- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cake salé au chorizo et au maïs doux



[1]

Vous connaissez la gamme des livres de cuisine les 30 recettes cultes de chez Marabout ?

J’adore ces petits livres consacré à un produit de marque que l’on connait en général depuis des années. Et quand j’ai vu que celui à base de recettes “La Laitière” était sorti, à 3,5 €uros le livre je l’ai mis dans mon caddy quand j’ai fait mes courses. Sur les 30 recettes, toutes me font envie, elles sont simples mais originales, et toujours très gourmandes et joliement mises en scène en photo au fil des pages.

Pour la première recette que j’ai testé, j’ai opté pour le cake salé. Une recette différente que celle que je fais habituellement, et qui m’a fait de l’oeil car elle avait l’air assez légère et adaptée à un petit moule à cake. J’ai préféré utiliser mon moule à brioche [2] pour lui donner une forme sympa, et c’était parfait pour mon apéro !

J’ai changé la garniture, j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards : un peu de chorizo, du maïs et des épices mexicaines pour lui donner un p’tit air tex-mex. Il était super moelleux, on lui a fait sa fête a l’apéro avec Véro [3] et sa p’tite famille, avec un p’tit verre de Cosmopolitan, c’était parfait pour bien commencer une soirée :-)

Ingrédients (1 petit cake)
200 g de farine
3 oeufs
1 yaourt nature La Laitière
1 petit pot de maïs
80 g de chorizo en dés
1 pincée d’épices (Mexicaines pour moi, de chez Ducros [4])
30 g de gruyère râpé
30 ml d’huile végétale
1 sachet de levure chimique
Sel, poivre

1. Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le yaourt et l’huile et mélanger.

2. Verser la farine dans le saladier, la levure et mélanger à nouveau.

3. Saler, poivrer la pâte puis ajouter le gruyère, les dés de chorizo et le maïs égoutté. Saupoudrer avec une petite cuillère du mélange d’épices.

4. Verser le tout dans un petits moule à cake beurré et fariné (sauf s’il est en silicone) ou un autre moule d’une capacité équivalente.

5. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 170°. Surveiller la cuisson, elle sera plus ou moins rapide selon la forme de votre moule.

6. Démouler tiède et couper en tranches pour le servir.