C'est nouveau et c'est bon

Le crémet nantais [c’est nouveau et c’est bon]

1

Le dimanche matin, quand on va tous les trois au marché, j’ai un p’tit gourmand qui est spontanément attiré par le fromager, ce qui n’est pas mon cas, et ma séance d’appné matinale commence dès que l’on se retrouve devant. Je n’y peux rien, le fromage et moi nous ne seront jamais les meilleurs amis du monde.

Et là, dans la vitrine, entre un fromage (qui pue) et un autre (qui pue aussi), il y avait deux petits pots de Crémet Nantais, une spécialité laitière à base de crème montée en chantilly, sucrée, légèrement vanillé, de blanc d’oeuf en neige et de fromage blanc, le tout délicatement embalé dans une mousseline pour protéger cette petite merveille.

Le cremet nantais se sert en dessert, avec un coulis de fruits ou bien des morceaux de fruits frais, c’est ce que j’ai fait. Avec un voile de sucre glace, c’était parfait !

Alors si vous en trouvez, n’hésitez-pas, testez !

3

P’tites infos en plus, marché d’Eysines Migron …

Vous avez été nombreux à me demander ou je vais au marché le dimanche matin, pour ceux qui habitent dans le coin ! Alors je vais au marché de Eysines Migron, sur la place Florale. Le fromager c’est le petit camion sur une extrémité du marché, pas le grand en plein milieu. Ils n’en proposent pas toutes les semaines, car les dates de péremption sont très proches, mais vous pouvez passer commande pour un prochain dimanche. Il vend aussi les faisselles Beillevaire qui sont tout aussi délicieuses. Si vous venez également sur ce marché, ne loupez pas le grand stand de légumes d’Eysines tenues par deux dames proche du marchand de jambon qui est à côté de l’air de jeux, le stand de poulets rotis juste à côté de celui de légumes, celui de Gambas du Médoc sur la même allée que le fromage, ainsi que la vieille dame avec son tablier rose vichy qui vend des volailles et de délicieux sot l’y laisse de dinde. Pour la viande, c’est le boucher Bernard Buzos ouvert toute la semaine et qui est toujours prêt à rigoler, n’hésitez pas à lui demander ce qui n’est pas en vitrine, il a toujours ! Et le poissonnier est top aussi, il n’y en a qu’un vous ne pourrez pas vous tromper, mais allez-y tôt si vous voulez les plus beaux poissons !

21 commentaires

  1. Bonjour

    Je ne connaissais pas du tout cette spécialité. Pourrais-tu me dire à quel marché tu vas le dimanche matin ?
    Avec ma mère on cherche toujours un but le dimanche matin pour sortir, et de plus cela me permetrais aussi de gouter cette spécialité.

    Pour le fromage, j’était comme toi avant, mais sache que le fromage, n’a pas le même goût que son odeur. Goûte d’abord un fromage doux, qui t’inspire, puis petit à petit au fil du temps tu va vers des fromages qui ont plus de goût sans forcément prendre du maroil. Moi je mange maintenant beaucoup de fromage, sans que ce soit des fromages qui sentent forts.

    Bon dimanche

    @ le marché d’Eysines. Pour les fromages non non je ne gouterai pas je n’aime pas non plus les fromages frais, et je n’ai aucune envie d’en découvrir meme un 😉 tétue en plus je suis !!

  2. Cela doit être délicieux !!!
    Merci pour l’info
    Bon dimanche

  3. Avant tout, Bonne Fête Audrez, et merci de partager avec nous toutes ces bonnes choses que nous ne connaissons pas. Bon dimanche

    @ merci beaucoup

  4. C’est mon dessert préféré depuis toute petite, mais chez moi c’est le cremet d’anjou (bien meilleur! Mais je suis un peu chauvine il faut dire)!
    Pour revenir à ce que dit Françoise : le maroilles sent fort mais est vraiment très doux au goût! Rien à voir avec son odeur 😉

    @ tiens je ne connais pas non plus le cremet d’anjou

  5. Bonjour, étant pourtant Nantaise, je ne connais pas ce fromage
    Je vais sans tarder en acheter surtout que je passe tous les jours devant la fromagerie Beillevert
    Amicalement
    Pascale
    @ ce n’est pas vraiment un “fromage” mais un dessert délicieux

  6. j’en veux bien un ti bol 🙂

  7. l’adresse de ton marché pour que nous puissions goûter à cette spécialité !!!! merci pour cette recette très appétissante !!! et bonne fête Audrey, tout plein de belles choses pour toi !!! bisous, bisous

    @ milles mercis 🙂 Eysines Migron pour le marché

  8. Bonsoir, Audrey, et bonne fête également. Un peu tardive, mais j’ouvre juste mon ordinateur.

    J’aimerais bien également connaître le marché où vous vous rendez, car moi et mon homme, aimons bien le fromage …

    Encore merci, et bonne fin de journée.

