Le piment Niora [Espagne]

Vous connaissez le piment Niora (ou Nora, on le trouve aussi sous cette appelation) ?

C’est un petit piment Espagnol, cultivé principalement dans a région d’Alicante et de Murcia, de forme ronde. Je l’aime bien, tout comme le piment d’Espelette, car il n’est pas très fort (4 sur l’échelle de force des piments, qui va de 1 à 10) et très parfumé.  Je m’en sert principalement pour relever mes omelettes, mes sauces pour les pâtes ou bien dans un plat mijoté.

En Espagne, on l’utilise également dans toute la cuisine de la Catalogneautant pour la paella que pour les sautés de légumes. Alors, quand j’étais de passage chez Colmado Quilez, une épicerie fine à Barcelone dans laquelle on trouve des millions de choses (vins, charcuteries, conserves de poissons, biscuits, épices, etc), j’ai demandé s’ils avaient de la Niora car je n’en avais pas vu dans le rayon des épices.

Avec mon espagnol plus que scolaire, et mon anglais de secours, j’ai réussi à me faire comprendre, et le monsieur derrière le comptoir m’a sorti un p’tit sachet de piment Nora. Pas de chance pour moi, ils n’étaient pas en poudre, mais entiers. Comme je suis équipée d’une bon mixeur (merci mon thermomix), je les ai réduits en poudre, ce n’était pas bien compliqué, et j’ai pu remplir à nouveau mon pot de Niora de chez Roellinger qui était vide depuis quelques semaines.

Epicerie Fine Colmado Quilez
Rambla de Catalunya 63, 08007 Barcelona
Tel : +34 93 215 2356
Ouvert du lundi au vendredi (9 h / 14 h puis 16 h 30 / 20 h 30), le samedi (9 h / 14 h)

5 réponses
  1. babou0606
    babou0606 dit :

    Connait pas cette épices ?
    Ma sœur part en Espagne en vacances je vais lui demandée de m’en ramenée
    Merci Audrey
    Bonne fête des mamans

    @ de rien ! Et bonne découverte alors, ainsi qu’une bonne fête également

    Répondre
  2. Sonia
    Sonia dit :

    Ohh!! je ne connaissais pas du tout cette épice!! Moi qui aime cuisiner avec toutes sortes d’épices, celle ci me tente bien! Bon je fiole me réinscrire car je ne reçois plus rien depuis quelques temps déjà :( Biz

    @ j’adore cette épice tu va voir elle est surprenante. Pour la news c’est en panne :-(

    Répondre
  3. Vincent Pousson
    Vincent Pousson dit :

    Le nom exact de ce piment du Levante est ñora, le n avec tilde se prononçant “gn”. En passant, une autre adresse pour les épices, sûrement un des meilleurs magasins de Barcelone, la Casa Gispert, carrer Sombrerers, 23, sur le flanc gauche de la basilique Santa María del Mar: http://www.casagispert.com/

    Répondre
  4. Flores
    Flores dit :

    Je connais ce piment que j’utilise de temps à autre(pas assez à mon goût!)quand je réside en Espagne(région de Valence),mais peu en France,car ici,le piment d’Espelette est roi sur ma table.A mon avis,trop méconnu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *