- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Compotée de rhubarbe, fraises & yaourt au lait concentré

 2 [1]

A cette saison, le chocolat n’est plus au centre de mes desserts, j’ai envie de simplicité, de fruité, mais aussi de gourmandise. Et ce que j’adore c’est les verrines crousti-fondantes, pleines de couleurs aux textures différentes. Là, c’est la rhubarbe la star et pour lui apporter un côté plus doux, plus sucré, j’aime l’associer aux fraises.

J’ai apporté la touche de douceur avec du yaourt maison. Je ne publie pas souvent de recettes de yaourts, car depuis des années maintenant je fais quasiment les mêmes recettes qui reviennent régulièrement, et de temps en temps j’aime bien cette version du yaourt au lait concentré [2], qui a une texture très onctueuse et un p’tit goût bien sympa. Je me base sur cette recette, mais je n’utilise plus qu’un pot de yaourt en mesure de lait concentré. Ils sont parfaits !

1 [3]

Ingrédients (4 personnes)
3 tiges de rhubarbe
250 g de fraises
50 g de sucre en poudre (adaptez la quantité si vous aimez plus ou moins sucré)
1 gousse de vanille
4 sablés bretons
2 yaourts sucrés et/ ou parfumés

1. Peler et couper la rhubarbe en tronçons. Laver les fraises, enlever le pédoncule, les couper en deux.

2. Dans une sauteuse, faire macérer pendant 2 heures les morceaux de rhubarbe et de fraises avec les graines de la gousse de vanille et le sucre en poudre. Mélanger régulièrement pour que les fruits rendent du jus.

3. Faire cuire le contenu de la sauteuse à feu moyen, pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à obtenir une compote. Laisser ensuite refroidir à température ambiante avant de réfrigérer pendant au moins 2 heures.

4. Au moment de servir le dessert, verser la compote dans 4 verres. Ajouter des miettes de sablés écrasés et deux cuillères à soupe de yaourt. Servir sans attendre pour conserver intactes toutes les textures.