Non classé

Du moelleux, du croquant, du parfumé et … des fraises !

Sans titre

J’adore les fruits d’été, avec eux on peut imaginer des milliers de recettes délicieuses pour finir en beauté et en toute légèreté un repas sans passer trois heures dans sa cuisiner pour imaginer un dessert compliqué. Et comme toujours, la simplicité, de bons produits gouteux, et hop on arrive a composer en deux coups de cuillère un délicieux dessert.

Pour ce type de gourmandise, oubliez le mascarpone. Ok c’est bon mais ce n’est pas franchement léger. Pour conserver de l’onctuosité à cette couche crémeuse, je vous conseille les yaourts à la Grecque. Ils sont aussi épais qu’un bon fromage blanc, pas du tout acides et ont une excellente tenue dans les desserts. J’aime bien m’en servir aussi comme base d’une sauce apéro ils sont vraiment parfaits ces yaourts.

Sans titre

Ingrédients (4 personnes):
3 yaourts à la Grecque
4 galettes bretonnes
250 g de fraises (Charlotte ici)
1 gousse de vanille (Mexique pour moi)
5 cuillères à soupe de sucre de canne blond
8 feuilles de menthe
1 pot de perles de Saveurs

1. Verser les yaourts dans un saladier. Ajouter les graines récupérées dans la gousse de vanille et 3 cuillères à soupe de sucre. Mélanger puis verser la préparation au fond de 4 verres ou coupes à dessert. Réserver au réfrigérateur.

2. Rincer, enlever le pédoncule puis couper les fraises. Les mélanger au 2 cuillères à soupe de sucre restantes et aux feuilles de menthe ciselées. Laisser reposer pendant 10 minutes à température ambiante.

3. Déposer la salade de fraises dans les verres sur le yaourt à la vanille. Ecraser les sablés dans une poche congelation pour ne pas perdre les miettes, les répartir sur les fraises avec les perles de saveurs et servir sans attendre.

Un coffret Gourmanoé à gagner ! 
J’ai utilisé pour cette recette les perles de saveurs et les sablés du coffret Gourmanéo que j’avais reçu il y a quelques semaines, je vous en avais parlé ici. Je vous propose aujourd’hui de gagner ce coffret, dites moi juste en commentaire pour vous quelques sont les spécialités de Bretagne incontournables ! Vous avez jusqu’à vendredi soir 22 h 00 pour tenter de gagner ce coffret. Bonne chance à tous

TIRAGE AU SORT !!

Laurent de Gourmanéo a tiré au sort Charlotte aux Fraises 06 comme gagnante du coffret. Merci de m’envoyer tes coordonnées par mail pour recevoir le coffret. 

 

Tags:

89 commentaires

  1. Bonjour,
    Alors pour moi la spécialités de bretagne incontournable est le caramel au beurre salés. J’adore ça.
    Sinon ton dessert à l’air succulent, je crois que je vais bientôt le faire.

  2. Miam, moi qui cherchait des recettes à base de fraises pour éviter de perdre celles que je n’avais pas mangé avec un peu de citron, je suis conquise par cette recette ! Merci pour ces idées !
    Sinon je pense que la Bretagne est indissociable des crêpes avec un bon cidre non ? (je suis une gourmande ^^)

  3. Il m’a l’air bien sympathique ce dessert ! Pour moi je dirai une bonne recette au caramel beurre salé avec un peu de cidre pour accompagner !

  4. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui m’a l’air très appétissante et plus légère qu’avec du mascarpone. Je pense que ce sera mon dessert de dimanche midi avec des fraises du marché et normalement il fera beau !!!!
    Pour les spécialités bretonnes, moi ce qui me vient en tête c’est un super week-end le long de la côte bretonne en moto, où l’on a pût déguster de délicieuses galettes aux noix de st Jacques avec fondue de poireaux et des crêpes au caramel beurre salé, un vrai régal.
    Mais il y a aussi les fraises de Plougastel, le far breton et les palets bretons pour le café.
    Et en boisson le cidre breton bien sûr pour accompagner les crêpes ou galettes ou le chouchen, une liqueur de miel.
    Voilà mes souvenirs bretons. Bonne journée.

  5. Je suis allergique aux fraises mais avec d’autres fruits tel que la mangue ça doit être gourmand. Pour ce qui est des spécialitées bretonnes on peut dire qu’il y en a un paquet, les crèpes, le caramel beurre salé, les galettes, le far et le kouign amann. Ettonement je connait moins les spécialité salées à part les crèpes au sarazin.
    Virginie

  6. Toujours aussi plaisante ces recettes! Pour moi ce sont les galettes, le lapin au cidre, le far breton, le kouignaman (désolé pour l’orthographe), les andouilles de vire et de guémené ( de même), le caramel au beurre sallé…

  7. A chaque passage en Bretagne je ne peux pas resister à l’appelle du Kouign Amann servi tiède avec un bon verre de cidre, je préfére le le cidre breton ( bien que je suis normande)surtout celui de “TAHITI” prés de Névez. Mais il y a aussi le langoustines,les gros crabes dit dormeur avec une bonne mayonnaise, pain au feu de bois et beurre salé,le bar de ligne de la pointe du Raz.
    Il ne faut surtout pas louper les FES-NOS avec le Kig-ha-farz une recette traditionnelle, Kig signifie «viande», ha «et», puis Farz «Far” On a pour habitude de l’appeler familièrement le « pot au feu breton« . Notez que le kig-ha-farz est composé de 2 fars : le farz blanc à base de farine de froment et le farz noir à base de farine de blé noir un régale.Les galettes, les traou-mad, les crêpes et le far Breton. Bref j’aime trop trop les mets Breton et ses paysages.
    Merci pour tes recettes, merci pour tout.
    BIZ
    zéezée

  8. Le délice breton que je préfère c’est le kouign amann à consommer avec modération mais un délice

  9. Ce dessert a l’air vraiment délicieux, a tester.
    Pour les spécialités bretonnes je dirai cidre, caramel beurre salé,le kougna man,le quatre quart et le couchen.
    Bonne journée.

  10. Bonjoru Audrey,

    Pour moi la Bretagne rime avec le sel de Guérande, le homard breton, le beurre salé et les moule de bouchot pour le salé. Côté sucré, je pense évidemment aux crêpes bien moelleuses avec le caramel au beure salé, le far, le Kouign-Amann et les Gavottes. En boisson, le Chouchen!
    Bonne journée et merci pour ce jeu.

  11. Oh mon dieu que ça a l’air bon ! La spécialité culinaire que je préfère reste le traditionnel far breton que je fais très souvent à la maison ! Tellement bon au goûter ou en dessert dans des petites ramequins individuels 🙂 Par contre bizarre j’ai ton ancienne version de blog qui s’affiche aujourd’hui, avec la framboise 😉

  12. Miam ca me donne envie de bon matin ce dessert!
    Alors la spécialité bretonne que je préfère est le caramel au beurre salé, décliné sous toute ses formes ainsi que le cidre et le beurre salé! Même si en bonne normande, on en trouve de très bon chez moi.

  13. Chic, une boîte à gagner ! Pour moi, les spécialités bretonnes incontournables sont le far aux pruneaux, le gateau breton, le kouign amann, les crêpes dentelles et en version salée le kig ar farz. Bonne journée !

  14. Trop chouette de pouvoir gagner une box. Les spécialités qui me viennent à l’idée :
    – l’andouille de Guémené
    – les fraises de Plougastel
    – le far breton
    – le kouign-amann
    – les crêpes et galettes au sarazin
    – le quatre quarts
    -le cidre et le chouchen
    Mais la spécialité que j’adore c’est le caramel au beurre salé.
    Bonne journée.

  15. Spécialité que je récupère régulièrement from là-bas par des gentils collègues bien serviables : kouign amann et caramel au beurre salé. D’ailleurs testé le week-end dernier, les madeleines au caramel au beurre salé sont une tuerie !! A refaire très vite.

