Plats uniques

Hamburger au saumon

Milieu de semaine, plus un oeuf dans mon réfrigérateur, plus de lait entier pour faire des yaourts pour mon p’tit bonhomme, alors des p’tites courses d’appoint en 10 minutes chrono à la biocoop d’à côté du boulot étaient un peu indispensables pour terminer la semaine. Et comme souvent, je regarde ce qu’il y a autour de moi pendant que je fais la queue à la caisse. Le rayon le plus proche est celui du pain, il y a encore les buns bien moelleux que j’aime bien pour faire des hamburgers maison.

Mais 3 personnes devant moi à la caisse, ça n’avance pas, je part dans mes pensées pour imaginer ce que je fais bien pouvoir en faire. Comme le matin même j’ai mis des pavés de saumon à décongeler tranquillement dans mon réfrigérateur, l’idée est toute trouvée, ce soir se sera des hamburgers au saumon.

Un abandon pour quelques secondes de mon caddy devant la caisse, une bousculade plus tard au rayon frais, j’ai deux pots de tartinades dans les mains : un houmous au poivron rouge, et un tzaziki au concombre. J’ai tout pour réaliser un délicieux hamburger au saumon ! On s’est régalé, ils sont légers, gourmands, plein de saveurs, ça change du boeuf haché et du ketchup 😉

Ingrédients (2 personnes)
2 pains à hamburgers
1 pavé de saumon
1 cuillère à café d’épices satay
3 cuillères à café de houmous au poivron
3 cuillères à café de tzaziki
2 champignons de Paris
1 poignée de mesclun
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Couper de longues tranches fines dans la longueur du pavé de saumon. Les saupoudrer d’épices satay, réserver sur une planche à découper.

2. Faire réchauffer les pains à hamburger pendant 5 bonnes minutes au four, à 160°. J’ai utilisé le mode combi vapeur, mes pains étaient bien moelleux.

3. Faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y saisir pendant quelques secondes les lamelles de saumon, les saler et poivrer en fin de cuisson.

4. Couper les buns en deux, les tartiner sur une face avec le houmous, sur l’autre avec le tzaziki. Alterner mesclun, lamelles de saumon, lamelles de champignons de Paris et refermer le hamburger.


Tags:

11 commentaires

  1. bonne idée pour changer de la recette traditionnelle! merci et bonne journée

  2. Ouai une superbe idée et cela change des H habituels
    Je te pique la recette
    Bonne journée

  3. Une bonne idée je teste très vite !
    Bonne journée !

  4. C’est la 2e fois aujourd’hui que je vois sur le blogosphère des hamburgers au saumon. C’est donc que ça doit être délicieux et c’est évidemment un signe comme quoi il faut que j’essaie 😉

    Maintenant, le plus dur sera de décider quelle recette je choisirai!

    Merci pour ta version de hamburger qui change, et à bientôt

  5. Mioum ! Tut as été très inspirée dans la file d’attente ! Ca a l’air délicieux !

  6. Il est bientôt l’heure du déjeuner et ça me donne envie de croquer dedans! ils ont l’air délicieux!

  7. Tres gourmand ce burger, ça fait envie. Bon apres midi

  8. Très bonne idée ♥ j’aime aussi ce Biocoop, mais Sobio est plus près ! tu l’achète où ton saumon ? et ton poisson en général ? Merci à toi !

  9. Super idée qui change bien des hamburges habituels ! J’ai aussi l’habitude d’en faire des maison mais je ne me suis jamais aventuré en dehors des traditionnels viande hachée sauce burger. Merci pour cette idée bien originale que je vais m’empresser de tester !

  10. Je ne dirais qu’un mot: HUMMMMMMM 🙂

  11. Super ta recette, je suis pressée de la tester, passe voir mon site, je publie aussi des recettes ( entre autres ) http://wildandnatural.franceserv.com/recette-du-soir/ le site est tout nouveau !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *