Poisson

Sardines en escabeche

1

J’ai une passion depuis toute petite pour les cahiers en tout genre, et je me souviens encore quand j’ai acheté celui qui est devenu (et qui est toujours) mon cahier de recettes. J’avais 15 ans, je venais de rentrer au lycée à l’autre bout de Bordeaux, et ma carte d’abonnement au Bus de ville était mon sésame pour une grande liberté.

Tout proche de la place Gambetta, il y avait une très jolie librairie, dont la vitrine était remplie de jolies choses au style typiquement britanique, avec des nounours en peluches, des p’tites choses de déco en fer forgées et des livres partout. En attendant mon bus, j’aimais bien y flanner et un jour j’y ai trouvé ce joli carnet de recettes qui est devenu le mien.

Il comporte mes premiers tests réussis, comme le riz au lait onctueux,  les recettes que j’ai piqué à ma mère (le poulet au vinaigre, le mïas) ou à mes grands-mère (le pain de saumon, la terrine de courgettes), comme cette dernière, les sardines en escabèche. Cette sauce méditerranéenne, aigre douce, est réalisée avec du miel, des herbes, de l’ail et du vinaigre. On en arrose les poissons fris, ou grillés, et ils peuvent ensuite mariner dedans pour être servis froid, ce que j’ai fait avec mes petites sardines.

J’aime servir mes sardines en entrée, avec une petite salade de tomates pour apporter une touche de légumes à ce plat.

Ingrédients (4 personnes, en entrée)
4 grosses sardines fraiches
1 petit oignon rouge
4 gousses d’ail
1 carotte
25 cl de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de graines de cumin
1 branche de thym
2 feuilles de sauge
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Demandez à votre poissonnier de vous préparer les sardines en double filet, sans têtes ni arrêtes.

2. Rincer les sardines, déposez les dans un plat à gratin.

3. Ajouter un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner pour 10 minutes de cuisson à 160°.

4. Pendant ce temps, mélanger dans une casserole le miel, le vinaigre, les herbes et les grains de cumin.

5. Peler et couper l’oignon en fines rondelles, et l’ail en lamelles. Les ajouter dans dans le plat sur les sardines quand elles sont cuites et qu’elles sortent du four.

6. Porter la casserole à ébullition. Quand le liquide est bouillant, le verser sur les sardines. Filmer le plat avec du film étirable, laisser refroidir pendant 30 minutes à température ambiante puis au moins 2 heures au réfrigérateur.

7. Servez les sardines égouttées avec une p’tite salade de tomates et des tranches de pain légèrement toastées.

9 commentaires

  1. Ce que tu écris me rappelle des souvenirs. Dans la ville où j’étais lycéenne, en région centre, il y avait aussi une place Gambetta : la place réservée aux bus de ville (je te reprends : “la liberté”) !
    Tu dois en avoir plusieurs maintenant des cahiers de recettes !
    Belle journée.

  2. En tout simplicité !! Elles doivent être délicieuses ces sardines !!

  3. Je vais tester cette recette qui m’a l’air fameuse ! Comme toi Audrey j’ai un faible pour les beaux cahiers et malgré mon âge je craque souvent pour un nouveau carnet. J’ai des cahiers de cuisines, de poésie, des petits carnets dans lesquels j’écris mes ébauches de haikus c’est de famille chez nous. Tout le monde aime écrire et quel souvenir de tomber sur les cahiers et carnets écrits par ceux que l’on a aimé. Gros bisous à toi et merci pour toutes ces jolies et bonnes recettes !

  4. Belle recette d’été j’avoue que d’habitude c’est plutôt au bbq pour moi les sardines!

    @ ca parfume moins l’air comme ca 😉

  5. Cette recette est savoureuse à plus d’un titre!! Ca serait sympa de nous mettre un jour une petite photo de ce fameux cahier aux trésors 😉 bise!

  6. Cette petite entrée me parait toute délicieuse…

    @ on a adoré

  7. Une recette légère et savoureuse pour faire le plein d’énergie cet été, en plus j’adore les sardines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.