Produits du monde

Le pimentón de la Véra [Espagne]

1

De mes vacances en Espagne, je ne me suis pas contenté de ramener comme épice du piment Niora, mais également deux boîtes de Pimentón de la Vera, en version doux et piquant. Je ne sais pas si vous connaissez cette épice, mais c’est une sorte de Paprika fumé, très coloré qui apporte du goût et de la couleur aux plats dans lesquels elle est incorporée.

Ce Pimentón est produit dans la Vallée de la Véra et déteint une appellation d’origine contrôlé comme son cousin basque, le piment d’Espelette. 

Pour faire du pimentón, on utilise des piments des espèces Capscicum annum, cerasiforme et longum. Quand ils sont bien murs, ils sont récoltés et mise à sécher dans des fumoirs dans lesquels on utilise du bois de chêne qui leur donnera cette belle saveur fumée. Le fumage / séchage est assez long, de 10 à 15 jours, à une température constante d’environ 40). Quand les piments sont bien secs ils sont réduits en poudre, conditionnés dans des boîtes en fer sous 3 dénominations selon leur force, de doux à piquant en passant par aigre-doux.

Ce piment rentre dans la composition du chorizo, c’est lui qui lui donne sa saveur inimitable et sa couleur de feu.

J’aime m’en servir, comme pour du Paprika, dans mes viandes en sauces mijotés l’hiver, dans un chili con carne, dans une tortilla aux pommes de terres, pour relever mes marinades mais aussi pour donner un bon goût de chorizo, sans le gras, dans mes sauces tomates, fondues d’oignons et quiches.

Tags:

17 commentaires

  1. A tester à l’occasion … Intéressant !!

  2. Je vais en espagne cet été voila un épice que je ramenerai dans ma valise…. Car j adore le gout du chorizo mais cuisiné je le trouve trop gras donc le goût sans le gras c est parfait… Merci pour l info. bonne journée

    @ de rien !

  3. Bonjour,

    J’en ai trouvé dans une épicerie Asiatique : j’adore, j’en mets moi aussi à la place du paprika, c’est très très bon. Un goût de fumé incomparable : génial.

    @ et une autre addict 😉

  4. Ha le pimenton de la Vera … Une épice que je cherche à me fournir. Mais dans ma ville impossible. La seul épicerie portugaise / espagnole n’en as même pas.

    @ sur le net ca se trouve beaucoup plus facilement

  5. Bonjour. On en trouve parfais en grande surface au rayon monde pour info 🙂

    @ chanceuse

  6. Une découverte, que j’aimerais bien aussi faire gustativement car j’adore ce petit goût de chorizo ! 🙂 Bon w-end !

    @ si tu aimes le chorizo tu ne peux qu’aimer ! Bon we également,

  7. Hummm tes boites sont également très mignonnes !!

    @ ca c’est sur 🙂

  8. Quand j’ai lu le titre de l’article dans mes mails, j’ai cru que tu allais nous parler du plat que je mangeais quand j’étais enfant et dont personne n’a su me donner la recette (le pimenton). Je me suis trompée mais j’ai tout de même appris qu’il existait une épice du même nom.
    @ arhh zut désolé mais je ne connais pas

  9. Je ne connaissais pas mais je trouve les boites trop mignonnes !

    @ moi aussi

  10. J’adore également le paprika et le piment doux et je vais essayer de trouver cette épice. Merci encore Audrey pour tes recettes quotidiennes qui sont chaque soir après le travail un petit moment de détente. J’aime aussi la nouvelle bannière de ton blog qui te ressemble. Bisous.

    @ merci Nicky pour ton gentil commentaire

  11. C’est excellent pour faire mariner des poivrons avec ail et huile d’olive a servir a l’apéro

    @ je veux bien te croire !

  12. Le meilleur paprika pour moi,surtout le fumé,mais attention au dosage.Très puissant!Je le rapporte d’Espagne,mais on en trouve chez Carrefour et Grand Frais sans problème.

    @ moi j’adore son gout à ce paprika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *