,

Vive le printemps, et mon jardin !

S’il y a une période de l’année que j’adore, c’est bien le printemps. J’aime voir mes plantes reprendre le dessus sur l’hiver, pousser à nouveau, faire de jolies fleurs. C’est donc le moment ou tous les deux on se lance dans le ménage de printemps pour remettre le jardin en ordre pour l’été.

Mon chéri s’occupe de nettoyer au karcher la terrasse, les volets, les meubles de jardin, les murs de la clôture, de remettre en route la piscine, de fixer le treillage sur la pergola, et de regarnir le gazon. Moi, j’ai les choses plus “légères” à faire, comme choisir de nouveaux aromatiques à planter dans mon carré d’herbes, cette année, la menthe poivrée, la sauge, la coriandre, le thym citron et le basilic pourpre vont venir cottoyer ma ciboulette et mon origan qui ont réussi à passer l’hiver. Mon framboisier, planté l’an dernier, s’est étalé comme une mauvaise herbe, j’espère avoir de jolies framboises dans quelques mois !

Là, j’ai aussi remis un coup de soleil dans mon jardin, et j’ai renouvellé mon stock de linge basque, aux jolies rayures colorées. Cette année, j’ai craqué sur les créations de Tissage de Luz, une marque que je ne connaissais pas, mais dont j’ai adoré les couleurs. J’ai changé les toiles de mes transat qui avaient perdues toutes leurs couleurs et renouvelé mon stock de chemins de tables. J’aime beaucoup ceux là, ce joli bleu ça change des couleurs que j’avais habituellement de chez Artiga ou Euskal !

Sans titre

J’ai aussi sorti ma plancha de sa cachette hivernale, pour la remettre sur la terrasse, sur sa structure en dur, installée sur ma terrasse. D’ailleur merci les guêpes d’avoir fait des trous dans les joints du barbecue, on avait pas prévu de les refaire !

Quand on a acheté notre plancha, on a opté pour du matériel de qualité, donc j’en prend soin. Je la couvre sous une housse pour la protéger des intempéries mais aussi des oiseaux, des saletés & etc, comme ça elle reste propre quand j’ai besoin de m’en servir.

Sans titre

A chaque utilisation, je prends soin de nettoyer sa surface. C’est sur que c’est plus contraignant qu’un barbecue au charbon, mais une plancha mal entretenue va perdre de ses qualités de cuisson, car elle aura des dépots qui vont sécher et recuire, et ce sera moins bon pour les ingrédients que vous allez cuire ensuite dessus, et surtout plus galère à nettoyer.

La technique la plus simple et le nettoyage aux glaçons, à faire quand votre plancha est encore chaude. Voici comment procéder :

  • en fin de cuisson, éteignez votre plancha. Lorsque vous aurez terminé votre cuisson, prenez l’habitude d’éteindre votre plancha, de réservez vos aliments (ils mettront d’ailleurs à profit ces quelques minutes – les viandes particulièrement – et n’en seront que meilleurs.
  • Munissez vous de glaçons, ou simplement d’un pichet d’eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus.
  • Utilisez alors une raclette ou spatule pour tout diriger vers le bac à graisse. Un simple papier absorbant viendra finir de sécher votre plaque et dégraisser votre plancha. Cette dernière opération peut parfaitement attendre la fin du repas.

Je trouve ces conseils de nettoyage bien pratiques, et je les respecte à chaque utilisation de ma plancha. Quand je cuisine du poisson ou des fruits de mer, je complète par une bonne rasade de vinaigre blanc (celui qui coute le moins cher en supermarché), qui permet de supprimer les odeurs tenaces pour éviter de donner un goût de poisson à mes brochettes de poulet par exemple !

J’évite cependant d’utiliser des produits ménagers, car ils ne sont pas très sains et laissent toujours des odeurs  et peuvent donner un mauvais goût aux ingrédients cuits sur la plancha. Allez maintenant que mon jardin est en place pour l’été, je vais pouvoir aller en profiter :-)

Perturbations sur le blog …

Pour info, ce soir finition de la nouvelle mise en beau-thé de mon blog, il risque d’être un peu HS ce soir pendant la mise en place, tout sera normalement ok demain !

22 réponses
  1. Lilith30stm
    Lilith30stm dit :

    Ton jardin est magnifique …. Il est très bien entretenu et assez à ton image je trouve !
    J’habite en ville et en appartement, j’espère que d’ici l’année prochaine j’aurai enfin ma maison !!

    Répondre
  2. BOULEAU A
    BOULEAU A dit :

    Félicitations pour ce nouveau blog plus complet qui risque de te prendre du temps. Ne te laisse pas trop envahir par ses exigences. Merci de nous offrir de ton temps

    Répondre
  3. Vincent Pousson
    Vincent Pousson dit :

    Les glaçons, c’est bien, mais il faut vraiment être sûr de son matériel, car si la plantxa est en fonte de qualité moyenne, elle peut se fendre. C’est moins risqué avec le chrome dur.
    Une solution qui marche bien, sinon, c’est le gros sel.
    Il faut également toujours penser à laisser la plantxa un peu grasse afin d’éviter l’oxydation, surtout en bord de mer.

    Répondre
  4. Philippe M
    Philippe M dit :

    Bonjour,

    Je suis votre excellent blog assidûment depuis quelques temps maintenant et je vous dis BRAVO !
    Pouvez-vous nous donner quelques conseils quant au choix d’une Plancha: gaz ou electrique ? Surface en inox, acier carbone ou fonte ?
    Je vois sur vos photos que vous avez du soleil … il se fait encore rare en Bretagne.
    Merci.
    Bonne journée

    Répondre
  5. anne
    anne dit :

    Tiens moi aussi basilic et coriandre attendent sous la veranda d’aller rejoindre thym, sariette, origan et verveine dans le carré d’aromates. Et le nouveau barbecue Weber (génial! viandes tendres) est installé sur la terrasse…malheureusement la Bourgogne n’est pas le Bordelais (effectivement!) et le soleil tarde vraiment à venir. Bonne mise en beau-thé! Vivement demain!

    Répondre
  6. Marie
    Marie dit :

    Qu’il doit faire bon sur ton transat. Jolie photo d’un coin jardin bien ensoleillé, ici dans le midi la pluie est encore présente et ce pour le long week-end de Pentecôte, tout est prêt pourtant pour profiter de la tonnelle mais hélas l’arrivée des beaux jours tarde cette année.
    Belle beau-thé et bonne fin de semaine.

    Répondre
  7. Dusty
    Dusty dit :

    Ah, la remise en forme du jardin! A croire que l’hiver plaît aux mauvaises herbes! Un petit conseil pour ta menthe, si tu ne veux pas qu’elle envahisse ton carré, mets la en pot que tu peux ensuite enterrer en laissant le pot dégagé de 10cm. Tu pourras ainsi intervenir sur les rejets qui courent vers le sol pour s’y repiquer! Pour ma part j’ai choisi de planter toutes mes aromatiques le long de la terrasse, ainsi j’en ai toute l’année sous la main sans avoir à traverser tout le jardin, et de plus je profite des parfums au moindre rayon de soleil et de bise. Très bonne journée!

    Répondre
  8. Light to me
    Light to me dit :

    Perso, j’ai pas de jardin (à mon grand regret) mais j’ai réussi à m’aménager des rebords de fenêtre + balconnière tout à fait honorable.

    J’ai réussi à y faire pousser, en + des herbes aromatiques à gogo, des piments, des poivrons, des tomates (rondes et cerises), des patates, des citrons et de la lavande. Cette année, je ne sais trop quoi faire pousser car la météo est tellement houleuse…. Mais faudrait vraiment que je me dépêche :D

    Répondre
  9. babou0606
    babou0606 dit :

    GÉNIAL tu as toujours quelques trucs à nous donner, pour nous aussi c’est la pluie, il est où le soleil parti dans les pays chauds
    En tout cas merci pour le truc pour nettoyer la plancha c’est un truc que je n’aime pas faire car il faut frotter sans l’abîmée
    Tous est sur la terrasse mais pour faire joli en déco
    Bon week de pentecôte

    Répondre
  10. Marie
    Marie dit :

    Re coucou et un grand bravo pour la nouvelle beau-thé de ton blog, je le trouve super. Je trouve que les articles sont plus mis en valeurs.
    Bon week-end de Pentecôte.

    Répondre
  11. Sonia
    Sonia dit :

    Il a l’air de faire bon vivre dans ton petit coin plein air!! C’est pour ça aussi qu’on aime l’été!! Heu, moi pour le moment je n’ai aucun changement en ce qui regarde ton blog… C’est normal?

    Répondre
  12. DelphineF
    DelphineF dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines … De belles recettes et là je tombe en admiration devant ce joli jardin. J’ai une plancha que je pose sur une table mais ce barbecue me tente. C’est vous qui l’avait réalisé ?
    Merci pour votre réponse
    Delph

    @ on l’a acheté à monter chez Forge Adour oui

    Répondre
  13. isabelle godio
    isabelle godio dit :

    coucou Audrey,
    depuis le 17 mai je ne reçois plus tes recettes et idées qui me manquent déjà….je suis fan…
    j’ai essayé de me réabonner mais on me dit que je le suis déjà !
    peut être un bug dû aux changements sur le site ?…
    à bientôt j’espère…
    Isabelle

    @ et oui un p’tit bug qui va etre très vite réparé

    Répondre
  14. nonotiteblonde
    nonotiteblonde dit :

    bonsoir,

    je me décide enfin à vous laisser un commentaire après avoir passé des heures en sous marin sur votre blog lol je voulais vous remercier et vous féliciter pour la qualité de vos articles et de vos recettes, même cet article sur votre jardin me fait rêver …
    J’adore votre style et votre cuisine, je teste les recettes au fur et a mesure.
    bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *