- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte au citron meringuée

[1]

Il y a quelques temps (oups ! mois, le temps passe trop vite) c’était l’anniversaire de mon chéri. Alors pour lui faire plaisir, je lui avais préparé plein de gâteaux pour fêter son anniversaire, mais aussi celui de ma maman et de ma mamie. Il y avait cette délicieuse  tarte au citron, mais aussi un entremet framboises & mousse au fromage blanc [2], et un brownies cheesecake. Comme ça chacun avait son gâteau et sa bougie à souffler !

Cette recette je la fais régulièrement, elle a toujours autant de succès, c’est devenu MA tarte au citron, même si à l’origine c’est une recette que j’ai piqué à Cyril Lignac. Quand je n’ai pas le temps, je la fais avec une pâte sablée toute prête, mais n’hésitez pas à la remplacer par une version fait maison, y’a pas photo, c’est bien meilleur.

Et sinon, je changez rien d’autre à cette recette, elle est tout simplement parfaite comme ça. D’habitude je la fais dans mon moule à tarte en silicone, mais là j’avais envie d’utiliser ma jolie tourtière froissée Revol [3]de couleur aubergine, c’était bien pratique car elle est jolie et passe du four à la table sans avoir à démouler ma tarte, ce qui est parfois une opération délicate !

[4]
(un jour faudrait quand même que je pense à acheter de jolies bougies …)

Ingrédients (6 à 8 personnes)
1 pâte sablée
170 g de beurre
110 g de sucre en poudre
150 g de sucre glace
9 cl de jus de citron
15 g de zeste de citron
2 oeufs + 3 blancs d’oeufs
1/2 feuille de gélatine

1 pincée de sel

1.  Préchauffer le four à 180°. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée, puis la faire cuire au four pendant 15 minutes en ayant pris soin de la recouvrir de poids pour éviter qu’elle ne gonfle.

2. Pendant ce temps, dans une casserole, casser les 2 oeufs et les mélanger avec le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron. Porter à ébullition en mélangeant constamment, puis ajouter la gélatine humidifiée.

3. Verser la crème au citron dans votre robot mixeur. Ajouter le beurre et mixer quelques secondes jusqu’à ce que la crème soit émulsionnée.

3. Quand le fond de pâte est cuit, verser dessus la crème au citron et l’étaler sur toute la surface de la tarte avec le dos d’une cuillère.

4. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre glace en 3 fois et continuer de fouetter. Avec une poche à douille [5], répartir la meringue sur la crème au citron et enfourner la tarte pendant 8 minutes à 220 ° pour faire colorer la meringue.

5. Servir la tarte à température ambiante.