- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le Beurre Bordier [c’est nouveau et c’est bon]



[1]

A la maison, je ne suis pas une grande consomatrice de beurre. Une fine couche de beurre demi-sel sur mes tartines du matin, avec selon l’envie un peu de jambon (je suis adepte des petits déjeuners salés), ou de confiture, le tout accompagné d’un grand bol de thé Earl Grey, c’est mon p’tit déjeuner de tous les jours.

Sinon, dans ma cuisine, le beurre me sert le plus souvent pour mes pâtissieries, mes pâtes à tartes, et mes sauces (beurre blanc, béchamel). J’en ajoute souvent une belle noisette aussi dans les purées de mon p’tit bonhomme, mais je ne m’en sert jamais en cuisson, je préfère l’huile d’olive.

Par contre, quand je vais au restaurant, j’adore quand on nous pose sur la table du bon pain avec du bon beurre. Et plusieurs fois, sur les tables des grands restaurants, j’y ai trouvé du beurre Bordier qui se laisse tartiner et qui se termine très vite tellement ce produit est délicieux. D’ailleurs, il n’y a pas un beurre mais plusieurs, car petit à petit sa collection s’agrandit pour mon plus grand bonheur.

Pour élaborer ses beurres, Jean-Yves Bordier sélectionne un beurre de baratte de grande qualité fabriqué en Bretagne. Le lait collecté provient d’élevages situés dans les terroirs Bretons et Normands. La crème est barratée de façon artisanale pour  obtenir un beurre de grande qualité. Ce beurre est ensuite malaxé pour développer des qualités gustatives, une profondeur et unecomplexité d’arômes incroyables, ainsi qu’unetexture soyeuse que l’on ne retrouve pas sur les beurres industriels.

Jean-Yves Bordier ne se contente pas de produire du beurre doux, demi-sel ou salé, mais parfume ensuite ses beurres pour en faire des produits très gourmands.

Le premier que j’avais goûté est le beurre au sel fumé, parfumé d’un subtil dosage de poivre, d’oignon, de curry qui lui donne cet incroyable le parfum. Je l’adore sur des pommes de terres cuites à la vapeur, sur du riz ou même sur un pavé de poisson.

Ensuite j’ai goûté le beurre aux algues, que je suis d’ailleurs la seule a apprécier à la maison. Il est très iodé et coloré, je l’aime sur des langoustines rôties au four, sur des tartines de pain de campagne avec du saumon fumé, ou tout simplement comme ça, avec de la baguette (mais là c’est la cata ca va directement sur le popotin ;-)).

Il propose ensuite deux beurres aux saveurs acidulées, le beurre au yuzu et celui à l’huile d’olive citronnée. Mon préféré est vraiment ce dernier que je trouve vraiment équilibré, légèrement citronné avec son p’tit goût d’huile d’olive il est parfait ! Je le sert avec les coquillages, crevettes, poissons fumés, et fondu sur un filet de sole il est extra aussi.

Celui au piment d’Espelette est vraiment très coloré et riche en goût. Je l’aime en noisette fondu sur une bavette ou une entrecote, pour donner un peu de peps à des coquillettes ou sur du pain frais avec un peu de jambon de Bayonne en chiffonade.

Et vous, vous avez déjà goûté les beurres Bordier ? Quels sont vos préférés et comment vous les utilisez en cuisine ?