- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartare de saumon, crème de fenouil

[1]

Après une semaine de vacances à Barcelone, me voici de retour dans ma p’tite cuisine, avec des souvenirs de vacances (et quelques kilos à cause du régime tapas / Paella / Pata Negra …). Je reprends en douceur mon rythme de publications quotidiennes, je vais essayer de prendre le temps de trier mes photos pour venir partager avec vous tout ce que j’ai aimé dans cette ville. Alors pour commencer cette semaine, voici une recette d’une délicieuse entrée que j’avais réalisé avant de partir. Je suis vraiment désolé pour la photo pourri, mais cette recette était tellement bonne que je trouve dommage de ne pas la publier, ou du moins que j’attende de la refaire à nouveau.

Cette recette de verrine je l’avais trouvé l’été dernier dans un Femme Actuelle de mémoire, feuilleté chez le médecin et pris en photo. Ca m’avait valu un regard un peu interloqué d’un autre patient dans la salle d’attente qui avait du se dire c’est quoi cette folle qui prend en photo la page d’un magazine … j’avais gardé cette idée bien précieusement dans mon carnet de note de recettes à tester et j’avais bien fait.

L’association tartare de saumon et avocat est très classique, mais la p’tite crème de fenouil apporte le p’tit plus vraiment bon. Evitez de faire comme moi, et prenez des verres plus étroits et plus hauts pour faire de jolies couches de couleur ce sera encore plus joli à présenter (il faut vraiment que je refasse cette recette !).

Ingrédients (4 personnes)
200 g de pavé de saumon extra frais
2 avocats
1 citron vert
1 échalote
4 tiges de ciboulette
1 fenouil
1/2 barquette de mascarpone
1 cuillère à soupe de Pastis
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Emincer le fenouil en lamelles et le faire cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, à feu doux, pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer et laisser refroidir.

2. Mixer le fenouil avec le mascarpone, le Pastis. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, et réserver au réfrigérateur.

3. Enlever la peau du saumon, et au couteau le couper en petits dés. Peler et hacher l’échalote, la mélanger au saumon et ajouter le jus de citron vert. Saler, poivrer et disposer le tout dans des verres.

4. Peler et émincer l’avocat en lamelles, les ajouter dans les verres, ainsi qu’une cuillère de crème de fenouil. Ajouter la ciboulette ciselée et servir.