Pâtes

Coquillettes, sauce tomate aux herbes

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours des pâtes dans mon placard de produits d’épicerie. Pas un paquet, ce serait trop simple, mais plusieurs : des spaghetti que mon chéri adore, des pennes que je préfère, des vermicelles pour les soupes, des pâtes perles pour mon p’tit bonhomme, et des coquillettes que nous aimons tous les trois.

Et quand je n’ai presque plus rien dans le frigo, que je n’ai pas anticipé sur le repas et sorti un morceau de viande ou de poisson du congélateur, souvent c’est pâtes à la sauce tomate maison, car y’a pas à dire c’est ultra facile à faire et bien meilleur que certaines sauces toutes faites, on sait ce que l’on met dedans.

Là, j’avais envie d’une sauce toute simple, mais très parfumée, alors je l’ai joué basique avec de l’ail, des oignons, et des herbes. Comme quoi ça ne sert pas à grand chose de se compliquer la vie !

J’aime beaucoup cette sauce très parfumée, c’est ma sauce tomate basique. Elle me sert pour accompagner les pâtes, le riz aussi et j’aime bien y glisser de temps en temps quelques dés de chorizo poêlés, ou une pincée de gingembre, ou de p’tits lardons croustillants.

Ingrédients (4 personnes)
400 g de coquillettes
2 boîtes moyennes de tomates en conserve au naturel
1 oignon jaune
2 gousses d’ail
1 branche de thym
1 branche de romarin
1 pincée de sucre en poudre
1 pincée de piment d’Espelette
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher au couteau les gousses d’ail et l’oignon.

2. Faire chauffer une sauteuse à feu moyen, avec un bon filet d’huile d’olive. Y faire revenir le hachis d’ail et d’oignon, sans le faire colorer.

3. Quand les oignons sont transparents, ajouter les tomates en conserves coupées en petits morceaux, ainsi que le jus. Saler, poivrer, ajouter les herbes, la pincée de sucre et celle de piment.

4. Laisser cuire la sauce à feu doux, pendant 30 minutes.

5. Quand la sauce est cuite, enlever les branches d’herbes, puis mixer finement la sauce à l’aide d’un blender. Rectifier l’assaisonnement.

6. Faire cuire les coquillettes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, pendant le temps indiqué sur le paquet. Les servir avec la sauce, mélangée ou pas. Pour ma part, je mélange la moitié de la sauce avec les coquillettes, je verse le tout dans un joli plat à gratin que je conserve à 70° au four jusqu’au moment du repas, et j’accompagne mon plat avec mon reste de sauce.

Produits sans gluten Marque Repère

Depuis quelques semaines, sous la marque de distributeur “Marque-Repère”, Leclerc commercialise une gamme complète de produits sans gluten. Je ne suis pas concernée par une intolérance au gluten, mais comme de plus en plus de personnes le sont, je trouve cette démarche positive, pour proposer des produits adapés à des prix plus bas que les produits de grandes marques.

J’ai donc reçu quelques produits pour les goûter, et j’ai été bluffée par les pâtes sans gluten, celles que j’ai utilisé pour cette recette, qui ont le même goût que des pâtes “normales”, leur cuisson est juste plus rapide et elles sont plus vite moelleuses. J’ai aussi goûté d’autres produits de la gamme, les madeleines son très bien réussies, les tartines de pain sont par contre très bourratives.


6 commentaires

  1. Ça y est, j’ai la nouvelle version de ton blog!
    Belle présentation, mais les titres en rouge apparaissent légèrement floutés et il est plus difficile de les lire; peut être que cela va s’arranger plus tard…
    Je me régale de te lire tous les matins avant de partir au boulot, merci et bonne journée .

    @ de rien gros bisous tata !

  2. Waouhhhhhhhhhhhhh trop beau le violet a dit ma fille! Super jolie présentation comme toujours!

    @ merci Claire

  3. comme quoi parfois le bonheur peut être très simple !

    @ comme des pâtes à la tomate 🙂

  4. Fan de pâtes, je ne peux que m’intéresser à ta recette ! Merci !

    @ de rien

  5. Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures….. Moi j aimes bien parfumer la sauce avec des cristaux d huile essentielle au basilic c est super bon aussi… Bonne journée
    @ oui c’est une super idée aussi

  6. Aller de nouveau je ne reçois plus alors je m’inscrit une nouvelle fois,je ne comprend rien ????
    Tes recettes me manquaient donc je suis aller sur ton site (favoris au cas où)
    Ma pepette adore les pâtes et bien sûr comme elle est tjrs derrière moi c’est maman fait moi ces pâtes pour midi elles ont l’air super méga cool
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *