Accras de morue
J’adore les accras de morue, ces p’tites choses bien relevées sont parfaites pour un apéro avec par exemple un p’tit cocktail au rhum. Habituellement, je me contente des versions de chez Picard ou autre, mais là j’ai eu envie de me lancer toute seule, car je me suis enfin acheté une friteuse. J’ai piqué la recette d’Aurélie, et j’ai suivi ses conseils j’ai bien relevé ma pâte pour avoir des accras bien parfumés.
Côté organisation, n’hésitez pas à les préparer à l’avance. Pour les réchauffer au dernier moment, vous pouvez opter pour un dernier bain de friture ou bien un passage au four de 5 minutes à 200°, c’est nickel.
Je les ai accompagné d’une p’tite sauce tomate relevée de coriandre fraiche ciselée, d’un peu de piment et de jus de citron, le top ! Bon essayez quand même de les faire moins colorer que moi, mais pour une première fois avec la friture je ne les trouve pas si moches !
Ingrédients (10 personnes)
500 g de morue salée
260 g de farine de blé
2 oeufs
2 cuillères à café de levure chimique
2 gousses d’ail
1 petite botte d’oignon nouveaux
20 cl de lait
1 citron vert
1/4 bouquet de persil
1/4 de bouquet de ciboulette
1 petit piment frais (thaï pour moi)
1. Déposez les morceaux de morue dans une passoire (plus pratique pour le rinçage) puis dans un saladier. Couvrir d’eau et laisser dessaler pendant 16 heures en changeant l’eau toutes les 4 heures (vive la passoire pour éviter d’avoir les mains qui sentent …).
2. Remplir une grande casserole d’eau froide, ajouter les pavés de morue. Les faire cuire à feu moyen (ça ne doit pas bouillir) pendant 15 minutes. Quand le poisson s’émiette, il est cuit. L’égoutter et le laisser refroidir pendant 20 minutes avant de poursuivre la suite de la recette.
3. Verser dans le bol de votre robot mixeur la farine, les oeufs, la levure, le lait et le jus du citron vert. Ajouter les herbes et les oignons frais émincés, ainsi que le piment (sans les graines). Mixer le tout longuement, puis ajouter la morue. Mixer à nouveau, la pâte doit être assez épaisse.
4. Vous pouvez soit maintenant réserver votre préparation au réfrigérateur pour faire frire les accras au dernier moment, soit les faire cuire et les réchauffer au four au dernier moment.
5. Faire cuire les accras dans une friteuse, en versant des cuillères à soupe de pâte dans l’huile chaude, en les faisant cuire petit à petit pour qu’ils colorent bien. Quand les accras sont dorés sur une face, les retourner délicatement et poursuivre la cuisson quelques instants. Les egoutter sur du papier essuie tout avant de les servir bien chauds.
Et avec, on boit quoi ?
Pour changer du Punch, un p’tit verre de vin blanc va très bien avec les accras, comme par exemple un verre Des Demoiselles de Larrivet Haut-Brion blanc, le deuxième vin du château Larrivet Haut-Brion.
Côté vin rouge, les Pessac Léognans sont dans mes préférés, mais malheureusement ils ne sont pas toujours accessibles pour ma carte bleue. Alors, souvent, j’opte pour les deuxièmes vins des grands Châteaux, bien plus accessibles, et que je réserve à des moments d’exception. Les vins blancs, je ne les connaissais pas vraiment, mais celui-ci a une jolie couleur dorée, sent les agrumes comme tout bon Sauvignon, et à des notes sucrées, un peu miellées.
Moi qui aime les vins blancs fruités plutôt que minéraux, j’ai adoré celui-ci. Il est aussi parfait pour accompagner les poissons crus (tartares, carpaccio), ainsi que les sushis.
Vin offert
Oh!! à faire très vite!! Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c’était plus compliqué à faire… En tout cas MERCI, je vais tester car j’adore ça!! Biz
@ c’est pas compliqué et c’est très bon en plus ;-)
J’aime bien aussi utiliser de la levure de boulangerie, cela fait gonfler la pâte et rend les acras plus légers.
Très bonne idée d’accompagnement,cela doitrendre les acras encore meilleurs et c’est très joli aussi.
Amitiés, et merci pour le dynamisme que nous donne le blog!
@ merci Annie, prochains accras je teste !
Je confirme pour la levure de boulangerie, la pate devient bien pluslégère, pratique pour les estomacs plus fragiles :D Merci pour la recette
@ merci pour l’info je testerai
Bonjour Audrey, depuis 2 semaines je ne reçois plus tes articles. Dois-je me réabonner ou le problème est-il passager ? Merci et encore bravo pour ton blog. Bises.
@ Bonjour Anne Marie pour moi tout est ok, ca a sauté encore la semaine dernière mais tout est remis en place
ils sont même super réussi pour une première ! par de friteuse pour moi à la maison … mais dans un wok avec de l’huile ça doit marcher tout pareil ^^
@ oui bien sur ca va marcher aussi
Oui Anne -Marie car pour ma aprt c’était idem la semaine dernière et je me suis réabonner mais je crois bien que cela recommence car les acras pas eu donc comme le blog d’Audrey est un de mes préféré il est dans mes favoris lorsque je vois que je n’ai rein je vais faire un petit tour
Cela tombe bien j’ai acheter de la morue pour faire un brandade et bien je crois bien que je vais changer pour ta rectte
Merci bcp
Bonne soirée
@ bonne recette alors :-) merci pour ta fidélité sur mon blog
Super !! Depuis un moment les accras me font de l’œil mais je veux des bons donc sympa la petite recette! Merci beaucoup Audrey
P.S. Moi non plus je ne reçois plus enfin une fois de temps en temps ;) mais je viens tout les jours!!
@ zut zut pour les mails pourtant tout est ok ! j’ai tout vérifié hier soir
Hmmmm un vrai délice, bonne soirée
Un délice
A midi j’avais fais des acras de morue et devinez il n’en reste pas un Approuvé à unanimité tu en refais quand tu veux maman je vais tester avec d’autres poissons
Merci Audrey
Pour les mails j’ai trouvé!! Les vilains allaient se cacher dans les spams!! Tout est rentré dans l’ordre!!! Merci et Bonne soirée
Une copine martiniquaise fait moitié farine, moitié préparation à tempuras !! C’est très léger (enfin beaucoup plus mais ça reste des accras). Elle les fait aussi à la crevette, et moi j’adore les crevettes. Par contre elle ne mixe pas les ingrédients, elle découpe finement, c’est clair que c’est plus long…
PS : la préparation à tempuras ça se trouve en épicerie asiatique sous forme de poudre.
Hello! Je ne m’embête pas autant avec la morue. Je l’achète salée sous-vide, la rince bien à l’eau froide, dans 1 saladier d’eau froide, je change l’eau 2 fois en rinçant à chaque fois. Cela prend environ 5 à 6 heures; J’en fais souvent que je congèle pour des invités de dernière minute ou des plateaux télé. Je n’ai plus qu’à les passer 3-4 min. au M.O. à pleine puissance.
MA RECETTE:
infuser 4à5 piments oiseaux dans un fond de verre d’eau
cuire la morue 5 min dans de l’eau et l’égoutter
La Pâte:
300 gr de farine, 250ml d’eau 1 càc de bicarbonate, 3 gousses d’aïl écrasées, 1 oinon émincé,1 jus de citron vert, persil ou coriandre, cive ou ciboulette, poivre et sel
Mélanger la farine et le bicarbonate, délayer à leau, ajouter aïl, oignon, jus de citron et les herbes hâchées, émietter la morue dans 1 assiette et oter les arêtes, incorporer à la pâte avec le jus infusé des piments, mélanger.
Mettre 1 bonne quantité d’huile dans 1 grande poêle. Avec 2 càc faire des tas dans l’huile chaude (sans qu’ils ne se touchent). Cuire 3 minutes sur chaque face et égoutter sur du papier absorbant.
La réaction du bicarbonate avec le citron allège la pâte et on peut remplacer l’eau par de l’eau gazeuse (non sucrée) pour + de légèreté et la farine blanche par celle à tempura.
ATTENTION verser partiellement le jus de piment, mélanger et goûter puis ajuster le ‘piquant’ sel poivre au goût
Onpeut faire des variantes en changeant les herbes et en changeant d’épices
@ merci pour la recette