Trucs et astuces

Comment bien conserver la vanille ?

comment conserver la vanille

comment conserver la vanille conserver la vanille

La vanille, comme toutes les épices, ne se conserve pas n’importe comment, sinon elle va perdre rapidement ses arômes. Ce qui serait dommage, surtout si vous avez comme moi investi dans quelques grands crus de vanille !

Le mieux pour conserver les vanilles, c’est les tubes en verre hermétiques. Comme je suis abonnée à une box de vin, Dyovino, mes tubes ont tout naturellement trouvé une seconde vie !

Un lavage soigneux, un séchage sur l’arbre à biberon de mon p’tit bonhomme, et mes tubes sont prêt pour y conserver quelques gousses de vanille.

Je note soigneusement sur une jolie étiquette l’origine de la vanille qu’ils contiennent, le producteur, la taille des gousses et je range le tout dans ma cave à vanille, une boîte à chaussures en fait, et je range le tout dans mon placard à pâtisserie, comme ça mes gousses de vanille sont dans le noir, dans des boites hermétiques en verres et sont parfaitement conservées !

Et vous vous les conservez comment vos gousses de vanille ?


Tags:

23 commentaires

  1. Salut,

    J’avais aussi “investi” dans de la vanille grand cru lors de mon voyage à la Reunion, et j’en avais profité pour acheter une jolie boite en bois spéciale pour la Vanille.
    Enfin spéciale, j’en sais rien, ptet juste spéciale touristes. Mais en tout cas elle est jolie, très bien hermétique, dans le noir…

    En tout cas elle est juste top cette vanille 🙂

    Voila 🙂
    A+
    Karine

    @ c’est sur qu’il faut en prendre soin de nos jolies gousses de vanille

  2. Bonjour,
    Mes gousses de vanille sont conservées dans des pots en verre qui sont stockés dans le noir dans le placard à pâtisserie. J’utilise comme vous les boites à chaussures pour divers rangements et c’est super. Bon WE.

    @c’est super pratique oui !

  3. mon mari m’envoie des gousses de Tahiti donc très fraiche, une collègue réunionnaise m’a dit de les envelopper dans du papier sulfu et de les mettre dans une boite hermétique. Pour le moment elles ne sèchent pas =)

    @j’adore la vanille de Tahiti ! Elle est vraiment extraordinaire

  4. Bonjour Audrey,
    J’ai un truc infaillible qui me vient de ma mère. Je les enferme comme toi dans un bocal en verre mais je rajoute un petit morceau de carotte. ça ne donne pas d’odeur bien sur et ça permet aux gousses de ne pas se dessécher. je ne sais pas comment ça marche mais le fait est qu’elles sont toujours souples.
    Bon weekend sur le port de la Lune avec tous ces bateaux?
    patricia

    @original oui 🙂 non nous on a été sur la côte

  5. Pour ma part je les achète à Labo&Gato, elles sont vendues dans des tubes en verre, il n’y a plus qu’à les ranger dans le placard à pâtisserie.

    @ pratique aussi les petits tubes 🙂

  6. Oui c’est vrai que lorsque l’on se procure de très bonnes vanilles, il vaut mieux les chouchouter 🙂 Ta petite boite est très sympas décorée de la sorte! On dirait un trésor 🙂 Remarque, c’en est un à sa façon, vu le contenu!! Biz (Ps: ça y est je reçois les news, en retard, mais à bon port, merci!!)

    @ oh oui c’est ma boîte à trésors 🙂

  7. bonne idée, cette seconde vie pour les tubes en verre 🙂

    @ ca c’est sur 🙂

  8. Bonjour!
    Moi je les congèle, c’est ce que l’on m’avait dit à Madagascar où j’en avais acheté pas mal.
    Bon week end

    @ bon we Anaïs

  9. Vos avis m’intéresse, et quelle joli boîte Audrey ! J’ai reçu il y a peu un beau bouquet de gousses, et je me demandais justement comment les conserver…
    Jusqu’ici, celles que j’avais étaient dans un joli grand pot en verre, style bouteille d’eau de vie avec de fruits dedans, mais sur pieds, et avec un bouchon sous lequel est coincé pour le rendre plus hermétique une feuille de papier style papier à cigarettes.
    Mais si elles gardaient leur arôme congelées, je testerai bien cette faon aussi ! 🙂 Bon week-end, le soleil a l’air de vouloir renouer avec nous.
    @ gardes les dans ton bocal, dans un placard c’est mieux

  10. Moi je conserve les gousses de vanille bien enfouies dans un pot en verre rempli de sucre semoule. C’est un un truc de grand mère. Merci encore pour tes recettes sympas que j’ai toujours plaisir à découvrir chaque jour. Bon dimanche à toi et à ta petite famille !

    @ moi je le fais avec les gousses déjà utilisées pour faire du sucre vanillé

  11. Je plussoie Anaïs. 🙂
    Au congélateur, dans des sachets hermétiques tip “ziploc”. Cela évite à la vanille de sécher, et l’arôme n’est est pas du tout amoindri.
    L’oncle de mon chéri a aussi obtenu cette astuce à Madagascar, où il s’en procure régulièrement.

    @ cf commentaire plus haut, c’est a déconseiller car ca tue les aromes délicats de la vanille

  12. Bonjour à toutes,
    Les gousses de vanille sèchent plus ou moins vite !
    Il faut surtout éviter 1/ la lumière ! 2/ de les mettre au congélateur ou au réfrigérateur : Cela va détruire les arômes et parfums de vos gousses de vanille.
    Le stockage à la température ambiante dans un placard de votre cuisine sera très bien.
    Un tube en verre ou un pot en verre, en effet, permettront à vos gousses de sécher moins vite.
    Si vous avez une petite machine permettant la mise en sachet sous vide de vos produits alimentaires, ce sera encore mieux ! et mettez vos sachets dans un pot en verre et dans votre placard !
    Autre solution : commandez par petites quantités vos gousses de vanille pour une consommation dans les 2 ou 3 mois à venir et renouvelez vos achats !
    Bonne dégustation.

