- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tian de légumes d’été

[1]

 

Hier, c’était la fête des papas, mais comme mon chéri travaillait, mon p’tit bonhomme a passé sa journée chez Papi et Mamie pour son plus grand plaisir, et moi j’ai appris à faire du pain avec Bergeou [2], Véro [3] & Nathalie [4]. Pâte à pizza, fougasse, vrai petit pain façon pain de campagne, pétri de nos p’tites mains et sans robot. J’ai appris plein de choses, et si j’arrive à ne pas tuer mon levain cette semaine et le conserver au moins jusqu’à samedi pour refaire du pain toute seule je vous donnerai toutes les infos pour bien faire également !

Et quand je suis rentrée hier soir il faisait encore bien chaud, alors j’ai eu envie de faire des côtelettes de canard grillées, à la plancha [5], que j’ai accompagnées d‘un tian de légumes. Ce plat, c’est pour moi, avec les tomates provençales [6], l’accompagnement idéal pour les grillades. Tous ces légumes qui cuisent dans le même plat au four avec quelques petites choses pour les sublimer, c’est vraiment un plat que j’adore.

Et puis niveau couleurs dans l’assiette, c’est top, non ? Et comme il en reste pas mal, ce sera parfait pour ce soir sans avoir à re-cuisiner.
[7]

Ingrédients (1 grand plat à gratin, pour 6 à 8 personnes)
3 petites courgettes
2 aubergines
2 poivrons jaunes
1 poivron vert
2 grosses tomates coeur de boeuf
3 gousses d’ail
2 branches de thym ou d’origan frais
Sel, poivre, huile d’olive

1. Nettoyer tous les légumes.

2. Couper les courgettes en rondelles, ansi que les aubergines et les tomates. Pour les deux dernières, recouper les rondelles en deux. Couper les poivrons en lamelles.

3. Déposer tous les légumes dans un grand plat à gratin, sans les mélanger.

4. Peler et hacher l’ail, et le répartir sur les légumes, avec les herbes émiettées. Saler, poivrer et verser un bon filet d’huile d’olive.

5. Enfourner à 180°, four préchauffé, pendant 45 minutes. Servir le Tian de légumes chauds, avec une grillade. S’il vous en reste, les légumes froids avec un filet de vinaigre balsamique sont tout aussi délicieux.
[8]

La p’tite touche qui change tout …

Une p’tite cuillère du mélange Serinissima [9], c’est la p’tite touche d’épices qui change tout. Je vous ai déjà parlé des mélanges d’épices d’Olivier Roellinger que j’adore, et petit à petit je complète ma collection (c’est pas donné ces p’tites choses !). Celui-ci est parfait avec les tomates et les autres légumes d’été.