  16. Aaah, les spécialités bretonnes ! Tellement mauvaises pour les hanches, mais tellement “miam” ! Pour moi les incontournables sont le caramel beurre salé, le kouign-amann et le cidre ! 🙂

  17. C est une très bonne idée cette recette, pour moi qui fait attention a ce que je mange en ce moment, c est parfait…..tu as vraiment beaucoup d imagination….
    Pour les spécialités bretonnes incontournables sont le kouign amann et le caramel de beurre salé que j’adore faire pour accompagner les crêpes….Bonne journée

  18. Pour moi l’incontournable de la Bretagne c’est le caramel au beurre salé. Un régal pour moi ardèchoise que je commande régulièrement à des amis bretons!!!

  19. Bonjour
    pour moi les délicieuses spécialités bretonnes ce sont le kouign amann, le cidre breton pour l’accompagner, mais aussi les cocos de Paimpol, dont je raffole !

  20. miam c’est bon ça

  21. Bonjour,

    Pour moi ce sont les fameuses galettes et les crepes! Hummmmmmmm accompagnées d’un bon cidre fermier et c’est parfait!!

    Merci de ton concours et de nous faire profiter de tes avantages!

  22. Les crêpes évidemment!!! et puis le caramel beurre salé vu que je suis gourmande

  23. Bonjour Audrey,

    Merci pour cette recette, alors pour moi les spécialités bretonnes qui me viennent à l’esprit sont : les galettes, le kouign aman, les homards et noix de Saint-Jacques et le chouchen !!
    Bonne journée

  24. Le far Breton…j’adore!
    Bonne journée!

  25. Comme elles font envie tes verrines !

  26. ton dessert est super printannier 🙂 même si le temps d’aujourd’hui encore en gironde n’y fait pas penser. Perso en bretagne, j’avais adoooré le caramel au beurre salé pendant les fêtes Fest Noz, le chouchen, les galettes, les fruits de mer, et surtout leur façon de mettre du beurre partout absolument partout. Pour l’anecdote, je connaissais la grand mère d’un copain à Brest, qui arrosait les frites de beurre fondu!!!

  27. Mmmm j’adore les fraises je vais donc m’empresser de tester ta recette ! ^^ Pour moi les incontournables de la gastronomie bretonne ce sont le far breton, les crêpes, les palets bretons et les bonbons au caramel au beurre salé et bien sûr la bolée de cidre pour accompagné tout ça !

  28. pour ma part, mon top 3 des spécialités bretonnes se composent du kouign amann, du caramel au beurre salé (au sel de Guérande tant qu’à faire!) et bien entendu des galettes de sarrasin. Pas très bon pour la ligne tout ça, mais quel régal pour les papilles!…

  29. J’adore ces gros verres plein de fraîcheur bien fruités !
    Je rêve de pouvoir aller sillonner la Bretagne, et en attendant, je fais dans ma cuisine des fars bretons, des crêpes au sarrasin, j’adore manger quand je peux des kouign amann et je ne peux résister devant le caramel au beurre salé ….. 😀
    Bonne journée ! Le soleil a l’air d’être de la partie ici en Gironde !

  30. Le desset à l’air délicieux. Je pense que je vais le tester dès ce soir avec des fraises de Plougastel bien sûr.

    Et mes spécialités de Bzh incontournables sont les crêpes dentelles (un peu oubliées certes, …), les crêpes au beurre salé, bien sûr, tous les vendredis soir avec un bon chouchenn…
    Cela me rapelle des souvenirs chez mes parents lorsque j’étais enfant …

  31. On va rester dans le classique :les crêpes (salées/sucrées)le homard, le caramel au beurre salé et..le caramel de pommes (spécialité dieppoise qui m’a été offerte par un ami excellente à travailler tant avec du salé (saint jacques) que du sucré)
    Bonne journée

  32. Mmmmh et bien voilà je cherchait un dessert léger pour ce weekend, parfait !
    pour moi les meilleures spécialités de Bretagne sont les crêpes et le caramel au beurre salé, alors ensemble … un régal, alors avec un petit cidre en prime et on est au paradis.
    En passant, super sympa le nouveau design de ton site !

  33. Alors pour moi ce qui symbolise le mieux mes vacances en Bretagne c’est la galette saucisse !!!

  34. une bonne idée de dessert léger et rapide à préparer.
    Les spécialités bretonnes : les crêpes bien sur accompagnées d’un bon bolet de cidre. Sans oublier le kouign amann… Que du bonheur !

  35. Bon ben, je suis au régime…tant pis je me lance, j’espère que je ne vais pas m’évanouir en l’écrivant…une crêpe arrosée de caramel au beurre salé……arghhhhhhhhh!!!je bave…
    Merci Audrey pour le jeu.

  36. J’adooooore les fraises ! Cette recette va être vite réalisée chez moi aussi !! Bretonne par ma mère, j’adore cette région ! Ma spécialité préférée, qui a pour moi un parfum d’enfance : le far breton riche en pruneaux réalisés par ma maman ! Mais comment oublier les crêpes, les galettes, le cidre fermier, et dans un tout autre domaine les St Jacques et les langoustines ! Vive la Bretagne qui nous offre tant de bons produits !

  37. bonjour,
    pour moi la spécialité bretonne c’est le kouign aman

    miammm…. et tant pis pour le régime… 🙂

  38. Une bonne galette de sarrasin au beurre salé !

  39. Bonjour Audrey !

    Quelle bonne idée le yaourt à la grecque ! Je les mange même sans sucre tellement je les trouve doux.. Donc pas la peine de trop sucrer ce dessert j’imagine, très appétissant.

    En ce qui concerne la Bretagne, pour moi l’incontournable c’est le caramel au beurre salé… J’en suis folle.

    Bonne soirée !

  40. Avec un peu de soleil ce dessert serait parfait ! Pour mois les spécialités bretonnes incontournables sont les sablés bretons, les galettes et bien sûr le caramel au beurre salé (surtout le salidou et les niniches de Quibron)

  41. Bonjour Audrey,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois et je ne peux plus m’en passer, tous les jours je viens découvrir tes articles, super !

    Les spécialités de la Bretagne sont : les conserves la belle Iloise, Kouign-amann, le far breton, caramel au beurre salé, les galettes au blé noir, les crêpes avec beaucoup de beurre, la langouille, le cidre, les palets bretons, la galette saucisse, les fraises de Plougastel, le chouchen, l’andouille de Guémené, le beurre salé, la fleur de sel, salicorne….bref que des bonnes choses 🙂

  42. Pour moi la recette incontournable de Bretagne: les crêpes Cap-Sizun: une crêpe avec des pommes au caramel au beurre salé, et de la Chantilly! Un classique chez nous !
    Ces verrines me donnent envie !

  43. Ici les fraises manquent encore de maturité. J’attendrai donc encore un peu avant ce genre de desserts. Quant au jeu, la Bretagne regorge de spécialités pour la gourmande que je suis: du cidre au caramel au beurre salé en passant par la galette-saucisse, le kouig aman…

  44. Ah! la bretagne!
    j’y vie depuis 3 ans et je pense que le galettes, le cidre et le kouign amannen sont les spécialités!
    Au passage, j’adore le nouveau design du site!

  45. Je dirais le caramel au beurre salé… 🙂

  46. Les crêpes, les galettes, le far, le caramel beurre salé etc… y’en a tellement!

  47. Merci de nous proposer ce jeu. Pour moi mes spécialités bretonnes préférées sont la galette, le far et le caramel au beurre salé dégusté à la petite cuillère et puis le chumpot une recette de gâteau enveloppé dans un torchon et cuit dans de l’eau puis refroidi et coupé en tranches et mis à caraméliser dans un mélange beurre salé et sucre roux. C’est une recette de l’Ile de GROIX à tomber mais il ne faut pas en abuser !

  48. Je viens de tenter ta recette, elle est simplement délicieuse ! Et en plus elle est saine et pleine de couleurs ! Merci, Audrey, d’entretenir ma passion pour la cuisine et de me donner chaque jour de nouvelles idées. Je prends beaucoup de plaisir à consulter chaque jour ce joli blog aux couleurs pleines de peps
    Bonne chance aux participant(e)s de ton concours !

  49. Humm dessert très appétissant, ça tombe bien j’ai des fraises pour le dessert de ce soir.
    Sinon lorsque je vais en Bretagne j’adore prendre la crêpe au caramel beurre salé !! Un pur délice. Merci pour le jeu et bon journée

  50. alors les spécialités bretonne le kuin aman, les galettes, le caramel au beurre salé, le far.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.