    @ merci Madeleine, je vais au Marché de Eysines Migron le dimanche matin

  9. En tant que grande fan de tous types de fromage, je sens que je vais me mettre en quête de celui-ci à mon propre marché !

  10. Ahh je ne connaissais pas du tout!! Ca m’a l’air délicieux!! Contrairement à toi, les fromages et moi c’est une grande histoire!! Et puis ici (Bourgogne) on a de quoi faire avec notre Epoisses (qui pue 😉 )fabriqué à 3 km de chez moi !! Dommage que le Crémet ne vienne pas jusqu’ici 🙁 . Bizoo

    @ moi je ne peux pas manger de fromage rien que le mot me donne des boutons !!

  11. Le Crémet Nantais peut aussi s’appeler Fontainebleau chez votre fromager. Chez Beillevaire et je vous en parle en connaissance de cause car je suis de cette région il porte le nom de Crémet Nantais. Bonne dégustation avec une compotée de fruits rouges ou de cerises noires.

    @ en tout cas les deux sont excellents

  12. je n’ài jàmàis gouté, tu màs donné tres envie! je cours chez Bellevàire cette semàine!!!

    @ oh la chanceuse qui habite Bordeaux Centre et qui peut aller chez Bellevaire directement 😉

  13. Les fraises (la crème) et moi vivont un telle histoire d’amour (j’en ai fait des esquimaux aujourd’hui d’ailleurs) qu’il faudra que je teste avant la fin de la saison.
    Comme d’autre je suis curieuse de savoir à quel marché vous les avez trouvez, mais n’ayant pas de problème avec le fromage (en tant qu’alsacienne cela vaut mieux !) je pourrais toujours me rabattre chez la fromagère de la rue du pas Saint Georges.

    @ je vais au marché d’Eysines Migron le dimanche matin, il est très bien

  14. Ca ressemble au Fontainebleau non ? ça reste délicieux en tout cas.

    @oui tout a fait

  15. Je ne connaissais pas, mais j’ouvrirai l’œil !

    @tu vas voir c’est délicieux

  16. on en trouve aussi à Paris chez les fromagers Beillevaire
    trop bon. Ca ressemble bcp aux Fontainebleau

    @oui c’est ca ! A Bordeaux on a une boutique Beillevaire aussi pour ceux qui cherchent

  17. Et bien tant pis su tu ne veux vraiment pas goûter, il y en aura un peu plus pour les autres. Miam, moi j’adore le fromage maintenant, je suis capable de faire un repas rien qu’avec du fromage, un morceau de pain frais et un verre de vin, c’est divin. LOl

    @c’est ca j’en laisse plus pour les autres 🙂 par contre, le pain, le vin avec un peu de charcuterie là je ne dis pas non !

  18. Hello!
    j en achète régulièrement et ca se mange même très bien tout seul..c est juste trop bon:!!je tenterai le mariage avec un coulis ou les fruits frais!
    moi j adooore le fromage qui pue lol!

    sur ce!te dis à très vite!des bises

    @avec du coulis oui c’est trop bon ! J’en ai racheté depuis (ma photo date d’il y a un mois je crois !) et à chaque fois on se régale

  19. Je ne connaissait pas non plus mais c’est vrai que ça à l’air bon !!! A tester 🙂

  20. Je ne connais pas du tout mais tu me donnes très envie d’essayer 🙂
    Le marché de Migron est à côté de chez moi, il faut juste que je trouve la motivation ^^

    @allez courage !!

  21. bonjour,
    maintenant que vous connaissez le crêmet nantais, je vous invite à découvrir le Crêmet d’Anjou qui est encore plus léger !
    à bientôt

    @ a découvrir alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *