- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poulet au citron confit

[1]

Ah la joie des photos moches prises sous le store vert de la terrasse … aux premiers déjeuners sur la table de jardin, je me fais forcément avoir ! J’avais décongelé pour notre déjeuner deux belles cuisses de poulet fermier, mais comme je ne me suis pas encore attaquée au nettoyage de printemps de la Plancha [2]et du Barbecue [3], j’ai opté pour une cuisson à la cocotte.

J’avais envie d’une viande moelleuse, parfumée, alors j’ai opté pour de la pâte de citron confit au gingembre comme base de ma sauce, j’en ai toujours un pot dans mon réfrigérateur. Avec des oignons, un peu de vin blanc, un peu de ciboulette c’était parfait pour composer mon repas ! Côté accompagnement, une poêlée de courgettes à la sauce tomate, du simple et basique mais qui plait toujours.

Poulet au citron confit (2 personnes)
2 cuisses de poulet fermier
1 oignon jaune
1 cuillère à café de pâte de citron confit au gingembre
20 cl de vin blanc sec
Sel, poivre

1. Faire chauffer une cocotte en fonte sur le feu, avec un peu d’huile. Y faire colorer les cuisses de poulet sur les deux faces, pendant 10 minutes. Enlever le surplus de gras.

2. Peler et émincer les oignons, les ajouter dans la cocotte, à feu moyen, et mélanger. Ajouter la pâte de citron, le vin, mélanger à nouveau puis fermer la cocotte.

3. Faire cuire le tout à feu doux pendant 20 minutes supplémentaires. Saler et fin de cuisson, poivrer et servir.

Poêlée de courgettes à la tomate (2 personnes)
2 petites courgettes
1 bocal de concassé de tomates
1 gousse d’ail
1/2 oignon
1 branche de thym
Sel, poivre

1. Rincer les courgettes, les couper en rondelles.

2. Peler et émincer l’oignon.

3. Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir les courgettes et l’oignon pendant 8 minutes. Baisser le feu, ajouter le thym et le contenu de la boîte de tomates.

4. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes, les courgettes doivent être fondantes.