- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le café maritime, la Villa Margalex : restaurant à Lacanau (33)



1 [1]

Quand le dimanche le soleil est là, nous aimons bien aller voir la mer. Quand mon chéri me demande “tu veux aller où” je réponds souvent “sur le bassin” même si je sais qu’il va râler et me proposer d’aller à Lacanau, bien plus proche de chez nous (c’est tout droit depuis devant la maison :-)) et avec moins de bouchons pour le retour.

La dernière fois, j’avais eu envie de tester comme restaurant la Villa Margalex, mais comme nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, j’avais abdiqué pour 1 h 30 d’attente et nous avions trouvé une autre adresse qui s’est avérée catastrophique. Alors, dimanche dernier, j’ai réservé pour nous 3, en tout début de service pour que ce soit plus agréable pour notre petit bonhomme.

Le chef de la Villa Margalex, c’est Yohan Alias, et je connais sa cuisine depuis longtemps. Il était le chef des Rives de Fieusal, mon restaurant préféré pendant de nombreuses années, situé tout proche de chez nous, et dont la carte changeait très régulièrement. Depuis, il travaille au Café Maritime [2], mais également à la Villa Margalex à Lacanau qui fait parti du même groupe.

Sans titre [3]

Nous nous sommes installés sur la terrasse, avec une belle vue sur le plage de Lacanau, à l’abris du vent. Un p’tit verre de Tariquet pour prendre le temps de regarder la carte, faire réchauffer le repas de notre p’tit bonhomme, et profiter du moment.

Sans titre [4] Sans titre [5]

Sans titre [6] Sans titre [7]

Nous avons opté pour le duo de club sandwich, l’entrée du jour, à partager pour tous les deux pour accompagner notre apéritif. J’ai adoré cette assiette, pleine de fraicheur et de couleurs pour mettre en appétit. Des choses simples, bien fraiches, une chantilly salée au citron vert, des anchois fondants et des p’tits sandwichs bien moelleux à base de pain polaire et de fromage frais, avec plein d’herbes et une touche d’épices.

Côté plat, nous adorons le poisson, alors moi j’ai craqué pour les calamars à la plancha, pommes grenaille rôties à l’ail et salade acidulée, et mon chéri pour le pavé de merlu, tranches de chorizo, fondue de poivrons et coulis de poivrons. Le tout était très bon, bien cuit, bien assaisonné, avec de belles portions gourmandes.

Sans titre [8] Sans titre [9]

Côté dessert, j’étais la seule à faire ma gourmande et le café (thé pour moi) gourmand m’a fait de l’oeil, et mon p’tit gourmet de service a aussi craqué : une belle assiette avec 6 petites gourmandises, comme un cannelé (que je me suis faite volé !), une boule de glace au citron meringuée, une compotée tiède de rhubarbe et miettes de crumble, une crème brulée, un petit pot de crémeux au chocolat, coulis de fruits rouges et chantilly, et un gâteau moelleux à la pistache.

Sinon, j’ai vraiment été enchantée par cette adresse, les restaurants de bord de plage ce n’est pas toujours évident de bien manger, le service était tip top, mon p’tit bonhomme a eu droit à plein de gentilles attentions, et à même visité les cuisines dans les bras de la gentille serveuse pour dire au revoir au chef, le lieu très sympa et le contenu des assiettes parfait.

Côté tarif, pour 2 personnes, on en a eu pour 75 euros au total, en prenant à la carte, boissons comprises (apéro, eau gazeuse, café). C’est sur que c’est plus cher que les moules frites à volonté du voisin, mais pour une bonne adresse ou se faire plaisir avec une cuisine créative et des produits frais, cela le vaut. Et puis sinon, il y a aussi des formules sympa (menu bento à 18 euros, entrée plat ou plat dessert du jour à 15,50 euros) plus accessibles.

Sans titre [10]

Et en sortant du restaurant, nous n’avions que quelques pas à faire pour construire des châteaux de sable …

 

La Villa Margalex [11]
9 Boulevard de la Plage
33 680 Lacanau Océan
Tel 05 56 03 70 98