- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le pimentón de la Véra [Espagne]

1 [1]

De mes vacances en Espagne, je ne me suis pas contenté de ramener comme épice du piment Niora [2], mais également deux boîtes de Pimentón de la Vera, en version doux et piquant. Je ne sais pas si vous connaissez cette épice, mais c’est une sorte de Paprika fumé, très coloré qui apporte du goût et de la couleur aux plats dans lesquels elle est incorporée.

Ce Pimentón est produit dans la Vallée de la Véra et déteint une appellation d’origine contrôlé comme son cousin basque, le piment d’Espelette. 

Pour faire du pimentón, on utilise des piments des espèces Capscicum annum, cerasiforme et longum. Quand ils sont bien murs, ils sont récoltés et mise à sécher dans des fumoirs dans lesquels on utilise du bois de chêne qui leur donnera cette belle saveur fumée. Le fumage / séchage est assez long, de 10 à 15 jours, à une température constante d’environ 40). Quand les piments sont bien secs ils sont réduits en poudre, conditionnés dans des boîtes en fer sous 3 dénominations selon leur force, de doux à piquant en passant par aigre-doux.

Ce piment rentre dans la composition du chorizo, c’est lui qui lui donne sa saveur inimitable et sa couleur de feu.

J’aime m’en servir, comme pour du Paprika, dans mes viandes en sauces mijotés l’hiver, dans un chili con carne, dans une tortilla aux pommes de terres, pour relever mes marinades mais aussi pour donner un bon goût de chorizo, sans le gras, dans mes sauces tomates, fondues d’oignons et quiches.