Recettes de bases

Comment faire de l’arôme vanille maison ?

1

Pour faire suite à mes précédents articles, vous savez que la vanille et moi c’est une très belle histoire d’amour. Et quand je vois mon p’tit bonhomme me demander des crèmes à la vanille avec les yeux qui pétillent je me dis que j’ai réussi à lui transmettre cette passion là à lui aussi.

Souvent, quand j’utilise des gousses de vanille dans mes recettes, je ne sais plus quoi faire des gousses fendues et utilisées, car j’en ai déjà 3 ou 4 de plantées dans mon pot de sucre. Comme ça me fend le coeur qu’elles finissent leur vie dans ma poubelle, surtout mes gousses de vanille de Tahiti, j’ai eu envie de faire mon propre arôme de vanille maison.

Quand on regarde sur les bouteilles d’arôme, le support utilisé c’est de l’alcool. Comme le rhum et la vanille c’est aussi une belle association, j’ai eu envie de me servir de cet alcool comme base pour mon arôme.

J’ai mis dans un tube en verre mon meilleur rhum, un rhum vieux de Martinique, et à chaque fois que j’avais une gousse de vanille utilisée par exemple pour une crème, je la sèche dans du papier absorbant et je la glisse dans mon tube de rhum.

Petit à petit, mon tube de rhum a recueilli des gousses de vanille de Tahiti, de la Réunion, de Papouasie (ma préférée !), d’Inde et j’ai pris soin de mélanger mon tube régulièrement, de le laisser reposer dans le noir dans ma cave à vanille et deux mois après j’ai commencé à l’utiliser dans mes recettes.

Comme c’est à base d’alcool, je ne m’en sert que pour les recettes qui cuisent pour mon p’tit bonhomme (crêpes, gâteau au yaourt), mais cet arôme est aussi parfait pour parfumer un punch, j’ai testé c’est un régal.

Et puis contrairement à la vanille en poudre qui demande un thermomix pour la réaliser, là vous n’avez besoin que de rhum, d’un pot en verre et de temps …

16 commentaires

  1. Coucou Audrey !
    Une belle passion que celle de la Vanille !
    Et quel bonheur de la partager avec un bout de chou de 2 ans qui déjà connais et reconnais les bonnes choses 😉
    Je prends moi-même beaucoup de plaisir à voir ma fille s’éduquer aux plaisir de la table et avoir déjà “bon goût” !
    Merci pour celle belle idée de recyclage des gousses, mon pot de sucre vanillé déborde aussi de gousses fendues et je pense que je vais me lancer tout comme toi dans cette 2ème utilisation !
    Merci pour ce beau partage et un excellent we à toi!
    Bises !

  2. C’est une très bonne idée !

  3. superbe cette idée

  4. Parfait ! Belle idée pour en effet ne pas jeter à la poubelle toute ces belles gousses ! On a bien besoin de soleil dans nos recettes en ce moment !!
    🙂

  5. L’idée est vraiment bonne. Le pot de sucre va devoir apprendre à partager les gousses de vanille 😉 !!

  6. C’est si simple !

  7. bonjour!! je connais depuis peu votre blog et il est genial!!! j’aurais une question j’ai vu que vous faisiezvous même votre sucre vanillé vous utilisez quel sucre? du semoule ou du glace? merci pour tout!!

  8. Coucou Audrey moi pour la poudre de vanille, j’utilise un petit moulin a café électrique ça fonctionne très bien. car le thermomix est vraiment trop cher pour moi. Gros bisous

  9. Très bonne idée!! C’est vrai que j’adore cette petite épice paradisiaque aussi! Tellement que j’en portais même en parfum que l’on ne trouve plus hélas… Des mini fioles carrées(genre 5ml)venues tout droit de Tahiti, une goutte et cela embaumait pour la journée…Merci pour cette astuce!! bizoo

  10. bonjour j’ai une question (j’espère qu’elle ne pas être top bête…) mais est ce qu’on peut faire l’arôme sans alcool?

  11. Bonne astuce à garder précautieusement.

    Bisous, Doudine.

  12. bonsoir
    superbe idée merci de la partager
    bon week end bisous

  13. Une super idée, et tellement simple à réaliser!

    merci Audrey!

  14. Bonjour Audrey
    Je t’ai mentionné dans mon article de demain à l’occasion du versatile blogger award!
    J’espère que le principe te plaira
    A bientôt
    Bérengère

    @promis je regarde !

  15. Merci de partager tous tes “trucs” autour de la vanille.. Je ne savais pas qu’on pouvait faire tout ça nous même et avec mon thermomix ça va être facile en plus 🙂

    @j’adore la vanille alors je partage tout ce que je fais avec 🙂

  16. Bonne recette. j’utilise de la vodka: ça marche bien aussi!
    iza:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *