- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Terrine de foie gras rapide & facile



Sans titre [1] Sans titre [2]

Sans titre [3]Sans titre [4]

Dans le cadre de mon partenariat avec les foies gras Lafitte [5], je vous propose cette semaine une nouvelle recette de … foie gras bien évidemment ! Après le foie gras poché au vin rouge épicé [6], j’ai eu envie de tester une nouvelle façon de faire cuire le foie gras pour une terrine facile et rapide à faire, idéale pour améliorer un p’tit apéro de fin de semaine.

Bon forcément, pour ce type de recette, la qualité et la fraicheur du foie gras font tout : si votre foie gras n’est pas de top qualité, il rendra surement trop de gras pendant cette cuisson à la poêle et va rétrécir fortement. En plus, cette recette a l’avantage d’être simple : vous n’avez même pas besoin de charcuter votre foie gras pour le déveiner, vous n’avez qu’à le couper en tranches épaisses, les poêler et les assaisonner avant de les monter en terrines. Pratique, non ?

Pour comparer niveau goût avec un foie gras classique en terrine, j’ai évité de laisser trop aller mon imagination, et j’ai simplement assaisonné mon foie gras de sel, poivre et d’une pointe de piment d’Espelette. J’ai aussi préféré faire 3 petites terrines plutôt qu’une grosse, pour en conserver deux sous vide au congélateur pour improviser un apéro sympa quand l’envie d’un p’tit foie gras se fera sentir.

J’avais gardé la dernière pour nous deux, la plus petite et après 2 jours de repos au réfrigérateur nous l’avons dégustée. Cette version rapide était parfaite, mes foies gras n’ont pas rendus trop de gras, la cuisson était impecable, comme un mi-cuit et ils étaient délicieux. Bon y’en reste encore un dans le congélateur pour une prochaine dégustation …

Ingrédients (2 moyennes terrines, et 1 plus petite)
1 foie gras de canard frais (j’ai pris celui-ci [7], de chez Lafitte)
1 bonne cuillère à café de fleur de sel
1 pincée de piment d’Espelette
Poivre du moulin

1. Couper en tranches épaisse un foie gras de canard frais.

Sans titre [8]

2. Faire chauffer une poêle à feu vif. Y faire revenir 30 secondes par faces les tranches de foie gras.

3. Déposer les tranches de foie gras cuites sur une assiette recouverte de papier absorbant. Les saler, poivrer et saupoudrer légèrement de piment d’Espelette.

Sans titre [9]

4. Tasser les tranches de foie gras dans des petites terrines, ou de petits bocaux ronds de type Le Creuset à terrines (couvercle à vis). Fermer avec un film plastique, et déposer un poids sur les terrines, de la même forme (boîtes de conserves par exemple).

Sans titre [10]

5. Laisser refroidir les terrines au réfrigérateur pendant au moins 24 heures avant de les déguster. J’ai ensuite enlever les poids et mis sous vide mes terrines pour les conserver plus longtemps au congélateur, sans que le froid les abime.

Produit offert