Recettes végétariennesPlats uniques

Tomates farcies végétariennes

  2

J’adore les légumes farcis, et avec les légumes d’été (courgettes rondes, tomates, aubergines & poivrons) ils reviennent souvent à notre table. J’aime bien les farcir avec ce qui me fait envie, que ce soit du quinoa, au canard, à la chair à saucisse, ou au blé, j’adore ça (et je ne suis pas la seule !).

Le jour ou j’ai fait ces tomates farcies au riz, j’avais envie d’une farce gouteuse, ou le riz servirait de base, avec d’autres légumes et un peu d’épices pour relever le tout. Je n’ai pas eu envie d’y mettre de la viande ou du poisson, mais d’accompagner mes tomates farcies d’une délicieuse sauce tomate aux herbes, bien parfumée.

Ce plat complet végétarien était vraiment bon, pas sec du tout, car mes tomates étaient bien juteuses et je ne les ai pas trop faites cuire au four pour éviter de les dessécher.

 1

Tomates farcies (3 personnes)
6 tomates rondes (pas trop grosses)
1,5 verre de riz (thaï 1/2 complet pour moi)
2 oignons nouveaux 
1 poivron (couleur au choix)
1 cuillère à café de curcuma
1 pincée de gingembre en poudre
2 feuilles de sauge
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Faire cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée, pendant le temps indiqué sur le paquet (20 minutes pour mon riz 1/2 complet). L’égoutter et réserver dans la passoire.

2. Pendant le temps de cuisson du riz, nettoyer puis émincer les oignons nouveaux. Enlever les graines et membranes du poivron, le couper en petits dés.

3. Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons nouveaux et le poivron pendant 10 minutes. Mélanger régulièrement, ajouter les épices (curcuma, gingembre, sel et poivre) puis ajouter le riz et mélanger. Arrêter la cuisson.

4. Couper le dessus des tomates, enlever le coeur, les graines et le jus. Farcir les tomates avec le riz aux légumes, tasser puis refermer avec les chapeaux des tomates.

5. Déposer les tomates farcies dans un plat à gratin (le mien, c’est le noir de chez Révol). Déposer entre les tomate les coeurs des tomates coupées en morceaux, ils apporteront un peu de jus pendant la cuisson.

6. Verser un filet d’huile d’olive sur les tomates, une tasse d’eau au fond du plat et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson à 180°. Servir les tomates farcies chaudes, avec la sauce tomate.

Sauce tomate Provençale (3 personnes)
1 boîte de conserve moyenne de concassée de tomates
1 belle gousse d’ail
1 oignon
1 belle pincée de mélange provençal Florisens
1 sucre en morceau
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher l’ail et l’oignon au couteau.

2. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole moyenne. Y faire revenir le hachis d’ail et d’oignon sans le laisser colorer.

3. Verser le contenu de la boîte de tomates, saler, poivrer, ajouter le mélange provençal ainsi que le sucre.

4. Baisser le feu, laisser mijoter pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter en fin de cuisson un filet de votre huile d’olive préférée pour lui conserver tout son parfum.

Info sur … les mélanges Florisens
3

Vous pouvez trouver en épicerie bio ces 3 nouveaux mélanges d’herbes aromatiques de chez Florisens. Pour renforcer les herbes séchées, ils ont ajouté un peu de cristaux d’huiles essentielles de différentes plantes aromatiques, le résultat est vraiment top ! Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup, les huiles essentielles aux aromes intenses vous aident à parfumer vos plats.

14 commentaires

  1. C’est même végétaLien ! Je vais tester dès ce soir, ça a l’air délicieux !

    @ ca l’est 🙂

  2. Je n’aurai pas mieux dis que Marie ^^
    Je vais m’empresser de faire cette délicieuse recette !

    @ oui c’est vrai 🙂 et c’est très bon c’est l’essentiel

  3. Trop belles ces tomates farcies !!

    @ merci

  4. j’en ai l’eau à la bouche, je teste très rapidement.
    @ tu vas adorer

  5. ces tomates farcies m’ont l’air confites à point, tout comme j’aime !

    @ confites oui c’est le mot 🙂

  6. Bonjour Audrey,

    Belle recette !
    Je n’ai jamais essayé une farce végétarienne (ou même végétalienne comme l’ont remarqué certaines dans les précédents commentaires), mais ça me donne très envie !
    Moi j’aime bien faire des tomates au four avec un œuf cassé à l’intérieur et pas mal d’épices, c’est sympa aussi…

    Bonne journée ensoleillée !

    @ moi j’aime bien de temps en temps changer mes habitudes, et puis nous ne mangeons pas de la viande ou du poisson à tous les repas, et les céréales et légumes mélangés c’est délicieux

  7. Merci pour la recette! Bonne soirée

    @ de rien

  8. Très belles, très colorées, ça donne envie en ce mois de juin, étrange… 🙂

    @ on a tous envie de plats d’été colorés 🙂

  9. Le genre de plat que j’adore ! Bonne journée

    @ de rien ! Bonne journée également

  10. Huummm ça sent bon l’été!! Nous en mangeons ce soir, mais pas vegan 🙂 Celles ci seront à tester très très vite!! Biz

    @ j’adore les plats d’été 🙂

  11. Bonjour,

    Merci pour cette super nouvelle recette, je la testerais dès que quelques tomates sortiront dans le potager !!
    Cela me ravis d’autant plus que j’ai une belle-sœur végétarienne, et que je cherche souvent de nouvelles idées pour la surprendre !! ^^

    Vous êtes une cuisinière hors paire ma chère Audrey !!
    Bien à vous, Mayane.

    @ merci Mayane

  12. Bonjour, je découvre avec plaisir votre blog. Les recettes sont très claires et joliment illustrées, ça donne envie de goûter. Je ne vais pas pouvoir m’empêcher de tester ces tomates farcies ce week-end !

    Merci pour ce blog très instructif et plein d’originalité.
    De blogueuse à blogueuse, je vous invite dans mon propre petit univers, plus centré sur les gourmandises sucrées ici: http://aufildunetasse.blogspot.fr/

    Bonne soirée à vous, cordialement

  13. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, intéressant car moi aussi je suis une maman “débordée” et avec 3 enfants, pas facile de satisfaire les papilles et je suis à la quête de nouvelles idées recettes. Les tomates farcies seront au menu la semaine prochaine !

    @ de rien Delphine ! Par contre c’est plus trop la saison pour les tomates, conservez cette recette pour l’été prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *