C'est nouveau et c'est bon

Le Beurre Bordier [c’est nouveau et c’est bon]

A la maison, je ne suis pas une grande consomatrice de beurre. Une fine couche de beurre demi-sel sur mes tartines du matin, avec selon l’envie un peu de jambon (je suis adepte des petits déjeuners salés), ou de confiture, le tout accompagné d’un grand bol de thé Earl Grey, c’est mon p’tit déjeuner de tous les jours.

Sinon, dans ma cuisine, le beurre me sert le plus souvent pour mes pâtissieries, mes pâtes à tartes, et mes sauces (beurre blanc, béchamel). J’en ajoute souvent une belle noisette aussi dans les purées de mon p’tit bonhomme, mais je ne m’en sert jamais en cuisson, je préfère l’huile d’olive.

Par contre, quand je vais au restaurant, j’adore quand on nous pose sur la table du bon pain avec du bon beurre. Et plusieurs fois, sur les tables des grands restaurants, j’y ai trouvé du beurre Bordier qui se laisse tartiner et qui se termine très vite tellement ce produit est délicieux. D’ailleurs, il n’y a pas un beurre mais plusieurs, car petit à petit sa collection s’agrandit pour mon plus grand bonheur.

Pour élaborer ses beurres, Jean-Yves Bordier sélectionne un beurre de baratte de grande qualité fabriqué en Bretagne. Le lait collecté provient d’élevages situés dans les terroirs Bretons et Normands. La crème est barratée de façon artisanale pour  obtenir un beurre de grande qualité. Ce beurre est ensuite malaxé pour développer des qualités gustatives, une profondeur et unecomplexité d’arômes incroyables, ainsi qu’unetexture soyeuse que l’on ne retrouve pas sur les beurres industriels.

Jean-Yves Bordier ne se contente pas de produire du beurre doux, demi-sel ou salé, mais parfume ensuite ses beurres pour en faire des produits très gourmands.

Le premier que j’avais goûté est le beurre au sel fumé, parfumé d’un subtil dosage de poivre, d’oignon, de curry qui lui donne cet incroyable le parfum. Je l’adore sur des pommes de terres cuites à la vapeur, sur du riz ou même sur un pavé de poisson.

Ensuite j’ai goûté le beurre aux algues, que je suis d’ailleurs la seule a apprécier à la maison. Il est très iodé et coloré, je l’aime sur des langoustines rôties au four, sur des tartines de pain de campagne avec du saumon fumé, ou tout simplement comme ça, avec de la baguette (mais là c’est la cata ca va directement sur le popotin ;-)).

Il propose ensuite deux beurres aux saveurs acidulées, le beurre au yuzu et celui à l’huile d’olive citronnée. Mon préféré est vraiment ce dernier que je trouve vraiment équilibré, légèrement citronné avec son p’tit goût d’huile d’olive il est parfait ! Je le sert avec les coquillages, crevettes, poissons fumés, et fondu sur un filet de sole il est extra aussi.

Celui au piment d’Espelette est vraiment très coloré et riche en goût. Je l’aime en noisette fondu sur une bavette ou une entrecote, pour donner un peu de peps à des coquillettes ou sur du pain frais avec un peu de jambon de Bayonne en chiffonade.

Et vous, vous avez déjà goûté les beurres Bordier ? Quels sont vos préférés et comment vous les utilisez en cuisine ?


16 commentaires

  1. Celui au yuzu avec des noix de Saint-Jacques, miam ! Et sinon, le demi-sel en tartine est terriblement addictif 😉

    @ ca c’est sur !

  2. Bonjour Audrey,

    Où peut-on trouver le beurre Bordier?
    Merci, bonne fête des mamans

    @ merci Roxane. A Bordeaux aux capucins chez Jean d’Alos

  3. Bonjour Audrey,
    peux-tu nous dire où trouvez-tu ce beurre à Bordeaux ?

    Bon dimanche et bonne fête des mères .

    @ merci Claire. A Bordeaux chez Jean d’Alos, aux capucins principalement.

  4. Ah que ne ferait-on pas pour un bon beurre ? Simplement tartiné sur une bonne baguette de campagne, c’est le meilleur en cas au monde, gustativement parlant !
    Il me tarde de retourner en France pour acheter ce beurre Bordier dont tu nous parles si chaleureusement ^^
    Bises
    Cécile

    @ le bon beurre c’est l’ingrédient qui change tout pour les tartines du p’tit déjeuner

  5. définitivement celui au yuzu que je congèle quand je fais mon stock. un simple cake au beurre au yuzu et tu t’envoles. Sur une crêpe aussi. J’ai un peu plus de mal avec celui aux algues mais sur une tranche de pain de seigle grillé il est top

    @ ahhh la bonne idée dans un cake !!

  6. Moi aussi j’aime bien celui aux algues ! Y’a que celui au yuzu que j’aime pas vraiment en fait ! Va falloir que je retourne en ville acheter ces petites merveilles un de ces jours 😀

    @ oui il est vraiment délicieux celui ci ! Moi je les aime tous en fait 😉

  7. Je pourrais avoir écrit moi-même le début de ce post tant je m’y retrouve; C’est pourquoi cela me donne encore plus envie de goûter ces beurres! Mais où les trouver?

    @ je les trouve chez les fromagers, ou en épicerie fine. A Bordeaux dans les boutiques http://www.jeandalos.com/, mais aussi sur leur stand au marché des capucins

  8. Lors de mon tour de France des producteurs j ai rencontrer monsieur Bordier a l’endroit ou le beurre est confectionner. Les ayants goûter je les adores ! Je suis fan du beurre fumé.
    J avais l intention de les proposer dans mon Épicerie Fine, je pense que pour les fêtes de fin d année j en proposerai 🙂
    Pour mon plus grand plaisir ^_^

  9. Beurre aux algues, au piment d’Espelette et à la vanille sont mes préférés.
    J’ai récemment goûté le beurre Ail et Fines Herbes, avec une poêlée d’asperges vertes c’était succulent.

  10. Hummm une bonne tartine de pain au beurre salé dans un chocolat chaud!!! Moi aussi j’adore le beurre aux algues, même sans fruit de mer pour l’accompagner.
    Au passage, je n’étais pas venue depuis quelques temps et j’adore la nouvelle présentation du site.

  11. Hello,
    La Bretonne, que je suis, adore ce beurre. On se fait plaisir pour les repas de fête et on en achète pour accompagner le plateau de fromages (du salé, bien sûr). Et s’il en reste, on le finit au petit dèj, miam !!!!

  12. Bonjour, je suis de Saint Malo, lieu de création des beurres Bordier. Mon préféré est celui à la vanille sur des noix de St Jacques ou même en pâtisserie sur une tarte aux pommes.
    A bientôt

  13. Hélas non j’en ai souvent entendu parler, mais dans mon village du midi je n’en ai jamais vu au rayon frais, ni dans les fromageries. Je vais partir en quête afin de déguster enfin ce beurre tant renommé.

  14. Je suis originaire de St Malo et connait donc très bien les beurres Bordier! 😉
    Nous avons d’ailleurs 2 très belles boutiques dans la ville dont une de fromages à se damner!
    La dernière fois que j’y suis allée, j’ai tenté un de ses nouveaux beurre : celui à la vanille et il est terrible!!! Sur des crèpes, un régal!

  15. J’habite PERIGUEUX 24000 où puis je trouver le beurre de la Maison BORDIER?????? merci de me communiquer l’adresse..

    @ je ne sais pas je ne suis pas les pages jaunes

  16. J ai découvert depuis peu, mais je suis devenu fan
    celui a la vanille j’adore
    il y a qq mois , j’ai testé celui a la framboise, délicieux aussi
    cette fois ci j’ai acheté celui au yuzu, j’ai fait une pâte sucrée avec ce beurre au yuzu,
    trop bon
    J’hésite encore a le congeler, sur le site de bordier, il ne le recommande pas
    mais je testerai bien quand même, car on me le ramène de rennes, j’aimerai me faire un petit stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.