pour vous donner une idée de la réalisation de cette recette.

Ingrédients (1 pain)
195 g de farine T65 bio
85 g de farine multicéréales bio
40 g de levure de blé maltée (épicerie bio)
6 g de sel
6 g de levure fraiche en cube
20 cl d’eau tiède

Matériel
1 four à chaleur tournante
1 robot pétrisseur
1 corne en plastique
1 moule à cake en silicone

09 h 00 : Délayer la levure dans l’eau tiède. Verser les farines et la levure de blé dans la cuve du robot avec le sel. Mélanger quelques secondes. Ajouter la levure délayée dans l’eau dans la cuve du robot. Mélanger pendant 1 minute à faible puissance pour mélanger les ingrédients secs et humides. Arrêter le robot et laisser reposer 10 minutes.

09 h 15 : Pétrir la pâte 5 minutes, vitesse 4. Laisser reposer 10 minutes.

09 h 30 : Pétrir la pâte 5 minutes, vitesse 4. Laisser reposer 10 minutes.

09 h 45 : Pétrir la pâte 5 minutes, vitesse 4. Laisser reposer 10 minutes.

10 h 00 : Pétrir la pâte 5 minutes, vitesse 4. La pâte doit être totalement lisse, et élastique. Recouvrir le saladier d’un linge et laisser lever pendant 1 h 30.

11 h 35 : La pâte doit avoir doublé de volume. La dégazer en appuyant dessus avec le poing. Fariner la pâte légèrement, former une boule en vous aidant de la corne à pâtisserie. Déposer la boule sur le plan de travail fariné et former un rectangle plat de la taille du plat à cake. Commencer par aplatir la pâte en un rectangle puis la rouler sur elle -même pour former ce petit rectangle. Le déposer dans le moule à cake, le couvrir d’un linge et laisser lever encore 40 minutes jusqu’à ce que la pâte double de volume.

12 h 20 : le pain est levé. Préchauffer le four à 230°. Quand le four est chaud, verser une tasse d’eau sur le fond du four pour faire de la vapeur, enfourner le pain. Baisser le four à 200° et faire cuire le pain pendant 30 minutes.

13 h 00 : soit 4 heures plus tard, votre pain est cuit ! Le démouler sur une grille après cuisson et le laisser refroidir un peu avant de le couper.

7 commentaires

  1. Ah les livres Marabout, en général ils sont top !

    @ ca c’est sur !

  2. Ton pain il me plaît trop
    Le pétrissage au thermomix ???
    La farine malté dans un bio cop il y’a ??
    Demain je vais chercher mon praliné pour ta recette d’hier et en même temps je m’arrêterai au bio cop pour la farine, en plus c’est super les indications que tu nous as donné ont ne peux que le réussir
    Merci et bonne journée

    @ farine maltée tu ne trouveras pas, mais prends de la levure maltée, il y en a dans tous les supermarché bio. Pour les pains, non je ne les fais pas au thermomix, je préfère le pétrissage dans mon Kenwood, mais c’est tout a fait réalisable. Bonne journée,

  3. J’adore le pain de mie anglais, donc forcément, ta recette m’a mit l’eau à la bouche !
    Mais quand je lis le détail …. Je ne suis pas sûre d’avoir la patience pour faire ça, surtout sans robot … mdr
    Passe une très bonne journée !

    @ sans robot je ne l’aurai pas non plus !!

  4. Genial ta recette, le pain a l’air excellent et me donne l’eau à la bouche ! J’adore moi aussi le pain anglais donc dès que je trouve de la levure de blé maltée, je fonce !
    Merci pour cette bonne idée 🙂

    @ tu vas en trouver dans toutes les épiceries bio

  5. Quelle recette ! Mais le jeu en vaut la chandelle 😉

    @ c’est sur que les étapes sont nombreuses, mais le pain est vraiment excellent

  6. C’est malin, j’ai craqué… J’ai commandé le livre ce week-end! J’ai hâte de le recevoir!

  7. Bonsoir,
    J’ai tenté de réaliser votre recette mais j’avoue que le résultat n’a pas été concluant .
    J’ai l’habitude de faire du pain de mie avec la recette traditionnelle qui donne une mie moelleuse à la saveur douce .
    Nous n’avons pas pu le manger en raison de son goût prononcé de levure de blé malté.
    Peut-être qu’une erreur s’est glissée dans la rédaction de votre recette au niveau du poids de la levure de blé malté ou j’ai commis une erreur quelque part …
    Il vous est peut-être arrivé la même chose lors d’un premier essai? Merci pour votre aide .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.