- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Yakitori de canard, purée de carottes au gingembre

[1]

Il y a quelques semaines, avec Bergeou [2] et Nathalie [3] nous avions diné au restaurant Japonais Bordelais “Un soir à Shibuya“. Nous avions pris plusieurs spécialités à la carte, des makis, des yakitoris délicieusement caramélisés, de gyozas parfaits, de du poulet au shizo (une merveille !) et entre autre d’une galette okonomiyaki. On s’était régalé et je m’étais jurée de revenir dans ce restaurant.

Un soir, pour un resto entre copines qui laissent les bébés aux enfants avec Julie et Jenny, j’ai eu envie de leur faire découvrir ce restaurant. Quelle galère pour réserver … comme le resto souhaite rester le plus discret et anonyme possible, pas moyen de trouver le numéro de téléphone sur le net. Pas de site internet, aucune information sur facebook, bref aussi compliqué que de le trouver dans la rue St Rémy : une façade sobre, sans aucune mention du mot restaurant, une carte discrète et une mention “ici service lent” pour décourager ceux qui souhaitent y rentrer, ceux qui y viennent savent forcément ou ils mettent les pieds !

En tout cas nous nous sommes a nouveau régalé, n’hésitez pas si vous avez envie de manger Japonais à Bordeaux de vous y arrêter. Sinon, voici une délicieuse recette de brochettes japonisantes à la sauce Sud-Ouest, mes p’tits yakitoris de canard à la sauce sucrée salée.

Ingrédients (4 personnes) :
500 g d’aiguillettes de canard
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
8 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de sauce Hoisin
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de graines de sésame
4 tiges de ciboulette
Sel, poivre

1. A l’aide d’une râpe, hacher l’ail et le gingembre.

2. Dans un saladier, mélanger le hachis avec la sauce soja, le miel, la sauce hoisin et le vinaigre.

3. Faire mariner des aiguillettes de canard dans cette préparation pendant au moins 2 heures, au réfrigérateur, en couvrant le saladier avec du film étirable.

4. Enfiler les aiguillettes de canard sur des pics à brochette, et les faire cuire au barbecue ou à la plancha pendant quelques minutes, la cuisson est rapide. Saler légèrement, poivrer, saupoudrer de graines de sésame et de ciboulette hachée. J’ai accompagné mes brochettes yakitoris de canard d’une onctueuse purée de carottes, parfumée avec un peu de gingembre.

Côté organisation !
N’hésitez pas à faire mariner les aiguillettes jusqu’à 24 h à l’avance, et de préparer vos brochettes également, vous n’aurez plus qu’à les faire cuire le jour même.