- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mille feuille croustillant fraise & menthe

[1]

Ca y est, les premières fraises de la saison sont là, et en plus elles sont délicieuses ! Alors pour l’occasion, j’ai voulu nous préparer un p’tit dessert bien gourmand, avec des fraises bien parfumées, une chantilly originale et des p’tits biscuits sablés pour un mille-feuille pas du tout traditionnel qui s’est un peu écrasé au premier montage dans une assiette. C’est pas grave j’en ai fait une jolie et gourmande composition !

Ces p’tits sablés se conservent facilement pendant une semaine dans une boîte hermétique, j’aime bien les grignoter comme ça avec une tasse de thé, mon p’tit bonhomme les adore aussi, dans ce cas, je les lui coupe en forme d’animaux avec de supers emportes pièces en forme de lapins, d’escargots ou bien de chat.

Sablés à la vanille de Tahiti (30 biscuits)
320 g de farine T55
200 g de sucre en poudre
170 g de beurre à température ambiante
60 g de lait
1 gousse de vanille de Tahiti [2]
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

1. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les graines de la gousse de vanille, le lait et fouetter à nouveau.

2. Ajouter la farine et la levure, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit uniforme. Elle est un peu collante, c’est normal, elle ne forme pas une boule comme une pâte brisée par exemple.

3. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier guitare, assez finement à l’aide d’un rouleau et réfrigérer la pâte pendant 15 minutes au réfrigérateur pour la solidifier.

4. Découper des formes à l’aide d’emporte pièces, et poser les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat. Enfourner à 160° pour 13 à 15 minutes de cuisson (à surveiller, les biscuits ne doivent pas trop colorer).

5. Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les déguster.

Chantilly à la menthe
30 cl de crème fleurette entière (bouchon rouge)
2 cuillères à soupe de sirop de menthe (j’aime le sirot Mojito de Monin)

1. Fouetter la crème très froide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis ajouter le sirop à la fin. Réserver au réfrigérateur le temps de terminer le dessert, mais ne faites pas la chantilly trop à l’avance.

2. Vous pouvez sinon utiliser un siphon, en versant la crème et le sirop avant de fermer votre siphon et d’insérer une cartouche de gaz.

Mille-feuille (4 personnes)
500 g de fraises
12 sablés à la vanille
Chantilly à la menthe
1. Nettoyer et couper les fraises en morceaux.

2. Dans une assiette, aterner un sablé, de la chantilly et des fraises, 3 fois. Faire la même chose dans les autres assiettes. Servir sans attendre.