    @ bonjour Fausto,merci beaucoup pour vos précisions très utiles

  13. Vivant à la Réunion, les coopératives nous conseille les pots d’asperges qui sont longs et étroits. Si on a plusieurs gousses il faut les maintenir ensemble (je les attache avec de la ficelle de cuisine)

    @ moins il y a d’air, mieux c’est !

  14. Bonjour Audrey,

    Ravie de voir que vous donnez une deuxième vie à nos tubes, c’est super !!!
    😀

    @ ils sont supers ces tubes alors il faut bien leur trouver une deuxième vie !

  15. Salut !
    Alors moi j’avais acheté de la vanille dans un magasin suisse et les vanilles étaient conservées dans un tube en verre fermé. Je l’ai gardé. Et je trouve, depuis peu, de la vanille chez mon boulanger. Son frère lui envoie de madagascar ou je ne sais où de la vanille qu’il revend.
    Elle est super belle, bonne !!! je n’en ai jamais eu de la si bonne !
    Du coup je mets ma gousse dans ce tube et au frigo !

    bonne journée !

  16. Super astuce j’y penserais prochaine fois car c’est dommage que la vanille perde son arôme de la vanille fraîche ça change un plat 😀

  17. C’est encore une autre astuce qu’on m’a donné sur un marché gastronomique où j’ai acheté des belles gousses qui embaument: pour ne pas qu’elles se déssèchent, la vendeuse m’a conseillé de mettre un petit fond de rhum au fond du tube en verre hermétique (qui, en plus, va très bien avec l’arôme de vanille).

    Et ça marche très bien jusqu’à présent (je les ai depuis Noël, et elles n’ont rien perdu de leur parfum.

    Pour mes gousses qui ont séché, je les mets bien sûr dans du sucre!
    @ on m’en a également parlé de cette astuce

  18. comme Nairam j’ai des gousses ramenées par une amie lors de voyage a Tahiti, Reunion ou autre, je les ais mises dans un pot haut et etroit ayant contenu autrefois du coulis (acheté tout fait….oh! la vilaine!!!) avec un tout petit fond de rhum. Gardé dans un placard de ma cuisine, debout au noir……rien a dire la vanille garde toute sa fraicheur et ses aromes. Ensuite lorsque j’ai recupéré les graines, le reste de la gousse passe dans mon pot de sucre…..miam le bon sucre vanillé!!

  19. je lis un peu tard tous ces commentaires !!
    en effet, j’ai ramené des gousses de vanille lors d’un voyage à la réunion et elles sont toutes sèches,j’ai essayé dans du rhum au fond du bocal cela marche très bien,mais je ne peux pas les mettre toutes car cela dépend de l’utilisation de ce produit, comment les récupérer

  20. Bonjour.
    J’ai ramené de Tahiti en 1993 environ 120 gousses. Les dernières ont 21 ans, oui je dit bien 21 ans et elles sont encore très bonnes. Ils faux les conserver un peu comme les meilleurs cigares. Elles sont stockées en fagots d’origine dans un pot en verre, en fait un pot de Nescafé avec bouchon en plastique et son fond en carton pour l’étanchéité et pour avoir un effet de régulateur d’hygrométrie. Le verre est recouvert de papier bulle puis de ruban adhésif opaque. (Je l’avais emballée ainsi pour mon déménagement retour sans savoir que c’était très bon pour la conservation)La vanille n’aime pas les différences de température, ainsi elle est isolée du froid et du chaud en plus de la lumière très néfaste. Le pot reste dans le fond d’un placard. Quand le stock diminue prendre le pot d’une taille en dessous pour limiter le volume d’air.

  21. Après un voyage a l Île Maurice j’ai rapporte de la vanille. De retour chez moi, j ai pris un pot en verre , rempli de sucre roux et j’ai déposé les gousses de vanille dedans au réfrigérateur. Je puise dedans et elles sont encore très fraîches et le sucre je m’en sers dans des yaourts ou crème pâtissière ou autres et rajoute du sucre dans mon pot afin que les gousses soient toujours dans le sucre. Une autre astuce aussi, elles se conservent très bien au congélateur et oui , il suffit de les mettre 2 par 2 dans du film étirable . Ce conseil vient du producteur de vanille (Daniel vanille et épices).

    @ merci Magali pour les astuces

  22. je conserve les miennes (ramenées de Madagascar par un ami et de la Réunion par mon neveu)dans un bocal ‘à vanille’ (comme un bocal à asperges mais en plus long et avec un couvercle en bakélithe ), authentique pièce de musée qui servait à mes grands-parents épiciers à stocker celle qu’ils vendaient ; il y a encore l’étiquette d’origine du grossiste français.
    j’y mets un peu (1cm) de rhum brun au fond et tout ça dans le placard de la cuisine. quand à ma réserve elle est dans des bocaux (à asperges là j’ai pas le choix), avec un peu de rhum, dans le noir au cellier.
    Les gousses restent souples et parfumées pendant des années.

  23. le rhum aromatisé du bocal me sert en pâtisserie et confiserie et quand je n’utilise qu’une demi-gousse en attendant que l’autre moitié serve je la mets (partie coupée en bas) dans un petit bocal avec un peu de rhum qui est tout noir et tellement concentré en vanille que 2 à 3 gouttes suffisent pour un flan ou une salade de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *