- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le piment Niora [Espagne]

[1] [2]

Vous connaissez le piment Niora (ou Nora, on le trouve aussi sous cette appelation) ?

C’est un petit piment Espagnol, cultivé principalement dans a région d’Alicante et de Murcia, de forme ronde. Je l’aime bien, tout comme le piment d’Espelette, car il n’est pas très fort (4 sur l’échelle de force des piments, qui va de 1 à 10) et très parfumé.  Je m’en sert principalement pour relever mes omelettes, mes sauces pour les pâtes ou bien dans un plat mijoté.

En Espagne, on l’utilise également dans toute la cuisine de la Catalogneautant pour la paella que pour les sautés de légumes. Alors, quand j’étais de passage chez Colmado Quilez, une épicerie fine à Barcelone dans laquelle on trouve des millions de choses (vins, charcuteries, conserves de poissons, biscuits, épices, etc), j’ai demandé s’ils avaient de la Niora car je n’en avais pas vu dans le rayon des épices.

Avec mon espagnol plus que scolaire, et mon anglais de secours, j’ai réussi à me faire comprendre, et le monsieur derrière le comptoir m’a sorti un p’tit sachet de piment Nora. Pas de chance pour moi, ils n’étaient pas en poudre, mais entiers. Comme je suis équipée d’une bon mixeur (merci mon thermomix), je les ai réduits en poudre, ce n’était pas bien compliqué, et j’ai pu remplir à nouveau mon pot de Niora de chez Roellinger [3] qui était vide depuis quelques semaines.

Epicerie Fine Colmado Quilez
Rambla de Catalunya 63, 08007 Barcelona
Tel : +34 93 215 2356
Ouvert du lundi au vendredi (9 h / 14 h puis 16 h 30 / 20 h 30), le samedi (9 h / 14 h)