- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Curry vert de cabillaud Thaïlandais

 

[1]

Aujourd’hui, je vous propose une recette d’un plat aux saveurs Thaïlandaises, il s’agit d’un curry de poisson. “Normalement”, ce type de plat se fait avec du curry jaune, mais comme j’ai déjà deux pots de pâte de curry dans mon réfrigérateur (massaman, et vert), j’ai utilisé le deuxième. D’ailleurs, si vous hésitez encore à acheter ce type de pot de curry, n’hésitez pas ils se conservent presque éternellement au réfrigérateur sans perdre leurs saveurs. J’ose même pas dire que le premier est ouvert depuis au moins 2 ans !!

Ce que j’aime dans les curry thaïlandais, c’est qu’ils sont très parfumés et que leur cuisson est assez rapide. Vous pouvez les décliner autant avec de la viande (boeuf, poulet, canard) que du poisson ou des fruits de mer (cabillaud, encornets, crevettes, moules).

En regardant plusieurs de mes livres sur la cuisine thaïlandaise, j’ai vu que ça se faisait de mettre des pommes de terres dans un curry, on se rapproche là d’ailleurs des currys indiens, et j’ai trouvé l’idée très bonne pour avoir tout mon plat présenté dans des assiettes creuses, sans avoir le bol de riz à côté. Côté légumes, j’ai mis ce qui me faisait plaisir !

Volontairement, je n’ai pas fait cuire mon poisson dans la sauce, pour éviter qu’il ne s’émiette, j’ai préféré le faire cuire au four au dernier moment. Mes invités ont adoré mon plat ! Pensez juste à faire attention à la dose de pâte de curry selon la tolérance au piment de vos invités et selon les marques de curry…

Ingrédients (6 personnes)
3 grosses pommes de terres (ou 6 normales)
6 pavés de dos de cabillaud (100 à 150 g par personne)
50 cl de lait de coco
1 verre de petits pois surgelés
18 mini asperges vertes
1 oignon rouge
1/2 poivron rouge
1 carotte
1 cuillère à café de fumet de poisson déshydraté
1 cuillère à soupe de nuoc man
1 cuillère à café de pâte de curry vert
Coriandre fraîche

1. Rincer puis brosser les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur, entières et dans leur peau, jusqu’à ce qu’elles soient cuites (40 minutes pour mes grosses pommes de terre).

2. Peler et émincer l’oignon rouge en lamelle. Couper le poivron en fines lamelles, en enlevant les membranes blanches, puis peler et couper en julienne la carotte.

3. Faire dorer la pâte de curry dans une casserole jusqu’à ce qu’elle parfume votre cuisine. Mouiller avec le lait de coco, ajouter le nuoc man, le fumet de poisson et les petits pois surgelés. Laisser le tout cuire à feu moyen / doux pendant 10 minutes.

(ces étapes peuvent être réalisées en avance, vous n’aurez qu’à réchauffer les pommes de terres et la sauce curry au dernier moment).

4. Déposer les pavés de cabillaud dans un plat à gratin, les faire cuire au four pendant 10 minutes à 160°. Les saler et poivrer légèrement.

5. Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau salée. Y verser les asperges, puis une minute après les lamelles de poivron et la carotte râpée. Egoutter quelques secondes après.

6. Déposer au fond de chaque assiette à soupe un peu de pomme de terre, pelée et coupée en gros morceaux, puis un morceau de cabillaud, puis les légumes cuits à l’eau.

7. Ajouter la sauce au curry, puis les petits pois. Ajouter un peu de coriandre fraîche et servir sans attendre.