- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Hamburger au saumon



[1]

Milieu de semaine, plus un oeuf dans mon réfrigérateur, plus de lait entier pour faire des yaourts pour mon p’tit bonhomme, alors des p’tites courses d’appoint en 10 minutes chrono à la biocoop [2] d’à côté du boulot étaient un peu indispensables pour terminer la semaine. Et comme souvent, je regarde ce qu’il y a autour de moi pendant que je fais la queue à la caisse. Le rayon le plus proche est celui du pain, il y a encore les buns bien moelleux que j’aime bien pour faire des hamburgers maison.

Mais 3 personnes devant moi à la caisse, ça n’avance pas, je part dans mes pensées pour imaginer ce que je fais bien pouvoir en faire. Comme le matin même j’ai mis des pavés de saumon à décongeler tranquillement dans mon réfrigérateur, l’idée est toute trouvée, ce soir se sera des hamburgers au saumon.

Un abandon pour quelques secondes de mon caddy devant la caisse, une bousculade plus tard au rayon frais, j’ai deux pots de tartinades dans les mains : un houmous au poivron rouge, et un tzaziki au concombre. J’ai tout pour réaliser un délicieux hamburger au saumon ! On s’est régalé, ils sont légers, gourmands, plein de saveurs, ça change du boeuf haché et du ketchup ;-)

Ingrédients (2 personnes)
2 pains à hamburgers
1 pavé de saumon
1 cuillère à café d’épices satay
3 cuillères à café de houmous au poivron
3 cuillères à café de tzaziki
2 champignons de Paris
1 poignée de mesclun
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Couper de longues tranches fines dans la longueur du pavé de saumon. Les saupoudrer d’épices satay, réserver sur une planche à découper.

2. Faire réchauffer les pains à hamburger pendant 5 bonnes minutes au four, à 160°. J’ai utilisé le mode combi vapeur, mes pains étaient bien moelleux.

3. Faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y saisir pendant quelques secondes les lamelles de saumon, les saler et poivrer en fin de cuisson.

4. Couper les buns en deux, les tartiner sur une face avec le houmous, sur l’autre avec le tzaziki. Alterner mesclun, lamelles de saumon, lamelles de champignons de Paris et refermer le hamburger.