- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Un reste de riz cuit ? J’en fais un riz au lait rapide (et bon) au thermomix



1 [1]

Samedi midi, j’avais vu un peu grand pour la quantité de riz que j’avais fait cuire pour accompagner mon wok de porc aux pois gourmands [2]. C’est pas grave, j’ai eu envie de tester un riz au lait rapide, à partir d’un reste de riz cuit. Comme je n’ai plus de rice-cooker, je fais depuis mon riz à la vapeur dans mon thermomix, et c’est aussi bon. J’ai enlevé le panier vapeur, jeté l’eau de cuisson, mis le riz au fond de la cuve et rajouté tout ce que j’avais envie pour tester mon riz au lait rapide : du lait entier, pour lui apporter toute l’onctuosité que je voulais, un peu de crème de coco qui était ouverte et qui a apporté le petit plus qui change tout, et pour la touche sucrée un peu de sucre de canne et de la vanille.

Si vous n’avez pas de thermomix, cette recette est totalement réalisable dans une casserole. Pensez juste à mélanger régulièrement, et à la faire cuire à feu assez doux pour ne pas que cela attache.

J’ai servi ces petits pots de riz au lait pour le 4 heures, avec mon p’tit bonhomme on a tous les deux validé la recette. Je sais maintenant comment faire du riz au lait rapide et délicieux sans le surveiller pendant 30 minutes au dessus de ma casserole ! N’hésitez pas à ajouter votre touche perso à cette recette, comme par exemple des raisins secs trempés dans du thé bouillant, des cranberries séchées, des pistaches concassées, voir pour les gourmands, une petite cuillère de caramel au beurre salé sur le riz au lait …

Concernant la vanille que j’ai utilisé pour cette recette, j’ai pris cette de Nouvelle Calédonie de chez Mohea [3]. Elle est très riche en vanilline, la substance aromatique des gousses de vanille, et de ce fait il n’est pas necessaire d’en utiliser une gousse entière dans les recettes.

2 [4]

Ingrédients (2 personnes)
1 bol de riz cuit (thaï jasmine pour moi)
20 cl de lait entier
1 cuillère à soupe de crème de coco
2 cuillères à café de sucre de canne blond
1/3 d’une gousse de vanille (de Nouvelle Calédonie [3])

1.  Déposer le riz cuit dans la cuve du thermomix. Ajouter le lait, la crème de coco et le sucre de canne.

2. Couper la vanille avec un couteau, et grater pour récupérer les graines. Les ajouter sur le riz.

3. Insérer le fouet sur le couteau du thermomix et programmer pour 10 minutes de cuisson, 100°, vitesse 1.

4. Quand le riz au lait est cuit, il a une texture onctueuse. Le verser dans deux ramequins et les laisser refroidir à température ambiante 10 minutes avant de les réfrigérer pendant au moins 2 heures. J’ai utilisé mes ramequins en ardoise de chez Revol [5], j’aime beaucoup leur couleur qui contraste avec mon riz au lait blanc.

5. Pensez à sortir les ramequins 10 à 20 minutes à l’avance du réfrigérateur, le riz au lait est meilleur légèrement frais plutôt que froid.