ViandeLégumes

Wok de porc aux pois gourmands

photo

Un p’tit wok ça vous dit ?

En faisant mon marché mercredi dernier (oui oui vive les RTT à prendre avant fin juin !!), j’ai demandé à mon boucher préféré un morceau d’échine de porc désossé. J’aime bien ce morceau de viande, très moelleux, qui est parfait coupé en petits morceaux pour un plat sauté au wok. D’ailleurs ce morceau est aussi parfait pour les plats mijotés car il est plus gras que le filet et donc beaucoup moins sec, et très économique (c’est mieux que le filet mignon !). J’en prend toujours un bon kilo, que je coupe en petits morceaux et que je congèle en portions de 200 g, ce qui est parfait pour nous 3. Vous pourriez penser que ce n’est pas beaucoup, mais dans les wok avec tous les légumes je trouve que c’est largement suffisant, surtout que j’accompagne mon wok de riz nature cuit à la vapeur.

Sinon, j’aime beaucoup utiliser les pois gourmands dans les woks, ils apportent une jolie touche colorée et croquante. Je n’en trouve pas souvent chez mon marchand de légumes, mais sinon à Eurasie (épicerie asiatique pour les Bordelais) ou aux Capucins, il y en souvent. C’est d’ailleurs là bas que je les ai trouvé.

Pour tout vous dire, un photographe de Sud Ouest était avec moi pendant cette sortie car il devait me prendre en photos en train de faire le marché pour illustrer un article sur ma p’tite personne est dans Sud-Ouest ce matin. J’ai papoté la semaine d’avant avec Christian Seguin pendant quelques heures sur mon blog, moi, ma ville et c’était bien plus agréable (même si comme d’habitude entre ce que tu peux dire et ce que le journaliste retranscrit il y a un monde …) que de devoir manger mes fraises sur le Marché des Capus. Faire une photo “gourmande”, en fait c’est avoir la bouche pleine 😉

photo-2

 Ingrédients (3 personnes)

  • 200 g d’échine de porc désossée
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 oignon nouveau 
  • 1/2 poivron rouge (ou 1 petit piment doux des Landes long)
  • 100 g de pois gourmands
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
  • Poivre du moulin

1. Couper l’échine en petits morceaux de la taille d’une bouchée.

2. Dans un saladier, mélanger les morceaux d’échine, le mirin, la sauce soja et l’ail haché. Poivrer et laisser mariner au réfrigérateur (couvert de film alimentaire) pendant au moins 2 heures, le temps que la marinade parfume bien la viande.

3. Nettoyer tous les légumes sous l’eau et les sécher.

4. Emincer les pois gourmands dans leur longueur, l’oignon également (y compris les tiges), et le poivron en fines lamelles (ou rondelles, si vous utilisez un piment doux des Landes).

5. Faire chauffer un wok à feu vif avec l’huile de sésame. Ajouter les dés de porc, ainsi que le jus dans le saladier (le reste de marinade). Faire cuire le tout à feu vif pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de porc soient cuits et légèrement caramélisés.

6. Ajouter les légumes (oignon, poivron, pois gourmands) dans le wok, mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes le temps de les faire cuire, mais de les conserver légèrement croquants.

7. Poivrer légèrement, ajouter la coriandre et mélanger. Servir le wok avec du riz thaï cuit au rice-cooker ou bien à la vapeur.

Tags:

15 commentaires

  1. En temps que fan de wok, tu me fait succomber !

  2. Extra … j’adore la cuisine au wok, j’adore la cuisine asiatique. L’échine est également mon morceaux préféré, moi sec que la côte !! Bises

  3. Hello! Avant de voir ton article j’ai vu ton article sur Sud-Ouest!! sympa!

    Bisous 😉

  4. Herureusement que j’ai vu la recette avant d’aller faire mes courses…. j’ai acheté tout ce qu’il faut, et c’est mon repas d’aujourd’hui, merci.

  5. Bonjour Audrey,

    Chez quel boucher as tu achètes-tu ta viande ? Merci et bonne journée ♥

    @ Gautier

  6. Excellente idée ce petit wok!..
    Cela nous met l’eau à la bouche.
    Bonne journée à toi

    @ merci et bonne journée, j’espère que tu as du soleil en Corse

  7. J’adore !
    bizzz Audrey

    @ merci Caro

  8. Ca a l’air délicieux!!

    @ totalement oui

  9. Il met l’eau à la bouche ton wok !

    @ il était délicieux

  10. Super l’article du sud ouest. J’ai été très surprise ce matin en déjeunant devant mon appli sud ouest !!
    J’ai dit mais c’est la Audrey du blog que je regarde tous les jours !!
    J’en profite pour te féliciter pour ton blog qui est super
    J’ai fait cet après midi ta recette de marbre verdict ce soir.
    Sinon ça vaut le coup d’aller au marche des campu ?
    Bonne continuation

    @ merci Ariane. Alors pour la viande oui pour moi ca vaut le coup. J’achète chez Gautier, très bon rapport qualité prix, le meilleur de Bordeaux !!! Pour les fines herbes le we il y a des p’tits vendeurs qui vendent plein de choses sympa, meme de la citronnelle, et pour les légumes je trouve des choses que je ne trouve pas ailleurs (pois gourmands, oignons nouveaux violets, etc) mais pour le courant de saison je préfère mon maraicher

  11. Je voulais écrire capu

  12. bonsoir tout le monde
    je ne connais pas la cuisson wok mais la plancha par contre un peu plus . Y a t-il une différence ?
    Jhil

    @ oui oui il y en a une. Le wok c’est une grande poêle donc idéal pour les p’tits ingrédients à mélanger pour faire des plats de type sautés

  13. quelle surprise aussi de t’avoir croiser dans sud ouest ce matin ..
    bravo..une vraie star 😉

    @ merci Patrice. Comment vas tu ? Ca fait longtemps que je n’ai pas eu de tes nouvelles !

  14. Bonjour Audrey,

    Ton blog m’inspire beaucoup pour ma cuisine quotidienne. J’ai fait ce week-end une recette ancienne de ton blog : le flan à la noix de coco.
    Trés bon, vite fait, tout ce que j’aime.

    J’aime beaucoup la cuisine au wok, j’en fait souvent et à toute “les sauces” avec des pâtes, du riz, etc… Dans ta recette d’aujourd’hui, le wok au poids gourmand (j’en ai mangé ce week-end), il y a un ingrédient que je ne connais pas : le mirin. Qu’est ce que c’est et ou peut on en trouver (boutique asiatique ?).

    Quant à ton autre recette à base de croquants de Reims, je te conseille d’essayer (si tu ne connais pas déjà) les biscuits rose de Reims, notamment en charlotte, c’est bien meilleur et plus joli que de simple biscuits à la cuillère ou tremper dans le champagne !

    Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.