- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Vive le printemps, et mon jardin !

[1]

S’il y a une période de l’année que j’adore, c’est bien le printemps. J’aime voir mes plantes reprendre le dessus sur l’hiver, pousser à nouveau, faire de jolies fleurs. C’est donc le moment ou tous les deux on se lance dans le ménage de printemps pour remettre le jardin en ordre pour l’été.

Mon chéri s’occupe de nettoyer au karcher la terrasse, les volets, les meubles de jardin, les murs de la clôture, de remettre en route la piscine, de fixer le treillage sur la pergola, et de regarnir le gazon. Moi, j’ai les choses plus “légères” à faire, comme choisir de nouveaux aromatiques à planter dans mon carré d’herbes, cette année, la menthe poivrée, la sauge, la coriandre, le thym citron et le basilic pourpre vont venir cottoyer ma ciboulette et mon origan qui ont réussi à passer l’hiver. Mon framboisier, planté l’an dernier, s’est étalé comme une mauvaise herbe, j’espère avoir de jolies framboises dans quelques mois !

Là, j’ai aussi remis un coup de soleil dans mon jardin, et j’ai renouvellé mon stock de linge basque, aux jolies rayures colorées. Cette année, j’ai craqué sur les créations de Tissage de Luz [2], une marque que je ne connaissais pas, mais dont j’ai adoré les couleurs. J’ai changé les toiles de mes transat qui avaient perdues toutes leurs couleurs et renouvelé mon stock de chemins de tables. J’aime beaucoup ceux là, ce joli bleu ça change des couleurs que j’avais habituellement de chez Artiga ou Euskal !

Sans titre [3]

J’ai aussi sorti ma plancha [4] de sa cachette hivernale, pour la remettre sur la terrasse, sur sa structure en dur, installée sur ma terrasse. D’ailleur merci les guêpes d’avoir fait des trous dans les joints du barbecue [5], on avait pas prévu de les refaire !

Quand on a acheté notre plancha, on a opté pour du matériel de qualité, donc j’en prend soin. Je la couvre sous une housse [6] pour la protéger des intempéries mais aussi des oiseaux, des saletés & etc, comme ça elle reste propre quand j’ai besoin de m’en servir.

Sans titre [7]

A chaque utilisation, je prends soin de nettoyer sa surface. C’est sur que c’est plus contraignant qu’un barbecue au charbon, mais une plancha mal entretenue va perdre de ses qualités de cuisson, car elle aura des dépots qui vont sécher et recuire, et ce sera moins bon pour les ingrédients que vous allez cuire ensuite dessus, et surtout plus galère à nettoyer.

La technique la plus simple et le nettoyage aux glaçons, à faire quand votre plancha est encore chaude. Voici comment procéder :

Je trouve ces conseils de nettoyage bien pratiques, et je les respecte à chaque utilisation de ma plancha. Quand je cuisine du poisson ou des fruits de mer, je complète par une bonne rasade de vinaigre blanc (celui qui coute le moins cher en supermarché), qui permet de supprimer les odeurs tenaces pour éviter de donner un goût de poisson à mes brochettes de poulet par exemple !

J’évite cependant d’utiliser des produits ménagers, car ils ne sont pas très sains et laissent toujours des odeurs  et peuvent donner un mauvais goût aux ingrédients cuits sur la plancha. Allez maintenant que mon jardin est en place pour l’été, je vais pouvoir aller en profiter 🙂

Perturbations sur le blog …

Pour info, ce soir finition de la nouvelle mise en beau-thé de mon blog, il risque d’être un peu HS ce soir pendant la mise en place, tout sera normalement ok demain !