- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Wok de porc aux pois gourmands

photo [1]

Un p’tit wok ça vous dit ?

En faisant mon marché mercredi dernier (oui oui vive les RTT à prendre avant fin juin !!), j’ai demandé à mon boucher préféré un morceau d’échine de porc désossé. J’aime bien ce morceau de viande, très moelleux, qui est parfait coupé en petits morceaux pour un plat sauté au wok. D’ailleurs ce morceau est aussi parfait pour les plats mijotés car il est plus gras que le filet et donc beaucoup moins sec, et très économique (c’est mieux que le filet mignon !). J’en prend toujours un bon kilo, que je coupe en petits morceaux et que je congèle en portions de 200 g, ce qui est parfait pour nous 3. Vous pourriez penser que ce n’est pas beaucoup, mais dans les wok avec tous les légumes je trouve que c’est largement suffisant, surtout que j’accompagne mon wok de riz nature cuit à la vapeur.

Sinon, j’aime beaucoup utiliser les pois gourmands dans les woks, ils apportent une jolie touche colorée et croquante. Je n’en trouve pas souvent chez mon marchand de légumes, mais sinon à Eurasie (épicerie asiatique pour les Bordelais) ou aux Capucins, il y en souvent. C’est d’ailleurs là bas que je les ai trouvé.

Pour tout vous dire, un photographe de Sud Ouest était avec moi pendant cette sortie car il devait me prendre en photos en train de faire le marché pour illustrer un article sur ma p’tite personne est dans Sud-Ouest [2] ce matin. J’ai papoté la semaine d’avant avec Christian Seguin pendant quelques heures sur mon blog, moi, ma ville et c’était bien plus agréable (même si comme d’habitude entre ce que tu peux dire et ce que le journaliste retranscrit il y a un monde …) que de devoir manger mes fraises sur le Marché des Capus. Faire une photo “gourmande”, en fait c’est avoir la bouche pleine 😉

photo-2 [3]

 Ingrédients (3 personnes)

1. Couper l’échine en petits morceaux de la taille d’une bouchée.

2. Dans un saladier, mélanger les morceaux d’échine, le mirin, la sauce soja et l’ail haché. Poivrer et laisser mariner au réfrigérateur (couvert de film alimentaire) pendant au moins 2 heures, le temps que la marinade parfume bien la viande.

3. Nettoyer tous les légumes sous l’eau et les sécher.

4. Emincer les pois gourmands dans leur longueur, l’oignon également (y compris les tiges), et le poivron en fines lamelles (ou rondelles, si vous utilisez un piment doux des Landes).

5. Faire chauffer un wok à feu vif avec l’huile de sésame. Ajouter les dés de porc, ainsi que le jus dans le saladier (le reste de marinade). Faire cuire le tout à feu vif pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de porc soient cuits et légèrement caramélisés.

6. Ajouter les légumes (oignon, poivron, pois gourmands) dans le wok, mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes le temps de les faire cuire, mais de les conserver légèrement croquants.

7. Poivrer légèrement, ajouter la coriandre et mélanger. Servir le wok avec du riz thaï cuit au rice-cooker ou bien à la vapeur.