- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire de l’arôme vanille maison ?

1 [1]

Pour faire suite à mes précédents articles, vous savez que la vanille et moi c’est une très belle histoire d’amour. Et quand je vois mon p’tit bonhomme me demander des crèmes à la vanille avec les yeux qui pétillent je me dis que j’ai réussi à lui transmettre cette passion là à lui aussi.

Souvent, quand j’utilise des gousses de vanille dans mes recettes, je ne sais plus quoi faire des gousses fendues et utilisées, car j’en ai déjà 3 ou 4 de plantées dans mon pot de sucre. Comme ça me fend le coeur qu’elles finissent leur vie dans ma poubelle, surtout mes gousses de vanille de Tahiti, j’ai eu envie de faire mon propre arôme de vanille maison.

Quand on regarde sur les bouteilles d’arôme, le support utilisé c’est de l’alcool. Comme le rhum et la vanille c’est aussi une belle association, j’ai eu envie de me servir de cet alcool comme base pour mon arôme.

J’ai mis dans un tube en verre mon meilleur rhum, un rhum vieux de Martinique, et à chaque fois que j’avais une gousse de vanille utilisée par exemple pour une crème, je la sèche dans du papier absorbant et je la glisse dans mon tube de rhum.

Petit à petit, mon tube de rhum a recueilli des gousses de vanille de Tahiti, de la Réunion, de Papouasie (ma préférée !), d’Inde et j’ai pris soin de mélanger mon tube régulièrement, de le laisser reposer dans le noir dans ma cave à vanille et deux mois après j’ai commencé à l’utiliser dans mes recettes.

Comme c’est à base d’alcool, je ne m’en sert que pour les recettes qui cuisent pour mon p’tit bonhomme (crêpes, gâteau au yaourt), mais cet arôme est aussi parfait pour parfumer un punch, j’ai testé c’est un régal.

Et puis contrairement à la vanille en poudre qui demande un thermomix pour la réaliser, là vous n’avez besoin que de rhum, d’un pot en verre et de temps …