- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire sa poudre de vanille [recette thermomix]

Sans titre [1] Sans titre [2]
 Sans titre [3] Sans titre [4]

J’adore utiliser les gousses de vanille dans mes recettes, mais ce n’est pas toujours économique pour la cuisine de tous les jours, car je met de la vanille dans plein de recettes : les compotes de mon p’tit bonhomme, nos crèmes dessert, nos yaourts, les gâteaux au yaourt des 4 heures, etc.

Alors, ce que j’utilise souvent, c’est de la poudre de vanille. Souvent je l’achète en grande surface (Vahiné), mais j’en avais aussi ramené de l’Ile de la Réunion quand nous avions été voir un producteur de vanille.

J’avais vu dans son atelier un thermomix, et il m’avait dit qu’il l’utilisait justement pour broyer les gousses de vanille et faire sa poudre de vanille. J’ai attendu bien longtemps pour mettre en pratique ce qu’il m’avait dit, et dimanche en plein rangement de mes gousses de vanille, je suis tombée sur mon paquet de vanille d’Inde [5] que je n’avais pas encore ouvert et dont Fausto m’avait dit que ses gousses étaient parfaites pour en faire de la poudre. Le paquet de 50 g de gousses de vanille coute 6 euros pour info.

Cette poudre, je l’ai donc faite à l’aide de mon thermomix. J’ai mixé les 50 g de gousses de vanille à forte vitesse mais en procédant 4 secondes par 4 secondes pour éviter de faire chauffer les gousses et perdre les aromes de vanille. Pour absorber l’éventuelle humidité, j’ai rajouté 5 morceaux de sucre en meme temps que mes gousses de vanille.

Et quelques secondes plus tard, j’avais une délicieuse poudre de vanille faite maison, très économique. Je m’en suis déjà servie pour des yaourts, et l’arome est parfait ! J’en ai utilisé à peine 1/4 de cuillère à café et mes yaourts étaient très parfumés.

Alors si vous avez un thermomix vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