- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Compote meringuée

[1]

En regardant ce que pouvais contenir mon réfrigérateur (vide) en fin de semaine dernière, j’y ai trouvé un p’tit bocal dans lequel je conserve mes blancs d’oeufs. Mercotte [2]dit qu’on peut les garder jusqu’à un mois pour faire des macarons, moi je les garde pour faire de temps en temps des financiers [3], mais là juste à côté j’avais des pots de compote de pomme & pruneaux maison [4] pour mon p’tit bonhomme et l’idée de faire une compote meringuée s’est très vite imposée.

J’ai eu envie de mettre un peu de croustillant dans ce dessert rapide à préparer, alors j’ai mis au fond de mes p’tites cocottes des sablés Anglais, ceux que j’utilise pour le cheesecake. Ils ont gardé tout leur croustillant jusqu’à la dégustation !

J’ai trouvé ce dessert parfait ! Rapide à préparer, idéal pour liquider des blancs d’oeufs, une cuisson rapide et un refroidissement rapide également, le temps du repas, très léger mais aussi très gourmand. Je pense que je vais très vite en refaire, ça doit être délicieux aussi avec une compote acidulée, à base de fruits rouges ou de rhubarbe.

[5]

Ingrédients (3 personnes)
450 g de compote (faite maison, ou pas ! à vous de voir)
3 gros sablés (type
Mc Vitie’s [6])
80 g blancs oeufs
60 g sucre en poudre
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 210°.

2. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel, ajouter le sucre et fouetter à nouveau.

3. Déposer les sablés au fond de 3 petites cocottes qui passent au four (j’adore les miennes, de chez Revol [7]).

4. Recouvrir avec la compote, puis avec la meringue (a la poche à douille, c’est plus joli).

5. Enfourner pour 10 minutes de cuisson, les meringues doivent prendre une jolie couleur dorée. Laisser ensuite refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.