- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Un p’tit pain à la Bière américain ?

[1]

Ma bibliothèque culinaire est prête à exploser … quand à chaque dernier achat d’un livre de cuisine je dis c’est fini je ne craque plus sur aucun autre livre avant d’avoir au moins tester plusieurs recettes de tout ceux qui sont sur les différentes étagères. Mais je n’y peux rien, les livres de cuisine, j’adore les dévorer, et même si certains sont pleins de sucre, de beurre, et d’autres choses, les dévorer des yeux calme ma gourmandise sans mettre en péril les boutons de mon jean préféré.

Et il y a quelques jours, je n’étais pas partie pour acheter des livres de cuisine, mais pour refaire le stock de livres avec plein d’autocollants pour mon p’tit bonhomme (ceux de la collection Usborne [2] sont vraiment beaux, avec plein de planches de stickers), quand Amazon m’a suggéré de nouveaux achats, comme par exemple le livre Petits Pains Express [3] d’Esterelle [4] et de Cléa [5].

Deux jours plus tard, il était dans ma boîte aux lettres. Trois jours plus tard, il avait déjà plein de post-it. Alors pour commencer, j’ai pris la deuxième recette, celle du pain à la bière et au miel, une recette américaine facile et rapide à faire, sans pétrissage, sans temps de repos, qui donne un pain à mi chemin entre le gâteau (peu sucré), et le pain. Ce pain très moelleux, se mange encore chaud. Avec une omelette aux oignons et aux poivrons, une salade verte croquante c’était un des éléments d’un dîner vite préparé et délicieux ! J’ai mangé le reste toasté pour le p’tit déjeuner pendant 2 ou 3 jours, il était toujours aussi bon.

Ingrédients (8 tranches épaisses)
250 g de farine de blé complète (T110)
125 g de farine de blé classique (T 65)
40 cl de bière blonde
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe d’huile
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de sel

1. Verser les farines dans le bol de votre robot.

2. Préchauffer le four à 190°.

3. Ajouter la bière, le miel, l’huile, la levure et le sel. Mélanger rapidement les ingrédients pour obtenir une sorte de pâte à gâteau bien lisse.

4. Verser la pâte à pain dans un moule à cake (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone), et enfourner pour 40 minutes de cuisson. Comme mon cake dorait un peu trop, j’ai baissé à 180° le four pour les 10 dernières minutes de cuisson.

5. Vérifier si le pain est cuit, à l’aide d’une pointe de couteau qui doit en ressortir sèche. Laisser refroidir le pain pendant 10 minutes dans son moule avant de le démouler sur un plat à cake et de le servir en tranches.

Variantes
J’ai déjà refait ce pain plusieurs fois, et pour changer, j’ai réalisé cette recette avec du Cidre au lieu de la Bière, le résultat est encore plus doux, différent mais tout aussi délicieux. Comme j’avais terminé mon pot de miel, j’ai aussi remplacé ce dernier par la même quantité de sirop d’agave.