- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Recette de la sauce salade légère, pour changer des sauces au yaourt à 0 % …

photo [1] 3photo [2]

1photo [3] 4photo [4]

Je crois qu’il y a deux choses que je déteste le plus au monde (mis à part les bananes et le fromage), c’est ma balance et le mot régime qui à eux deux me donnent des boutons rien que d’y penser. Sauf que mon 38 (ou 40 mais chutt ça c’est un secret qui se garde à coup d’étiquettes coupées) j’y tiens autant que ma gourmandise.

Et dans ces cas là, je n’ai pas d’autres solutions que de faire un peu plus attention au contenu de mes assiettes, même si c’est pas elles qui me posent soucis, mais mes grignotages intempestifs et mon addiction au sucre. Mon arme ultime quand ma balance me dit que j’ai un peu abusé, c’est une grande salade composée avec des légumes juteux (tomates, concombre, etc) qui donnent du volume dans l’assiette pour ne pas avoir l’impression de ne rien manger et une bonne dose de protéines, souvent de la volaille peu grasse voir du seitan ou du tofu pour une version végétarienne.

Le seul soucis des salades, c’est que dès que tu veux y mettre un peu de sauce, t’es quasiment foutu pour que cela reste relativement léger. Alors là, je ressort ma bonne vieille recette de sauce salade légère, que j’avais appris lors d’une excursion régimesque chez ww et qui est pas mal du tout. Bon ok aucun moyen de comparaison avec la meilleur des vinaigrettes faite avec du vrai bon balsamique et une bonne huile d’olive fruitée, mais on a rien sans rien, c’est tout à fait convenable pour se donner bonne conscience, et ça c’est déjà un bon point, non ?

Volontairement, cette sauce est assez neutre en goût, bien que très moutardée pour compenser le peu d’huile, vous n’avez même pas besoin d’en mettre beaucoup. Elle se conserve même pendant 1 bon mois au réfrigérateur, et rien ne vous empêche de lui ajouter au dernier moment des herbes ciselées, ou une petite échalote hachée. Et tant qu’à faire, je saupoudre également mes salades d’un peu de Biomélin, un mélange que je trouve en épicerie bio à base de graines de Lin moulues pour m’apporter plein d’oméga 3 ! J’en rajoute aussi dans mes pains, mais ça je vous l’ai déjà dit . [5]..

Ingrédients (1/2 litre)
35 cl d’eau
4 cuillères à café de maïzena
15 cl d’huile d’olive
15 cl de vinaigre de cidre
4 cuillères à café de moutarde
1 cuillère à soupe de lait en poudre écrémé
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre
1/2 cuillère à café de poudre des Alizées [6] (le p’tit plus que j’adore …)

1. Mélanger l’eau et la maïzena dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen en mélangeant au fouet, ça va épaissir et prendre la texture d’un gel translucide. Laisser cuire à feu moyen pendant 3 minutes pour laisser épaissir, en mélangeant constament. Laisser ensuite refroidir.

2. Verser le reste des ingrédients dans un shaker a salade d’1/2 litre, puis conserver au réfrigérateur.

3. Vous n’avez plus qu’à secouer votre shaker avant utilisation.

Zoom sur mon … Shaker à salade

Comme je sais que vous allez me le demander, mon shaker à salade vient de chez Tupperware, mais si vous en cherchez un bien et d’un excellent rapport qualité prix, vous avez celui-ci [7]chez Meilleur du Chef.